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La mention « Créé avec l’IA » sur de vraies photos sur Instagram

Distinguer les vraies photos des images générées par l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus difficile, et même Meta se trompe. Selon un rapport de TechCrunch, un certain nombre de photographes se plaignent que leurs images sur Instagram portent la mention « Créé avec l’IA » alors...

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ATOLL MS120 : Le streamer ultime pour écouter sa musique dématérialisée en toute simplicité

Par : Ozanne CADET
22 juin 2024 à 07:55

Je me suis offert récemment un nouvel appareil fantastique pour passer au grade supérieur mon installation Hi-Fi : Le lecteur réseau Atoll MS120.

Pour rappel un lecteur réseau, ou streamer, est un appareil qui permet d’écouter de la musique numérique sur un système Hi-Fi. Le streamer se connecte à votre réseau domestique en Wi-Fi ou en Ethernet, et vous permet de lire de la musique à partir de différentes sources externes dématérialisées comme les sites de streaming, un disque USB ou un NAS.

Mon objectif était de remplacer mon petit ChromeCast Audio à 39€ par un système plus complet, plus performant et aussi plus conviviale, c’est à dire facilement utilisable par tout la famille. Avec un streamer simple comme le ChromeCast Audio vous devez tout piloter depuis votre smartphone via des applications tierces, je voulais donc un appareil plus orienté Hi-Fi que je pouvais aussi pouvoir utiliser de façon indépendante. Je voulais également que l’appareil reste compact pour gérer mon espace, et enfin je voulais que l’appareil soit Gapless, c’est à dire qu’il enchaîne la lecture des titres d’un album sans coupure (Les fans de The Wall de Pink Floyd savent de quoi je parle).

Présentation de l’ATOLL MS120

ATOLL Électronique est une marque française qui existe depuis 1997. La société est situé à Brecey en Normandie à quelques heures à peine de chez moi. La qualité de conception des matériels, des composants électroniques sélectionnés, et de la fabrication, est au coeur de la philosophie de la marque, le tout à un prix vraiment raisonnable. ATOLL propose des amplificateurs intégrés, des amplificateurs de puissance, des Tuners, des DAC, des lecteurs CD, et des lecteurs réseaux, et à réussi à se forger une belle réputation chez les audiophiles.

L’ATOLL MS120 est à la fois un Streamer et un DAC de très grande qualité.

En tant que Streamer il permet d’aller chercher votre musique depuis les sites de musique en ligne comme Qobuz, Deezer, Tidal ou Spotify Connect, de se connecter à des milliers de radios internet en toute simplicité mais aussi de lire du contenu musical stocké sur un NAS via le protocole DLNA ou via un serveur Roon. Il est également capable de lire du contenu depuis un support USB, de connecter diverses sources externes via ses entrées optiques et coaxiales et même de connecter un smartphone en Bluetooth en cas de besoin.

Sa fonction de DAC n’est pas en reste ! Avec une puce BURR BROWN PCM1796 qui accepte des résolutions de fichiers au format PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz, DSD64 et DSD128 ainsi qu’une section d’alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique, je peux vous garantir qu’on est sur un très haut niveau de qualité en sortie avec cet ATOLL MS120 🎶

L’ATOLL MS120 permet d’être contrôlé directement depuis le panneau de commande en façade, mais aussi depuis sa télécommande, d’une application mobile « ATOLL Signature 2 » disponible sur Android et IOS et même depuis un ordinateur via un navigateur Internet. La possibilité de le contrôler simplement était un critère primordial pour moi puisque le but de l’opération est que toute la famille puisse écouter de la musique sans se prendre la tête 😍

Pour la petite histoire j’ai pu tester l’ATOLL MS120 chez un revendeur situé tout prêt de chez moi. J’ai testé plusieurs appareils, dont le Bluesound Node X ou le CAMBRIDGE AXN 10, qui étaient plus dans mon budget, mais après avoir testé l’ATOLL MS120 j’ai tout de suite compris que c’était lui qu’il me fallait et que j’allais devoir faire un petit effort financier 😏. J’ai donc commandé l’ATOLL MS120 chez mon revendeur, c’est la moindre des choses, mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique spécialisée à proximité l’ATOLL MS120 est disponible en ligne.

Déballage et installation de l’ATOLL MS120

L’ATOLL MS120 est assez compact et léger, j’ai pu le ramener sous le bras depuis le magasin. Le MS120 existe en Noir ou en Silver, j’ai choisi la version Silver pour aller avec mon amplificateur Cambridge Audio AX60. On notera que le carton est vraiment bien protégé, aucun risque pendant le transport si vous le commandez en ligne.

Le MS120 est livré avec une belle télécommande, les piles de la télécommande, 2 petites antennes pour le Wi-Fi et le Bluetooth, un câble RCA et un câble d’alimentation.

Le MS120 est vraiment superbe, regardez la taille de cet écran ! C’est un afficheur graphique couleur de 5″ TFT LED (800*480). Il vous permettra de naviguer sur vos sources et d’afficher les pochettes des albums oule nom de la radio en cours de diffusion.

Les pieds pour le poser sur votre meuble, simple et efficace

Et bien sûr la vue arrière du MS120 qui dispose d’une connectique très complète !

L’ATOLL MS120 dispose d’une sortie analogique LINE OUT au format RCA mais aussi d’une sortie numérique DIGITAL OUT au format optique. Je vous l’ai dit en introduction, la section DAC du MS120 est exceptionnelle, donc je vous en prie à moins que vous disposiez chez vous d’un DAC dédié meilleur que ce MS120, connectez le MS120 à votre amplificateur directement via sa sortie analogique LINE OUT pour profiter de l’étage de conversion du MS120🚀

Si vous pouvez connecter le MS120 à votre réseau via la prise Ethernet c’est l’idéal, maintenant à défaut il est équipé d’antennes que vous pouvez simplement visser. Dans tous les cas installez les pour éviter de les perdre. Le système est paramétré par défaut en DHCP dont vous n’avez normalement rien à faire, il sera immédiatement opérationnel et connecté à Internet.

Vous aurez peut être remarqué qu’il y avait une prise USB en face avant mais aussi à l’arrière. Sur la face avant c’est pratique si quelqu’un vient chez vous pour mettre un son rapidement, à l’arrière pour brancher de façon durable un disque USB qui contient toute votre collection de musique dématérialisée. Pour ma part j’ai un NAS Synology donc je vais accéder à ma bibliothèque via le protocole DLNA 😊

Enfin le MS120 dispose de nombreuses entrées analogiques ou numériques, pour brancher votre TV, une platine CD, ou encore un Tuner.

Voici ma petite installation, avec mon ATOLL MS120 branché via un câble RCA sur mon amplificateur intégré Cambridge Audio AX60. Ce qui m’intéressait aussi avec le MS120 c’est qu’il était suffisamment compact pour que je le place à côté de mon Free Pop Player (Dimensions : 320×230×94 mm)

L’alu brossé du châssis est super agréable ! Tous les châssis ATOLL sont fabriqués en Bretagne et les faces avant en aluminium en Lorraine.

Les caractéristiques détaillées de l’ATOLL MS120

Données Techniques

Alimentation audio : 4,6 + 3,2 VA
Alimentation générale : Topologie flyback 4,5 W + 4,5 W
Total capacitif : 5 435 µF
Étages de sortie : 2 étages discrets non contre-réactionnés
Bande passante : 5 Hz – 20 kHz
Temps de montée : 1,7 µs
Impédance de sortie : 22 Ω
Niveau d’entrée maximum : 3,5 Vrms
Niveau de sortie : 2,8 Vrms
Convertisseur (N/A) : PCM1796
Dynamique : 123 dB
Rapport Signal/Bruit : 123 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : 0,0005%
Dimensions : 320×230×94 mm
Poids : 3 Kg

Section audio

  • Étages préampli à composants discrets sans contre réaction en pure classe A.
  • Gestion du volume analogique (résistances commutées) pouvant être by-passée.
  • Alimentation spécifique dédiée aux étages audio.
  • Alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique.
  • Condensateurs de liaisons et de filtrage de technologie MKP.
  • Convertisseur audio numérique analogique Burr-Brown PCM1796.

Interface

  • Gestion de la balance.
  • Écran graphique couleur LED TFT 5″ (800*480) sur le panneau avant.
  • Télécommande de série (permettant le contrôle de tous les produits ATOLL : Streamers, Intégrés, Lecteurs CD, Tuner, DAC, etc).
  • Nouvelle application « ATOLL Signature 2 » maintenant disponible, et téléchargeable gratuitement sur Apple et Android.

Connectivité

Entrées audio

  • 2 Entrées analogiques stéréo.
  • 4 Entrées numériques : 2 Coaxiales, 2 Optiques.
  • 1 Entrée Bluetooth® 4.2.
  • 2 Entrées USB-A (1 en façade, 1 arrière).

Sorties audio

  • 1 Sortie analogique stéréo
  • 2 Sorties numériques (1 Coaxiale et 1 Optique).

Divers

  • 1 Entrée RJ45 (réseau).
  • 1 Sortie Trigger 12V.
  • 1 Antenne WIFI (802.11b/g/n).
  • 1 Antenne Bluetooth.
Toutes les connectivités possibles du ATOLL MS120

Contrôles Externes

  • Lecture des fichiers audio présents sur le réseau (compatible DLNA et UPnP) en connexion filaire ou Wifi. Compatible avec tous les NAS comme Synology, QNAP, …
  • Affichage des noms, tags, résolutions et pochettes d’albums.
  • Système “gapless” (pas de coupure entre les morceaux) 😍
  • Possibilité de créer des listes de lecture.
  • Contrôle externe possible (par Qobuz, Audirvana…) via le protocole RTSP.

Compatibilité Roon

Les lecteurs réseaux Atoll Signature : MS120, ST200 Sig, ST300 Sig, SDA200 Sig et SDA300 Sig sont maintenant compatibles avec Roon. Pour bénéficier de ce service il suffit de télécharger la dernière mise à jour en ligne par le menu Paramètres/Mise à jour du logiciel. Puis, allez dans le menu Paramètres/Device ID et choisissez le modèle d’appareil dont vous disposez dans la liste : ST200, MS120, SDA200…

Streaming direct en ligne

  • Accès direct depuis l’application à Qobuz, Tidal, Tidal Connect, Deezer, Spotify, HighResAudio.
  • Vous pouvez accéder à Spotify depuis l’application ATOLL Signature : Utilisez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur comme télécommande pour Spotify.
  • Vous pouvez diffuser directement depuis l’application Tidal vers votre Streamer ATOLL, sans perte et en haute qualité.

Lors de la première utilisation, vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe. Une fois votre compte valide, vous pourrez accéder à tous les services liés à votre compte.

Radio Internet

  • En connexion WIFI ou RJ45, accès aux radios internet par le système Airable en haute définition : choix de plus de 100 000 stations, accès aux podcasts…
  • Affichage des logos des stations et autres informations : titres, artistes, résolution…
  • Possibilité d’ajouter chaque radio dans un menu « favoris ».

Type de fichiers pris en charge

  • Fichiers lus : MQA, DSF, LPCM, FLAC, ALAC, AIFF, WMA, OGG, WAV, AAC, MP3.
  • Résolutions acceptées : PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz et DSD64 & 128.
  • Systèmes de fichiers USB-A : FAT32, NTFS, EXT2/3/4.

Mon avis sur l’ATOLL MS120 après quelques semaines d’utilisation

L'écran LCD de l'ATOLL MS120

J’utilise l’ATOLL MS120 depuis quelques semaines maintenant, et je suis toujours aussi ravi de cet appareil.

La qualité sonore du MS120 est tout simplement exceptionnelle. Les détails sont saisissants, la dynamique est impressionnante, et la scène sonore est large et immersive. J’ai écouté une grande variété de musique sur l’ATOLL MS120 et je suis toujours impressionné par la qualité de la restitution, même sur des vieux MP3 que j’ai encore dans ma bibliothèque 🙄

Pourtant mon installation précédente n’était pas mauvaise du tout, je passais par une ChromeCast Audio connectée en optique à mon ampli Cambridge Audio AX60. L’intérêt de connecter la ChromeCast Audio en optique plutôt qu’en analogique était de déléguer la conversion numérique analogique au DAC de mon ampli Cambridge AX60 plutôt qu’à celui de la ChromeCast Audio qui était bien plus mauvais. Et bien malgré le fait que j’avais déjà une conversion que j’appréciais, l’ATOLL est encore meilleur, ce que j’avais déjà pu constater lors de mes écoutes chez mon revendeur. Rien n’est du au hasard, la qualité de la conversion ne dépend pas uniquement de la puce mais aussi de l’électronique qui est associée et notamment le circuit d’alimentation. De ce côté ATOLL ne lésine pas sur la qualité.

Dans son rôle de Streamer / Lecteur réseau la polyvalence du MS120 me comble largement ! Je peux lire les fichiers audio de ma bibliothèque personnelle stockée sur mon NAS Synology de la façon la plus simple qui soit et tout réagit au doigt et à l’œil. Mon NAS est paramétré pour se mettre en veille lorsqu’il n’est pas utilisé, donc il faut donc quelques secondes (5 secondes environ) pour que l’ATOLL accède à la bibliothèque au départ, mais ensuite c’est du quasi instantané. Ma bibliothèque est composée majoritairement d’albums au format FLAC 16 bits ou 24 bits et je n’ai jamais constaté la moindre coupure ou dégradation dans la restitution qui serait liée à un problème de transfert.

Concernant le streaming j’utilise actuellement Qobuz via les 3 mois d’essais gratuits proposés avec l’ATOLL MS120. Pour cela j’utilise l’application ATOLL Signature 2 qui est très intuitive et facile à utiliser. Notez qu’il est possible d’accéder à vos Playlists depuis l’appareil si vous ne voulez pas utiliser l’application.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir utiliser l’ATOLL MS120 depuis son panneau de commande ou sa télécommande plutôt que d’avoir à utiliser un smartphone que j’ai déjà en main toute la journée. Cela permet une grande flexibilité d’utilisation et c’est beaucoup plus conviviale pour toute la famille.

Un autre point qui me plaît également c’est que l’ATOLL MS120 est Gapless. Cette fonction permet de profiter d’une écoute fluide et sans interruption sur les albums conçus pour être écoutés de manière continue. Après toute ces années je me demande comment j’ai pu être équipé d’appareil non compatible.

En conclusion, vous aurez compris que je recommande vivement cet ATOLL MS120 à tous les audiophiles qui recherchent un streamer audio de haute qualité, tant sur sa section de conversion numérique / analogique vraiment bluffant, que sur l’expérience utilisateur que je considère comme étant exceptionnelle, n’ayons pas peur des mots 👌

Cet article original intitulé ATOLL MS120 : Le streamer ultime pour écouter sa musique dématérialisée en toute simplicité a été publié la première sur SysKB.

Législatives 2024 : IVG, cancer du sein, violences conjugales... Comment le RN a-t-il voté sur les textes en lien avec les droits des femmes jusqu'ici ?

21 juin 2024 à 07:28
Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.

Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.

La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous [la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, **affichée par Macron pour ses premiers vœux**][1]. (Une série d'articles [à lire sur XXI][2]). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant *la même* Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.

EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw

L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.

Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.

EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
- le tableau représente un paquebot vue de face, en contre-plongée
- ses bureaux s’appellent "la capitainerie", d'où le décor maritime

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php

[1]: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/street-art-lelysee-quand-la-marianne-dobey-sinvite-aux-voeux-presidentiels-1184815/
[2]: https://revue21.fr/article/macron-marianne-obey-ep1/
(Permalink)

Législatives 2024 : IVG, cancer du sein, violences conjugales... Comment le RN a-t-il voté sur les textes en lien avec les droits des femmes jusqu'ici ?

Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.

Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.

La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous [la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, **affichée par Macron pour ses premiers vœux**][1]. (Une série d'articles [à lire sur XXI][2]). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant *la même* Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.

EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw

L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.

Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.

EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
- le tableau représente un paquebot vue de face, en contre-plongée
- ses bureaux s’appellent "la capitainerie", d'où le décor maritime

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php

[1]: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/street-art-lelysee-quand-la-marianne-dobey-sinvite-aux-voeux-presidentiels-1184815/
[2]: https://revue21.fr/article/macron-marianne-obey-ep1/
(Permalink)

5 Meilleurs Microphones pour le Studio et les Concerts en 2024

Par : Ozanne CADET
19 juin 2024 à 14:12

Le choix du microphone idéal pour votre studio et vos performances en direct est essentiel pour obtenir la meilleure qualité sonore. Que vous soyez un professionnel ou un passionné, le choix du bon micro peut faire toute la différence. En 2024, plusieurs modèles se distinguent par leurs performances supérieures et leur polyvalence. Voici un guide complet des 5 meilleurs microphones à considérer.

1. Shure SM7B : La polyvalence à son meilleur

Le Shure SM7B est un microphone dynamique cardioïde qui excelle aussi bien en studio qu’en concert. Reconnu pour sa sonorité riche et chaude, il est parfait pour les voix, les podcasts et même la radiodiffusion. Son système d’isolation des chocs à suspension pneumatique intégré minimise les bruits mécaniques, ce qui en fait un favori parmi les professionnels.

2. Neumann U87 AI : Standard de studio

Le Neumann U87 AI est un microphone de studio légendaire, réputé pour sa clarté et sa profondeur. Ce micro à condensateur à grand diaphragme est idéal pour les voix et les instruments, et offre trois directivités (omni, cardioïde et figure 8) pour des options d’enregistrement polyvalentes. Sa qualité sonore irréprochable en fait un incontournable des studios haut de gamme.

3. Audio-Technica AT2020 : L’excellence à un prix abordable

Pour ceux qui disposent d’un budget limité, l’Audio-Technica AT2020 offre un excellent rapport qualité-prix. Ce microphone à condensateur cardioïde offre un son équilibré et un faible niveau de bruit, ce qui le rend adapté aussi bien aux home studios qu’aux concerts. C’est un excellent micro d’entrée de gamme qui ne fait aucun compromis sur la qualité.

4. Sennheiser e945 : La puissance de la performance en direct

Le Sennheiser e945 est spécialement conçu pour les concerts. Ce microphone dynamique supercardioïde offre une clarté et une présence exceptionnelles, garantissant que vos voix se détachent du mixage. Sa construction robuste lui permet de résister aux rigueurs des concerts.

5. Rode NT1-A : Clarté en studio

Le Rode NT1-A est un choix populaire pour l’enregistrement en studio en raison de son niveau de bruit extrêmement faible. Ce microphone à condensateur à grand diaphragme capture chaque nuance de votre performance avec une clarté incroyable. Il est idéal pour les voix, les instruments acoustiques et les voix off.

Choisir le bon microphone pour vos besoins

Lorsque vous choisissez un microphone, tenez compte de vos besoins spécifiques et des environnements dans lesquels vous l’utiliserez. Par exemple, si vous utilisez également un contrôleur DJ pour des performances en direct, vous pouvez donner la priorité à un microphone qui gère bien les niveaux de pression acoustique élevés. Chacun des microphones répertoriés ci-dessus offre des caractéristiques uniques qui répondent à différents aspects de l’enregistrement et de la performance en direct, alors choisissez celui qui correspond à votre utilisation principale.

Cet article original intitulé 5 Meilleurs Microphones pour le Studio et les Concerts en 2024 a été publié la première sur SysKB.

G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

G´MIC 3.4.0 Teaser

N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône Icône 'Play Video'

Sommaire

1. G’MIC en quelques mots

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

Aperçu du greffon G’MIC-QtFig. 1.1. Aperçu du greffon G’MIC-Qt en version 3.4.0, ici lancé depuis GIMP 2.10, avec le filtre « Comicbook » sélectionné.

2. Quoi de neuf dans cette version 3.4.0 ?

La version 3.4.0 de G’MIC_ se focalise sur la stabilité et le support long-terme : Après plus de 15 ans de développement continu du projet, les concepts et codes qui constituent G’MIC ont eu le temps d’être éprouvés, et nous voulons maintenant assurer la stabilisation des API des différents composants du projet : l’API de la libgmic (pour intégrer les fonctionnalités de G’MIC dans un code C ou C++), celle du greffon G’MIC-Qt (pour implémenter une version du greffon au sein d’un nouveau logiciel hôte), celle des fonctions de base définissant la bibliothèque standard de G’MIC (stdlib), ainsi que la syntaxe du langage G’MIC lui-même.

Ainsi, toutes les versions de cette branche 3.4.x seront consacrées à la correction de bugs et le développement de fonctionnalités ne nécessitant pas de modification de ces fondations du projet (par exemple, le développement de nouveaux filtres ou d’opérateurs de traitement d’images), avec le souhait d’assurer au maximum une rétro-compatibilité entre ces versions. En ce sens, on considère que la version 3.4.0 représente un jalon dans l’histoire du projet.

En ce qui concerne les améliorations générales apportées aux différentes interfaces utilisateurs, on peut citer principalement :

G’MIC Online (G’MICol)

Ce service, qui permet d’appliquer les filtres de G’MIC sur des images, directement à partir d’un navigateur web, existe depuis plusieurs années. En 2024, les membres du service DDA (Développement et Déploiement d’Applications) du laboratoire GREYC ont initié une refonte totale de ce service, avec à la clé un nouveau look, une amélioration nette de l’interface utilisateur (widgets plus intuitifs, amélioration de la fenêtre de prévisualisation, apparition de thèmes clair/sombre, gestion des filtres favoris…) et une automatisation des mises à jour de G’MIC et des filtres associés. La liste des améliorations réalisées serait trop longue à énumérer, et une figure valant mille mots, voici à quoi ressemble aujourd’hui la nouvelle version de ce service web :

Aperçu du service _G’MIC Online_
Fig.2.1. Aperçu du service web G´MIC Online, remis au goût du jour à l’occasion de la sortie de la version 3.4.0 de G’MIC (ici, avec le thème clair).

Si vous souhaitez l’essayer, foncez voir G’MIC Online, ça sera pour nous l’occasion d’avoir un test grandeur nature 😱 ! Et n’hésitez pas à nous faire remonter des soucis éventuels. Dans tous les cas, un grand bravo à nos collègues de l’équipe DDA pour ce travail important de refonte !

Greffon G’MIC-Qt

En l’espace d’une année, ce sont plus de 40 nouveaux filtres de traitement d’images qui ont fait leur apparition dans le greffon. La plupart seront détaillés dans la suite de cette dépêche. Mentionnons également l’apparition dans l’interface, d’un nouveau bouton « Paramètres aléatoires », qui assigne des valeurs aléatoires aux paramètres d’un filtre sélectionné, ce qui permet d’obtenir un aperçu rapide de la variété de rendus possibles pour un filtre donné.

Bouton « Paramètres Aléatoires » dans le greffon G´MIC-Qt
Fig.2.2. Greffon G´MIC-Qt : Le nouveau bouton « Paramètres aléatoires » assigne des valeurs aléatoires aux paramètres du filtre sélectionné.

Outil CLI gmic

L’ensemble des filtres réalisés par la communauté des développeurs est maintenant inclus dans l’exécutable dédié à la ligne de commande, ce qui fait qu’il n’y a plus de différences concernant le nombre de filtres disponibles par défaut entre le greffon G’MIC-Qt et l’outil CLI gmic (il fallait auparavant forcer la mise à jour des filtres avec $ gmic update). Aujourd´hui, gmic dispose d’un arsenal de plus de 4000 fonctions pour traiter vos images en ligne de commande. Notons que des efforts particuliers ont été faits pour améliorer le visualiseur intégré d’images (commande display). On peut dorénavant visualiser plus aisément des collections d’images 2D, des images volumiques 3D ou même des maillages 3D, dans une unique interface, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Commande 'display'
Fig.2.3. Outil CLI gmic : Le visualiseur d’images de G’MIC a été entièrement ré-implémenté et permet de visualiser des types d’images différents au sein d’une même interface.

C’est également le cas pour le visualiseur de fonctions mathématiques ou de signaux 1D (commande plot), qui a été refait à neuf :

Commande 'plot'
Fig.2.4. Commande plot: Le visualiseur de fonctions/signaux 1D a été entièrement repensé.

Tout ceci fait de gmic un outil bien pratique, même si on ne se limite qu’à la visualisation d’images en ligne de commande.

Autres améliorations

  • L’évaluateur intégré d’expressions mathématiques a encore bien évolué : c’est l’une des briques essentielle du langage G’MIC, puisqu’il est en charge d’évaluer le résultat des opérations mathématiques dont on a besoin dans les scripts (autant dire qu’en traitement d’images, on fait tout le temps des calculs). Cet évaluateur s’est enrichi de nombreuses fonctions, en particulier pour le calcul et le traitement de vecteurs, de matrices, et la manipulation native de tas.
  • De nombreuses fonctions natives (C++) de la bibliothèque ont pu être ré-écrites intégralement en langage G’MIC. Ceci va faciliter l’évolution et la maintenance de ces fonctionnalités, puisque leur modification/amélioration future ne nécessitera plus de mise à jour obligatoire des binaires du projet.
  • Les commandes de chargement/sauvegarde de maillages 3D en format .obj (Wavefront) ont été améliorées, et de nouvelles commandes de traitement/création de maillages 3D ont vu le jour (par exemple pour visualiser les vecteurs normaux aux sommets d’un maillage, comme illustré sur la vidéo ci-dessous). Et, non, ceci n’est pas une pomme pourrie :

Exemple de rendu 3D
Fig.2.5. La gestion des maillages 3D au sein de G´MIC a été enrichie de nouvelles commandes.

Voilà pour ce qui concerne les améliorations générales des différentes interfaces proposées par le cadriciel.
Passons maintenant au détail des nouveaux filtres et traitements d’images apparus dans G’MIC ces douze derniers mois.

3. Détails des nouveaux filtres

Dans cette (longue) section, nous catégorisons et décrivons les filtres récents, par type d’utilisation : Retouche photographique, Filtres de déformations, Filtres de dégradations, Filtres de rendu et de textures, et enfin Effets artistiques.

3.1. Retouche photographique

Trois filtres intéressants ont fait leur apparition dans le greffon G’MIC-Qt pour aider les photographes à retoucher leurs clichés numériques.

Tout d’abord, le filtre Colors / Mixer [Generic], un filtre de mixage de canaux couleur qui offre la possibilité de choisir parmi pas moins de 16 espaces/représentations de couleurs différents pour le mixage (CMY, CMYK, HCY, HSI, HSL, HSV, Jzazbz, Lab, Lch, OKlab, RGB, RYB, XYZ, YCbCr, YIQ et YUV_). Cela constitue une bonne alternative aux outils traditionnels de rehaussement de contrastes ou de couleurs, pour retoucher les photographies qui pourraient être un peu palôtes.

Filtre 'Colors / Mixer (Generic)'
Fig.3.1.1. Le filtre Colors / Mixer [Generic] vient enrichir l’arsenal de filtres déjà disponibles pour la retouche des contrastes et des couleurs.

Parlons également du filtre Details / Sharpen [Alpha], qui comme son nom l’indique, permet de rehausser les détails fins dans des photographies. Il est basé sur une technique originale de décomposition pyramidale de l’image relativement à un opérateur d´Alpha blending. Cette technique cherche en particulier à minimiser l’apparition de « halos » près des contours, qui est un artefact classique rencontré avec les filtres usuels de rehaussement de détails.

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.2. Le filtre Details / Sharpen [Alpha] permet de rehausser assez finement les détails dans les photographies, en minimisant l’apparition de « halos ».

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.3. Détails « Avant/Après » illustrant l’intérêt du filtre Details / Sharpen [Alpha].

Enfin, le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs prises d’un même point de vue en une seule image, avec la possibilité de générer un gradient linéaire spatial entre ces différentes vues. On peut par exemple photographier une même scène à plusieurs moments de la journée (et de la nuit), et utiliser ce filtre de fusion spatiale pour créer une image telle que celle illustrée ci-dessous, en un ou deux clics de souris :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'
Fig.3.1.4. Le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs photographies avec un gradient spatial linéaire, réglable par l’utilisateur.

(Crédits : les images utilisées dans la figure ci-dessus proviennent de la vidéo « Stunning New York City skyline timelapse: Day to night » de la chaîne Youtube « Rumble Viral »).

La vidéo suivante illustre le processus complet, en utilisant le greffon G´MIC-Qt sous GIMP 2.10 :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'

3.2. Filtres de déformations

Passons maintenant à un ensemble de nouveaux effets disponibles pour déformer vos images un peu dans tous les sens.

Avec tout d’abord un premier filtre Deformations / Distort [RBF], qui déforme une image à partir de points clés définis par l’utilisateur et d’une fonction d’interpolation de type RBF (Fonction de base radiale) dont la formule mathématique est spécifiable par l’utilisateur.

Filtre 'Deformations / Distort (RBF)'
Fig.3.2.1. Le filtre Deformations / Distort [RBF] permet d’appliquer des déformations variées, basées sur des RBFs. Ici, en spécifiant la fonction de base radiale phi(r) = log(0.1+r).

Mentionnons ensuite l’apparition d’une nouvelle catégorie Map Projection, qui contient 14 filtres différents dédiés à la transformation de cartes initialement sous la forme de projection cylindrique équidistante (cartes équirectangulaires), pour les convertir sous la forme d’autres types de projections. Cette série de filtre est une contribution de Kristian Järventaus, un membre du Cartographers Guild forum, forum spécialisé dans la cartographie.

Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Fig.3.2.2. La nouvelle catégorie de filtres Map Projection propose plusieurs algorithmes de projection de cartes géographiques.

Notons également l’arrivée du filtre Deformations / Square to Circle [alt], dont le but est de transformer tout rectangle (ou carré) centré dans une image, en une ellipse (ou un cercle), et vice-versa. Un filtre certes très spécialisé, avec évidemment peu d’applications évidentes au premier abord, mais le jour où on en a besoin, on est bien content de l’avoir sous la main ! Nous l’avons par exemple utilisé ci-dessous pour transformer un cadre de peinture initialement rond, en un cadre carré :

Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Fig.3.2.3. Le filtre Deformations / Square to Circle [alt] permet de convertir des objets carrés ou rectangulaires en objets ronds ou elliptiques, et inversement.

Enfin, terminons cette revue des nouveaux filtres de déformations d’images, avec le filtre Deformations / Poincarré Disk. Celui-ci permet d’une part de générer des disques de Poincaré, une famille de figures géométriques basées sur des géométries hyperboliques, comme illustrée sur la figure suivante :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.4. Quelques exemples de disques de Poincaré, générés par le filtre Deformations / Poincaré Disk.

Mais là où ça devient intéressant, c’est que ce filtre permet aussi de déformer des images en les projetant sur ces géométries si particulières :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.5. Projection d’une image sur un disque de Poincaré.

Par exemple, nous avons utilisé ce filtre (avec quelques modifications maison) pour générer la courte animation suivante, « Survol de la planète Poincaré », qui illustre les étonnantes propriétés fractales de ces bizarreries géométriques :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'

3.3. Filtres de dégradations

Il arrive que l’on cherche volontairement à dégrader des images, soit pour simuler une altération réelle (par exemple un flou de bougé, du bruit de capteurs…), soit dans la recherche d’un effet purement esthétique (Glitch Art). Dans ces buts, les nouveaux effets suivants ont été ajoutés à G’MIC :

  • Les filtres Rendering / CRT Scanlines et Degradations / CRT Phosphors cherchent à imiter la restitution d’images sur des écrans à tube cathodique (CRT), en simulant deux effets caratéristiques de ces types d’afficheurs, à savoir l’effet Scanline et l’affichage par phosphores. Ces deux filtres ont été réalisés en collaboration avec Romain Hérault, nouveau contributeur (qui a rejoint le GREYC récemment).

Filtre 'Rendering / CRT Scanlines'
Fig.3.3.1. Le filtre Rendering / CRT Scanlines imite l’effet « Scanline » typique des afficheurs CRT.

Filtre 'Degradations / CRT Phosphors'
Fig.3.3.2. Le filtre Degradations / CRT Phosphors quant à lui simule la technique d’affichage par phosphore lumineux des afficheurs CRT.

  • Le filtre Degradations / Blur [Motion] permet, lui, de synthétiser un flou de bougé, avec des trajectoires de type splines possiblement complexes, réglables par l’utilisateur directement en modifiant des points clés dans la fenêtre de prévisualisation de G’MIC-Qt, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Filtre 'Degradations / Blur (Motion)'
Fig.3.3.3. Le filtre Degradations / Blur [Motion] simule un flou de bougé.

  • Le filtre Degradations / Sloppy Mess est quant à lui plutôt destiné aux amateurs de Glitch Art. C’est l’un des premiers filtres d’un nouveau contributeur, Prawnsushi, qui s’est récemment intéressé au langage G’MIC pour la création de filtres. C’est un effet un peu long à calculer, mais qui possède de nombreux paramètres et une grande palette de rendus différents.

Filtre 'Degradations / Sloppy Mess'
Fig.3.3.4. Le filtre Degradations / Sloppy Mess crée volontairement des artefacts numériques artistiques sur vos images.

3.4. Filtres de rendu et de textures

Les filtres de rendu ont cette particularité de ne pas nécessiter d’images d’entrée pour fonctionner, puisqu’ils créent de nouvelles images (ou de nouveaux calques) en partant de zéro, par génération procédurale.

  • Le filtre Rendering / Underwoods, un deuxième filtre réalisé par Prawnsushi, n’est rien de moins qu’un générateur de sous-bois ! On pourra nous dire que ça ne sert pas forcément à grand-chose, et évidemment ce n’est pas un filtre qui va être indispensable aux traiteurs d’images, photographes ou illustrateurs pour leur travail de tous les jours.

Mais en quelque sorte, ce filtre illustre pourtant toute la philosophie du projet G’MIC : Produire un logiciel qui favorise la créativité algorithmique, facilite l’implémentation de toutes sortes de filtres (utiles ou moins utiles), et permet le libre partage avec des utilisateurs. En pratique, ce filtre a le mérite d’exister, chacun peut l’essayer, et il n’utilise que peu de ressources mémoire (quelques dizaines d’octets, grâce à la compacité du langage G’MIC par construction). Et en plus, les résultats sont plutôt cool ! Et soyez assurés qu’il servira immanquablement, un jour ou l’autre, à un artiste voulant synthétiser une image de sous-bois en deux clics de souris !

Filtre 'Rendering / Underwoods'
Filtre 'Rendering / Underwoods'
Fig.3.4.2. Exemples de rendus d’images de sous-bois par le filtre Rendering / Underwoods.

  • Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion synthétise des textures du type de celles qu’on rencontre dans la modélisation des systèmes de Réaction-Diffusion.

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'
Fig.3.4.3. Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion dans le greffon G’MIC-Qt.

Là encore, l’intérêt de ce type de filtres peut paraître assez limité. Pourtant c’est l’exemple même de texture qui peut servir de base à la création d’œuvres d’art génératif. Prenez une texture créée par ce filtre, appliquez-lui quelques-uns des autres effets disponibles dans G’MIC (au hasard, le filtre Deformations / Drop Water), et vous voilà prêt à produire des animations amusantes, telles que celle ci-dessous :

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'

  • Le filtre Rendering / Spline Spirograph s’inspire du jeu du Spirographe pour le processus de génération de courbes paramétriques, créant des effets de texture et de couleurs intrigants. La présence du bouton Paramètres aléatoires dans le greffon G’MIC-Qt est ici plus que bienvenue, pour obtenir rapidement un panorama varié des résultats possibles de ce filtre !

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Fig.3.4.1. Le filtre Rendering / Spline Spirograph et quelques exemples de rendus possibles.

Ce filtre propose également un mode de sortie animé, produisant plusieurs calques consécutifs qui représentent différentes frames d’une animation, ce qui permet de synthétiser de courtes vidéos comme celle-ci :

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'

  • Le filtre Rendering / ABN Filigrees sait lui aussi tracer des courbes paramétriques intéressantes, en s’inspirant cette fois des filigranes que l’on trouve sur les certificats d’actions ou de papier-monnaie. Ce filtre rend hommage à l’American Bank Note Company, un graveur de papier financier ayant été actif à Wall Street du milieu du XIXᵉ siècle jusqu’à il y a une soixantaine d’années.

Filtre 'Rendering / ABN Filigrees'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / ABN Filigrees en action.

Ce filtre a été réalisé par Garry Osgood, contributeur de longue date et rédacteur des pages de tutoriels du projet. Garry a détaillé tous les aspects techniques de ce filtre-là en particulier, sur cette page.

  • Le filtre Rendering / Random Signature est lui aussi un générateur de courbes amusant : il se propose de dessiner des signatures aléatoires, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :

Filtre 'Rendering / Random Signature'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / Random Signature permet de créer des signatures aléatoires.

Là encore, un filtre dont l’utilité ne peut pas faire débat : « C’est complètement inutile, donc rigoureusement indispensable ! ».

  • Et pour finir cette section, citons le filtre Rendering / Twisted Rays qui génère, comme son nom l’indique, un effet de rayons torsadés. Là encore, l’utilisation de ce filtre restera probablement assez confidentielle. Mais qui sait si dans les milliers d’utilisateurs de G’MIC, il n’y a pas justement quelqu’un qui cherchait à réaliser cet effet en particulier ? Et bien maintenant, il peut ! ☺

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'
Fig.3.4.5. Le filtre Rendering / Twisted Rays crée un tourbillon de rayons sur vos images.

Ce filtre peut par exemple être utilisé pour créer ce genre d’effets animés psychédéliques :

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'

3.5. Effets artistiques

Et pour finir avec cette énumération des nouveaux filtres de G’MIC, voici quelques filtres en vrac, que l’on va regrouper sous la dénomination « Artistique » (c’est généralement le terme employé dans les logiciels de traitement d’images, pour qualifier des filtres qu’on ne sait pas trop catégoriser…).

  • Le filtre Artistic / Stringify décompose une image d’entrée en blobs de couleurs quantifiés, et relie les points (sous-échantillonnés) localisés sur les contours de ces blobs par des segments de couleur. Là encore, le rendu peut faire penser aux courbes que l’on obtient avec le jeu du Spirographe.

Filtre 'Artistic / Stringify'
Fig.3.5.1. Le filtre Artistic / Stringify crée des abstractions d’images à partir de segments de couleur.

  • Le filtre Black & White / Filaments est lui, basé sur le lancer de milliers de particules à partir d’un ou plusieurs bords de l’image, avec des trajectoires qui sont déformées par la géométrie des contours de l’image. Le tracé de ces milliers de trajectoires avec des couleurs semi-transparentes permet de produire ce genre d’images :

Filtre 'Black & White / Filaments'
Filtre 'Black & White / Filaments'
Fig.3.5.2. Le filtre Black & White / Filaments transforme vos images en ensembles de filaments qui se déforment.

  • Le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos simule un effet de lancer de photos en vrac sur une table, de telle manière que le contenu des photos recrée une image globale, spécifiée comme entrée du filtre. Beaucoup de paramètres sont réglables (densité, taille et ratio des photographies, paramètres d’ombrage, etc.), afin de laisser à l’utilisateur une grande liberté sur le choix du rendu final.

Filtre 'Arrays & Tiles / Loose Photos'
Fig.3.5.3. Exemple de rendu par le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos.

  • Le filtre Rendering / Quick Copyright, qui existait déjà dans les versions précédentes, a été ré-implémenté à partir de zéro. Il s’agit d’un filtre facilitant l’insertion d’un texte de copyright (ou d’une signature texte) sur une image numérique. Il possède maintenant de nombreux paramètres permettant de régler finement la position du texte, sa taille, sa fonte, etc. Combiné avec les possibilités d’automatisation du langage G’MIC, c’est un filtre avantageux pour insérer facilement du texte, de manière normalisée, sur des milliers de photographies.

Filtre 'Rendering / Quick Copyright'
Fig.3.5.4. Le filtre Rendering / Quick Copyright en action pour l’insertion de texte de copyright sur une image.

  • Et enfin, le filtre Patterns / Random Rectangles transforme une image en une partition aléatoire de rectangles colorés, pour donner un effet d’abstraction d’image, s’inspirant vaguement du style de certains tableaux de Piet Mondrian.

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'
Fig.3.5.5. Le filtre Patterns / Random Rectangles crée une partition colorée de rectangles aléatoirement placés sur l’image.

Là encore, on peut imaginer utiliser ce filtre pour générer des textures qui pourront par exemple servir à décorer des objets, comme cela a été fait dans l’animation ci-dessous (en partant d’une image de bruit pur) :

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'

4. Un logiciel aux utilisations variées

Comme nous avons essayé de vous le montrer, G’MIC possède de multiples facettes, avec une vaste palette d’applications. La communauté des utilisateurs ne se limite d’ailleurs pas aux artistes numériques, mais comporte également des chercheurs, des programmeurs, des algorithmiciens… Nous montrons ci-dessous quelques autres utilisations variées du logiciel.

  • Débruitage d’images du JWST :

En octobre 2023, nous avons appris par l’intermédiaire de M.J. McCaughrean, chercheur senior à l´ESA (European Spatial Agency) (parti à la retraite en 2024), que G´MIC était utilisé par certaines personnes au sein de l’ESA pour traiter des images provenant du James Webb Space Telescope (JWST), en particulier pour l’atténuation du bruit fréquentiel apparaissant sur certaines images acquises par le télescope (via le filtre Repair / Banding Denoise notamment).

G’MIC a par exemple été utilisé (entre autres logiciels) pour la réalisation de l’image de couverture du magazine Nature, vol. 622, issue 7981 du 5 octobre 2023, comme confirmé par M.J. McGaughrean, et indiqué d’ailleurs dans la publication associée, dont il est le co-auteur.

Utilisation de G’MIC par l’ESA
Fig.4.1. Utilisation de G´MIC dans le cadre du débruitage d’images de la proto-étoile Herbig-Haro 211, acquises par le JWST.

Pour nous les développeurs, ça a vraiment été une bonne surprise d’apprendre ça, et de nous rendre compte que G´MIC était utilisé dans le domaine de l’astrophysique.

  • Code créatif :

G’MIC se révèle être un allié précieux lorsque l’on cherche à faire du code créatif, de par sa capacité à générer/manipuler facilement des images, et de par sa bibliothèque standard d’opérateurs fournie. Durant cette année écoulée, nous nous sommes amusés à explorer ses possibilités pour la création algorithmique d’images et d’animations, dont voici un petit florilège :

Commençons tout d’abord par cette petite animation de flocons de neige tourbillonnants (code source, 30 lignes) :

Animation de flocons de neige
Fig.4.2. Animation de flocons de neige, générée par un script G´MIC.

Puis enchaînons avec cette variante amusante du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où l’on fait d’abord jouer consécutivement chaque pixel d’une image (dont les valeurs initialement aléatoires représentent soit 0 : une pierre, 1 : une feuille, ou 2 : des ciseaux) avec ses 8 voisins, en gardant à chaque fois l’élément qui a été gagnant le plus souvent. Dans un deuxième temps, on stylise la séquence de ces différentes images de labels, là encore, avec le filtre Drop Water, pour aboutir à l’animation suivante, que l’on pourrait intituler « La soupe de l’enfer » (code source, 30 lignes),

Animation du jeu Pierre-Feuille-Ciseaux
Fig.4.3. Animation du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où tous les pixels d’une image jouent simultanément.

Et enfin, (re-)plongeons dans le monde merveilleux des fractales de Mandelbrot, tout d’abord avec ce rendu de l’ensemble de Mandelbrot utilisant la technique du Orbit Trap permettant de faire un rendu en y plaquant une image couleur :

Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode de l’« Orbit Trap »
Fig.4.4. Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode du Orbit Trap.

Puis, avec un autre type de rendu, connu sous le nom de Buddhabrot, mais ici en considérant des séries complexes de type zn+1 = zn^p + c, et en faisant varier linéairement l’exposant réel p entre 0 et 6 (plutôt qu’en gardant p=2 comme pour l’ensemble de Mandelbrot classique), pour générer chaque image de l’animation ci-dessous (code source et détails sur cette page) :

Rendu de type 'Buddhabrot' pour des séries complexes avec exposant
Fig.4.5. Variations fractales autour du Buddhabrot.

À noter que pour générer ces images du Buddhabrot modifié à bonne résolution, cela requiert déjà un temps de calcul important (quelques minutes par image). Je trouve cette animation intrigante : il est assez facile d’y retrouver/halluciner des formes familières quand on regarde en détail certaines frames de l’animation, un peu comme quand on regarde les nuages dans le ciel (si vous croyez apercevoir dans cette animation, une tête d’ours, un vieux monsieur assis, une silhouette de personnage, une tête de dragon… alors vous n’êtes pas les seuls à être un peu rêveurs ☺).

  • Conversion d’images pour le String Art :

Le String Art est une forme de création artistique caractérisée par l’utilisation de fils de couleurs reliés entre des points (le plus souvent des clous) pour former un motif ou reproduire une photographie (classiquement des portraits). Dans un but d’expérimentation, nous avons écrit un script G’MIC qui cherche à transformer une image d’entrée en niveaux de gris choisie par l’utilisateur, sous la forme d’une série d’instructions à suivre pour relier des clous numérotés avec un fil monochrome, afin de reproduire l’image le plus fidèlement possible (en considérant les contraintes propres à ce mode de création) :

Tentative d’utilisation de G´MIC pour le 'String Art'
Fig.4.6. Tentative plus ou moins réussie d’utilisation de G´MIC pour le String Art.

Saurez-vous reconnaitre qui est censé être représenté sur la photo ci-dessous (il n’y a rien de spécial à gagner…) ? Une tentative pas forcément couronnée de succès, qui mériterait d’être approfondie (notamment en gérant des fils de différentes couleurs), mais qui illustre cependant les possibilités multiples d’expérimentations que permet le cadriciel G’MIC !

  • Autres liens connexes :

Pour finir, citons ces quelques liens en vrac, qui permettent d’apprécier la polyvalence de G’MIC :

  1. Stéganographie : Ou comment cacher des données dans une image de bruit ? La commande rand est capable de générer des valeurs aléatoires à densité, c’est-à-dire dont la densité de probabilité est une fonction spécifiée par l’utilisateur. Cela a par exemple comme application de cacher des images de taille 256x256 dans des histogrammes d’images de bruit à 16bits/canal, comme détaillé sur cette page.
  2. Galeries artistiques : Ivelieu et Gannjondal sont deux artistes fréquentant le site Deviant Art qui utilisent parfois G´MIC dans leur processus de création artistique. Allez faire un tour sur leurs galeries respectives, ça vaut le coup d’œil !

Images de la galerie d’Ivelieu
Fig.4.7. Quelques réalisations de Ivelieu / Devian Art.

Images de la galerie de Gannjondal
Fig.4.8. Quelques réalisations de Gannjondal / Devian Art.

  1. Nous avons appris que la prochaine version du programme de gestion de photos digiKam 8.4.0 inclura un outil de traitement G’MIC au sein du Batch Queue Manager, ce qui permettra aux utilisateurs de digiKam d’intégrer les filtres G’MIC dans les flux de travail de post-traitement.
  2. Thiojoe est un Youtubeur produisant des vidéos autour de la technologie, et programmeur à ses heures. Il a commencé à développer un outil libre basé sur G´MIC pour générer facilement des animations, outil que vous pouvez retrouver ici. Ne fonctionne que sous Windows pour le moment, mais nous garderons un œil dessus.
  3. Enfin, mentionnons la chaîne Youtube de JustCallMeInsane, illustratrice numérique utilisant Krita. Elle a récemment réalisé une série de vidéos qui explore les différentes catégories de filtres du greffon G´MIC-Qt pour Krita. On espère en passant que l’équipe de développement de Krita, qui gère sa propre version du greffon, pourra le mettre à jour assez rapidement.

5. Conclusion

On pourrait résumer cette dépêche en disant que le projet G’MIC « continue son petit bonhomme de chemin ».

G’MIC reste bien sûr un projet modeste, développé et maintenu par une petite équipe (de passionnés), mais avec un nombre d’utilisateurs croissant et des retours d’utilisation de plus en plus variés. Ce cadriciel a la chance de pouvoir être développé au sein du GREYC, un laboratoire de recherche publique assurant au projet un contexte de développement favorable, d’être soutenu par les tutelles du laboratoire (l’institut « Sciences Informatiques » du CNRS, l’Université de Caen et l’ENSICAEN) et même encouragé par la direction dudit laboratoire.

Et même si le plus gros du développement sur ce projet a probablement déjà été réalisé (plus de 15 ans de développement quand même), nous sommes confiants dans le fait que nous allons continuer à faire évoluer G’MIC, en tout cas, tant qu’on verra qu’il peut s’avérer utile aux traiteurs et traiteuses d’images de tout poil ! Et nous en reparlerons certainement dans une prochaine dépêche.

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[Photo] Un Trépied Photo de Voyage en Carbone signé K&F Concept à moins de 100€

Par : Ozanne CADET
12 juin 2024 à 22:21

Le trépied est le genre d’accessoire que l’on a pas forcément le réflexe d’acheter lorsque l’on débute en photo. Et après tout il y a tellement de chose à explorer en photographie sans avoir forcément besoin d’un trépied que vous êtes tout à fait pardonné.

Mais maintenant que vous devenez aguerri, que vous avez compris les limites de votre appareil ou que vous souhaitez explorer d’autres horizons, l’acquisition d’un trépied trotte peut être dans votre esprit.

Je vous propose donc de découvrir ici un excellent trépied en carbone, de la marque K&F Concept à moins de 100€.

Pourquoi un trépied de voyage en carbone ?

Je possède déjà un trépied classique en aluminium que je n’utilise que chez moi pour faire du portrait et de l’astrophotographie. Mais impossible de l’emmener en vadrouille, je déteste m’encombrer et un trépied en aluminium c’est franchement trop lourd.

Cela fait donc longtemps que je regarde pour m’offrir un trépied en carbone de voyage pour son format compact et son poids ultra léger. Même pour une utilisation sédentaire c’est parfait.

Malheureusement le budget d’un trépied en carbone est conséquent.

Le petit Manfrotto Element Carbone, très similaire à celui que je vais vous présenter aujourd’hui coûte ainsi 149€ chez Amazon, c’est le meilleur prix que j’ai pu trouver et c’est beaucoup trop cher pour moi.

Le trépied à pleins d’usages super cool :

  • Pouvoir faire des photos de groupe et être sur la photo …
  • Réaliser des timelapses
  • Faire des photos macro dans des angles improbables
  • Eviter les flous de mouvements lorsque la lumière devient trop faible
  • Prendre des photos d’intérieur bien exposées
  • Faire des poses longues en extérieur (Avec un filtre ND)
  • Faire des photos de nuit incroyables

Mon avis sur le trépied de voyage en carbone de chez K&F Concept

Le trépied est livré dans sa pochette en tissu solide équipée d’une sangle pour le porter en bandoulière.

Voici le trépied une fois déballé, j’ai placé un objectif 18-55 de chez Fujifilm pour que vous aillez une idée du format.

Je retire la patine en métal en la glissant sur le côté afin de la fixer ensuite sur mon appareil photo via la pas de vis standard. La sensation de qualité est déjà au rendez-vous. On notera sur la tête à rotule à 360° la présence d’une petite boussole et d’un niveau particulièrement précis. Il suffit de placer la petite bulle au centre pour être parfaitement au niveau.

Voici un cliché de la patine et de son pas de vis standard 1/4″ pouvant s’adapter sur tous les appareils photo reflex / hybride mais aussi une pince pour smartphone comme la pince universelle Manfrotto MCLAMP.

La patine est désormais fixée sur mon Hybride Fujifilm. Bien vu la petite goupille pour serrer suffisamment la vis sur votre appareil.

Maintenant je fixe mon appareil sur le trépied, je serre fermement et … ouf le niveau est bien visible lorsque l’appareil est monté, il aurait mérité d’être un peu plus excentré pour une meilleure lisibilité mais c’est acceptable.

La petite boussole est bien visible si cette fonction vous semble utile 😉

Je peux maintenant déployer le trépied à la hauteur souhaitée. Avec ses pieds à 5 sections et sa colonne centrale à 2 sections je peux ainsi atteindre une hauteur de 1,55 mètres, ce qui est vraiment confortable pour effectuer ses réglages sans se casser le dos. Le serrage et desserrage des différentes sections est précis et agréable et se fait à 2 doigts sans avoir besoin de forcer.

Le petit crochet métallique à ressort permet d’accrocher un sac pour éviter le laisser traîner pendant que vous êtes concentré dans les réglages. Et puis mettre un poids permettra de mieux stabiliser votre trépied lorsque les conditions climatiques seront tumultueuses.

Il fait beau et il y a du vent aujourd’hui. Je règle mon appareil pour faire une pose longue de 30 secondes afin d’avoir un flou de déplacement des feuilles. Pour cela j’ai bien entendu mis un filtre ND 1000 pour réduire la luminosité et donc de pouvoir augmenter le temps de pose.

Et voici le résultat ! C’est un essai mais j’aime bien malgré tout le résultat. La palissade est bien figée et le feuillage est bien flou car la brise était assez soutenue. Evidemment c’est un exemple parmi tant d’autres ou un trépied est indispensable.

Pendant que j’y suis, on peut bien sûr mettre le trépied à l’envers en inversant les pieds en quelques secondes pour faire des photos à raz du sol, les amateurs de macro apprécieront.

Un petit zoom sur la rotule du trépied qui est au premier abord de très bonne facture pour un trépied à ce tarif.

Le trépied est vraiment simple à manipuler et il n’a rien à envier à des modèles beaucoup plus onéreux proposés par les marques mythiques. Je rappelle que ce trépied K&F Concept est en fibre de carbone.

Les caractéristiques du Trépied Carbone K&F Concept

Voici les caractéristiques détaillées de ce trépied e carbone. Difficile de ne pas être conquis d’une telle prestation pour un prix aussi contenu.

  • Format : Trépied de voyage compact
  • Usage favori : Vlog, voyage, randonnée
  • Matériau : Fibre de carbone
  • Poids : 1 kg
  • Charge maximale : 8 kg
  • Nombre de section des pieds : 5
  • Nombre de section sur la colonne : 2
  • Mode de verrouillage : Verrous à pas de vis métalliques
  • Taille minimale une fois plié : 36 cm seulement
  • Taille maximale une fois déplié : 155 cm
  • Position macro (caméra près du sol) : Oui
  • Crochet de lestage ou porte sac : Oui
  • Type de rotule : Rotule 3D à 360°
  • Filetage : 3/8 ”et ¼”
  • Satisfait ou remboursé : 30 jours sans obligation et sans explications
  • Garantie : 1 an

Ou l’acheter et à quel prix ?

Cet excellent de trépied de voyage en fibre de carbone vous plait voici le lien pour l’acheter directement sur le site de K&F Concept avec des frais de ports gratuit en France. Il est actuellement largement sous les 100€, alors ne ratez pas cette occasion !

Cet article original intitulé [Photo] Un Trépied Photo de Voyage en Carbone signé K&F Concept à moins de 100€ a été publié la première sur SysKB.

[Photo] Trépied en carbone K&F Concept Série X – Le couteau suisse des photographes

Par : Ozanne CADET
12 juin 2024 à 22:19

Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau trépied en carbone de la marque K&F Concept, le X254C4 équipé de sa rotule 3D nommée BH-30. Ce produit est présenté sous la référence KF09.116. J’ai l’impression de parler en langage codé … 😅

Je teste ce trépied depuis plusieurs semaines maintenant et si je me décide à partager sa critique c’est que j’en suis très satisfait. Je ne présente que des produits qui l’apporte satisfaction. Il s’agit d’un modèle haut de gamme, qui offre pour autant un excellent rapport qualité / prix.

Présentation du Trépied K&F Concept X254C4

Je déballe ici le Trépied K&F Concept X254C4 pour la première fois, vous aurez mes impressions à chaud !

Comme à l’accoutumée l’ensemble est soigné avec une sacoche qui respire la solidité, une bandoulière réglable pour le transport, un manuel et des clés Allen au cas ou il y aurait des serrages à revoir au fil du temps. Les clés Allen ne serve pas au quotidien bien sûr, uniquement pour de la maintenance.

Le trépied est fabriqué en fibre de carbone, ce qui lui confère une grande légèreté et une grande résistance. Je le porte à bout de doigt en forçant à peine. Il est capable de supporter une charge de 12 kg, ce qui le rend adapté à une utilisation avec des appareils photo professionnels et des objectifs lourds.

Les serrages sont précis et faciles à prendre en main. Ils permettent de régler le trépied rapidement et facilement. La colonne centrale est réversible, ce qui permet de placer l’appareil photo à très basse hauteur.

Le trépied est livré avec une rotule à 360°. Cette rotule est très stable et permet de positionner l’appareil photo dans n’importe quelle direction. Les boutons de serrage sont gros et faciles à prendre en main, ce qui permet de régler la rotule rapidement et facilement.

Vous pouvez transformer ce trépied en Monopode en moins d’1 minute. Il suffit de dévisser la jambe destinée à cela, puis visser la rotule 3D dessus et le tour est joué. Inutile de retirer votre appareil de la rotule pour faire l’opération. Top ! 👌

Le K&F Concept X254C4 s’adapte à toutes les situations, vous trouverez toujours la configuration idéale ! Je ne l’ai pas fait ici mais il est aussi possible d’inverser le tube centrale pour avoir l’appareil au raz du sol et ainsi faire de la macro sur des objets qui seraient au sol.

Ce que j’ai apprécié c’est la finesse des ajustements au niveau de la rotule. Cela permet de s’aligner sur la ligne d’horizon de façon fluide, il n’y a pas de jeu qui nuisent à la précision, c’est sur ces petits détails qu’on différencie un trépied haut de gamme d’un trépied d’entrée de gamme. Mon chat étant dans les parages, une position avec les jambes du Trépied écartées est plutôt judicieuse 😏

Le voici déployé à sa hauteur maximale et si vous l’utilisez en extérieur n’hésitez pas à le lester avec votre sac à dos pour qu’il ne bouge pas en cas de vent.

Caractéristiques détaillées

  • Référence du produit : KF09.116
  • Modèle : Trépied X254C4 + Rotule BH30
  • Gamme de produit : New X Series Design Appearance
  • Matériau : Fibre de carbone
  • Nombre des sections : 4 sections et 3 vis de réglages
  • Diamètre des tubes : 25mm
  • Hauteur maximale : 172 cm
  • Taille une fois plié : 49,5 cm
  • Poids du Trépied avec la tête : 1,6 kg
  • Capacité de charge maximale : 12 kg
  • Tête de Trépied : Rotule à 360° BH30 en alliage d’aluminium
  • Livré avec sac et bandouillère : Oui
  • Livré avec des clefs Allen pour la révision des serrages : Oui (Inutile pour l’utilisation au quotidien)

Conclusion

Le trépied est un accessoire indispensable pour tout photographe, quel que soit son niveau. Il permet de réaliser des photos nettes et stables, même dans des conditions difficiles. Il est également très utile pour la photographie de nuit, la photographie de paysage ou encore la photographie macro. Il permet également de libérer votre créativité en vous donnant la possibilité de prendre des photos que vous ne pourriez pas prendre à main levée. Par exemple, vous pouvez utiliser un trépied pour réaliser des poses longues, des panoramiques ou des photos de nuit.

Le trépied en carbone KF09.116 de K&F Concept est un excellent produit. Il est léger, stable et précis. Il est idéal pour les photographes qui recherchent un trépied haut de gamme à un prix abordable.

Il va de soit que si vous avez le budget je vous recommande vivement ce trépied, quel que soit votre niveau en photo, il vous accompagnera certainement tout votre vie. C’est un excellent choix pour la photographie de paysage, la photographie de portrait et la photographie macro.

Cet article original intitulé [Photo] Trépied en carbone K&F Concept Série X – Le couteau suisse des photographes a été publié la première sur SysKB.

K&F Concept Alpha Backpack Air 25L : Un sac à dos polyvalent et durable pour tous les photographes

Par : Ozanne CADET
12 juin 2024 à 22:14

Le Alpha Backpack Air 25L de chez K&F Concept est un sac à dos pour appareil photo modulable qui peut accueillir votre appareil photo DSLR de taille moyenne, deux objectifs, un ordinateur portable de 15,6 pouces et une variété d’accessoires. Il est fabriqué à partir de matériaux résistants aux intempéries et dispose d’une variété de fonctionnalités de sécurité, notamment une fermeture éclair à double curseur, une sangle de sécurité et une housse de pluie incluse. Le sac est également très confortable à porter, grâce à ses bretelles rembourrées et à son panneau arrière en maille.

Les caractéristiques du K&F Concept Alpha Backpack Air 25L

Voici quelques-unes des principales caractéristiques du sac K&F Concept 25L :

  • Compartiment principal pour appareil photo avec séparateurs amovibles qui peuvent être adaptés à la taille de votre équipement
  • Compartiment pour ordinateur portable de 15,6 pouces
  • Compartiment pour accessoires avec fermeture éclair
  • Poche latérale pour bouteille d’eau ou trépied
  • Housse de pluie incluse
  • Fermeture éclair à double curseur
  • Sangle de sécurité
  • Panneau arrière en maille extensible permettant d’augmenter la contenance de 3 litres.

Découverte du Alpha Backpack Air en image 😍

Le revêtement est résiste aux petites intempéries, mais la protection de pluie incluse vous permettra d’affronter une pluie plus intense 🌧

Les sangles sont épaisses et confortables, je teste ce sac depuis 1 mois maintenant, il m’a accompagné dans le Var sous les forte canicule, en Haute Savoie pendant de longues randonnées familiales, et en Alsace pour des sorties photos inoubliables 📷. Je n’ai JAMAIS eu la moindre douleur aux épaules malgré un poids parfois important entres les gourdes d’eau, l’appareil photo et tous mes gadgets.

Il dispose d’un accès par l’un des côtés, sur la photo le sac n’est pas encore compartimenté mais c’est par ici que j’attrape mon hybride en toute simplicité ! De l’autre côté vous disposez d’une poche avec des filets qui conviendront parfaitement pour glisser vos filtres ND K&F Concept.

Le sac tient bien debout lorsqu’il est posé, c’est toujours pratique ! Il fait 25 litres et conviendra à toutes les morphologie.

Pour cet article j’ai prévu de mettre ce que vous voyez ici : Un Gorilla Pod, un mini trépied Manfrotto et sa pince smartphone, mon appareil photo hybride et son chargeur, 2 objectifs (35mm et 14mm), 2 filtres, une pochette Ugreen pour mes câbles et accessoires divers, mon casque Sony WH-1000XM4, mes lunettes Police, une Powerbank sans fil de 10000 mAh, mon laptop Dell XPS15 et quelques affaires de randonnées !

Dans le compartiment centrale j’ai tout compartimenté selon mes préférences. Une fois en vacances j’ai un peu revu mon organisation et réduit l’espace photo afin d’avoir un plus grand espace polyvalent pour mettre des vêtements de pluie, les goûters des enfants, de l’eau, …. Sur la photo de droite on aperçoit le XPS 15 parfaitement protégé pour le transport !

Ma pochette fourre tout dans l’espace avant dont la taille est assez conséquente pour également mettre vos papiers et vos clés sécurisés via un petit porte clé intégré amovible. Le Gorilla Pro sur le côté et on est au top.

J’oubliais la couverture imperméable pour protéger votre sac en cas de grosse averse. Pour accrocher mon sac j’utilise ici un mousqueton HEROCLIP qui a la particularité de servir aussi de crocher pour suspendre votre sac par exemple 👌

Notre avis sur ce sac à dos

Le sac K&F Concept Alpha Backpack Air 25L est un excellent choix pour les photographes qui recherchent un sac à dos polyvalent et durable pour accueillir leur équipement. Mais c’est également un excellent choix pour les voyageurs, car il est suffisamment compact pour être transporté en avion. Le fait qu’il puisse être compartimenté fait qu’il n’est pas spécialement dédié aux photographes, mais à tout ceux qui veulent disposer d’un sac modulable pour s’organiser. Personnellement je l’utilise actuellement en randonnée familiale pour porter un appareil photo, un trépied, une trousse de secours, des fringues de rechanges et de quoi mettre de l’eau et de la nourriture.

Voici quelques avis de clients sur ce sac à dos :

  • “Je suis très satisfait de ce sac. Il est bien fait, confortable à porter et peut accueillir tout mon équipement. Je le recommanderais à tous les photographes.”
  • “Ce sac est parfait pour mes besoins. Il est assez grand pour contenir mon appareil photo, mes objectifs et mes accessoires, et il est suffisamment compact pour être transporté en avion. Je suis très satisfait de mon achat.”
  • “Ce sac est une excellente affaire pour le prix. Il est bien fait, confortable à porter et peut accueillir tout mon équipement. Je le recommanderais à tous les photographes qui recherchent un sac à dos abordable.”

Personnellement ce sac m’a beaucoup plu et je vais le garder un petit bout de temps pour sa polyvalence et sa taille parfaitement adapté à un usage mixte photo et petites randonnées.

Le sac est proposé à 129€ sur Amazon et est proposé en Noir, en Gris et en Jaune

J’ai également testé ces 2 autres sac chez K&F Concept et je peux vous assurer que ce spécialiste de la photo ne lésine pas sur la qualité de ses produits pour un prix toujours très en dessous des marques plus connues.

Tout d’abord ce sac photo rétro qui ne ressemble pas à un sac photo, c’est top pour un usage citadin !

Et ce sac étanche de baroudeur, avec ou ouverture sur le dessus, des pochettes avants et un compartiment pour votre appareil photo. La différence est qu’il n’est pas modulable.

Cet article original intitulé K&F Concept Alpha Backpack Air 25L : Un sac à dos polyvalent et durable pour tous les photographes a été publié la première sur SysKB.

exiftool Application Documentation

26 avril 2020 à 14:33

A command-line interface to Image::ExifTool, used for reading and writing meta information in a variety of file types. FILE is one or more source file names, directory names, or - for the standard input. Metadata is read from source files and printed in readable form to the console (or written to output text files with -w).


Direct link

SocialScreenshots – Mettez en valeur vos captures écran sans effort

Par : Korben
26 mai 2024 à 15:03

Vous rêvez de créer des visuels de fou pour vos réseaux sociaux ?

Ne cherchez plus, SocialScreenshots est là ! Développé par Gabriel, un jeune développeur toulousain de 29 ans, cet outil ingénieux vous permet de capturer, recadrer et améliorer vos captures d’écran en quelques clics, directement depuis votre navigateur.

Inspiré par l’interface de Screen Studio, Gab a développé son site uniquement avec ReactJS et canvas, en créant lui-même tout l’habillage et le résultat est très sympa !

Grâce à ce site, vous pouvez créer un screenshot directement depuis un site web, puis le recadrer automatiquement au format voulu (Pour X, Facebook, Instagram, Linkedin et les résolutions d’écran classiques), et l’améliorer grâce à l’éditeur afin d’obtenir des rendus dignes d’un graphiste en herbe en ajoutant une ombre, en arrondissant les coins, et en choisissant un joli fond ou un dégradé pour l’arrière-plan.

C’est gratuit, y’a pas de filigrane ni de limite de temps, vous n’avez rien à installer et pas même besoin de créer un compte. Et toutes les manipulations se font localement dans votre navigateur, pour un maximum de simplicité et de confidentialité.

À découvrir ici

Créez votre avatar IA en un clin d’oeil avec PuLID

Par : Korben
18 mai 2024 à 09:38

Développé par une équipe de chez ByteDance (mais si, TikTok, votre réseau social préféré), ce modèle baptisé PuLID va vous permettre de créer des images sur-mesure à partir de photos existantes et tout ça en un clin d’œil.

Basé sur le principe d’alignement contrastif, PuLID vous offre une customisation d’identité ultra rapide et de haute qualité. Pour cela, il utilise une architecture qui apprend à la volée les caractéristiques clés d’une identité source (des photos de vous) pour les transposer efficacement sur de nouvelles images cibles (images générées par IA). On obtient alors des visuels uniques générés en quelques secondes à peine, tout en préservant la cohérence des photos d’origine.

Bon, ok, ça peut paraître un peu barbare dit comme ça mais c’est super simple à utiliser. Si vous êtes flemmard, vous pouvez aller directement sur Huggingface ou pour les plus courageux, l’installer sur votre machine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon vieux Pytorch (version 2.0 minimum svp) et de quelques lignes de code pour démarrer l’entraînement.

PuLID (Pure and Lightning ID Customization via Contrastive Alignment) fonctionne en utilisant des techniques de machine learning pour aligner des représentations latentes en comparant des paires d’images ou d’identités. L’objectif est de maximiser la similarité pour des identités similaires et de minimiser la similarité pour des identités différentes. En ajustant ces représentations grâce à l’alignement contrastif, PuLID permet de créer des images uniques avec une grande précision et rapidité.

Si vous bossez dans la comm et que ous avez déjà quelques concepts arts sympas d’un personnage, mais vous aimeriez voir à quoi il ressemblerait dans différents environnements ou avec des styles graphiques variés, pas de souci ! Vous balancez vos images dans PuLID avec les bonnes instructions et le tour est joué. Vous obtiendrez alors tout un tas de variations stylées de votre personnage, tout en gardant son visage reconnaissable.

L’équipe de ByteDance a pensé à tout : PuLID est 100% open-source et disponible sur GitHub. Vous pouvez donc bidouiller le code comme bon vous semble pour l’adapter à vos besoins. Y’a même des tutoriels et des exemples pour vous aider à prendre en main le bouzin rapidement.

Et pour les plus impatients d’entre vous, voici un petit tuto d’installation pour commencer à jouer avec PuLID :

Pré-requis :

Étapes d’installation :

  1. Cloner le dépôt PuLID :
git clone https://github.com/ToTheBeginning/PuLID.git
cd PuLID

Créer et activer l’environnement conda :

conda create --name pulid python=3.10
conda activate pulid

Installer les dépendances :

pip install -r requirements.txt

Installer PyTorch : Suivez les instructions sur le site de PyTorch pour installer la version compatible avec votre système. Par exemple, pour CUDA 11.7 :

conda install pytorch torchvision torchaudio cudatoolkit=11.7 -c pytorch

Lancer l’application :

python app.py

Pour en savoir plus sur PuLID et récupérer le code source, rendez-vous sur le repo GitHub.

Allez, je vous laisse vous amuser avec votre nouveau jouet. Un grand merci à Lorenper pour l’info. Grâce à toi, on va pouvoir personnaliser nos avatars comme jamais.

Source

Les secrets dans Docker – Le cauchemar des fuites de données dans vos images

Par : Korben
17 mai 2024 à 07:00

Vous pensiez que vos secrets étaient en sécurité dans vos images Docker ? Détrompez-vous ! Une étude de l’Université d’Aix-la-Chapelle a révélé que près de 10% des images publiques sur DockerHub contenait des secrets (donc des identifiants, des clés API, des mots de passe, des endpoints sensibles…Etc).

Ça fait froid dans le dos.

On parle de plus de 50 000 clés d’API et d’identifiants accessibles publiquement. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque les chercheurs de Redhunt Labs ont aussi trouvé plus de 46 000 Dockerfiles exposant des infos sensibles. Bref, c’est la fête du slip côté sécurité !

Mais comment ces secrets se retrouvent-ils à fuiter comme une passoire ? Et bien c’est souvent, c’est à cause d’opérations de fichiers trop permissives, de secrets mis en dur dans les Dockerfiles…etc

Par exemple, beaucoup de tutos et même la doc officielle de Docker suggèrent d’utiliser COPY . . pour copier tout le répertoire courant dans l’image. Sauf que ça inclut aussi les fichiers sensibles comme .env ou l’historique Git. Pas top pour la confidentialité.

Et même si vous supprimez ces fichiers sensibles après le COPY, ils restent présents dans les couches précédentes de l’image. Un attaquant pourra donc toujours y accéder. Merci les layers 🙂

Autre coup classique : mettre directement les secrets dans le Dockerfile ou les passer en argument au build. Là encore, c’est cadeau pour les hackers. Un simple docker history --no-trunc et hop, vos secrets sont à nu.

Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser tout ça. Par exemple, les builds multi-stages permettent d’isoler les secrets dans une étape intermédiaire qui ne sera pas conservée dans l’image finale. Et depuis peu, BuildKit propose une option --secret pour injecter les secrets sans les stocker dans l’image, mais attention aux pièges ! Si votre app log le secret qu’elle utilise, il finira quand même dans l’image. Les builds multi-stages restent donc plus safe de ce côté là.

Bref, vous l’aurez compris, la gestion des secrets dans Docker, c’est pas de la tarte mais en suivant les bonnes pratiques, vous pourrez limiter les risques.

Bref, pensez builds multi-stages, utilisez .dockerignore, oubliez les secrets en dur et n’abusez pas des arguments de build. Et surtout, ayez le réflexe d’auditer vos images avec des outils comme TruffleHog. Parce qu’un secret qui fuite, c’est votre réputation qui coule.

Stable Diffusion et SDXL boostés grâce aux Modèles de Consistance Latente (LCM) et aux LoRAs

Par : Korben
13 mai 2024 à 04:30

Vous connaissez sûrement Stable Diffusion et son grand frère SDXL, ces modèles de génération d’images par IA qui permettent de créer des imges à partir de simples descriptions textuelles. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’accélérer considérablement leur pipeline d’inférence grâce aux Modèles de Consistance Latente (ou LCM) ?

Développés par une équipe chinoise, les LCM sont une technique de distillation qui permet de réduire drastiquement le nombre d’étapes nécessaires pour générer une image avec Stable Diffusion ou SDXL, tout en conservant une qualité optimale. Au lieu des 25 à 50 étapes habituelles, on peut descendre à seulement 4 à 8 étapes !

Concrètement, cela signifie des gains de vitesse d’un facteur 10 sur un Mac récent, ou la possibilité de générer des images en moins d’une seconde sur une RTX 3090. De quoi modifier les usages et les workflows, en rendant la génération d’images par IA accessible à tous, même sans matériel haut de gamme.

Mais le plus intéressant, c’est que grâce à une nouvelle méthode appelée LCM LoRA, il est possible d’appliquer cette optimisation à n’importe quel modèle SDXL ou Stable Diffusion fine-tuné, sans avoir à le distiller entièrement. Pour rappel, les LoRAs (pour Low-Rank Adaptation) sont des petits adaptateurs qui viennent se greffer au modèle pour lui donner des super-pouvoirs, un peu comme des plugins. Ils permettent ainsi de combiner les avantages des LCM (inférence ultra-rapide) avec la flexibilité du fine-tuning.

Et tout cela est parfaitement intégré dans la bibliothèque Diffusers de HuggingFace. Ainsi, avec seulement quelques lignes de code, vous pouvez charger un pipeline SDXL, lui appliquer un LCM LoRA, changer le scheduler et hop, vous voilà parés pour de l’inférence à la vitesse de l’éclair !

Cette accélération ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage passionnants pour la génération d’images par IA :

  • Accessibilité : les outils génératifs deviennent utilisables par tous, même sans GPU dernier cri.
  • Itération rapide : les artistes et chercheurs peuvent tester plus d’idées et de variantes en un temps record.
  • Génération à la demande : on peut imaginer des services d’images personnalisées en quasi temps-réel.
  • Réduction des coûts : l’inférence ultra-rapide permet d’envisager des charges de travail en production, même sur CPU ou avec un budget limité.

Et pour plus d’info, voici quelques liens :

Prêts à générer des images à toute vitesse ?

À vous de jouer et encore merci à Lorenper pour l’info !

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