Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite”

13 septembre 2024 à 12:32

Le Premier ministre Michel Barnier a surpris son monde en annonçant qu’il ne ne fermait pas la porte à des ministres de gauche dans son prochain gouvernement : « Nous aurons besoin de tout le monde ! Enfin sauf du NFP, bien entendu. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais leur score aux dernières législatives les rend inaudibles. La gauche ? Pourquoi pas prendre des ministres de gauche oui, mais à une condition : qu’ils soient de droite ! » 

 Une déclaration qui a fait réagir l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie sur le plateau de Quotidien : « Personne ne s’attendait à ce que le premier ministre dégaine aussi vite un gouvernement ! On était prêt à de nouveau attendre 50 jours ! Franchement entre ça et l’annonce d’un ministère de l’immigration, ce Michel Barnier, il démarre à toute vitesse, on sent qu’il est motivé pour droitiser le pays… avec l’aide de la gauche ! Belle preuve d’ouverture ! » 

Un conseiller de Matignon semble douter de l’effet d’annonce de ce futur gouvernement : « Pour l’instant on parle de Pécresse, Bellamy, Retailleau, Genevard et Buffet. On sait que c’est décevant. On dirait le mercato du PSG ! ». Quand on lui demande si Michel Barnier va vraiment choisir des ministres de gauche, sa réponse est sans appel : « Pour l’instant le seul qui est d’accord pour travailler avec nous c’est Manuel Valls. Il est d’ores et déjà dans notre équipe. D’ailleurs… Manuel, un café, et que ça saute ! »  

L’article Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

5 choses à savoir sur Michel Barnier

5 septembre 2024 à 12:05

1-   Il a reçu des bonbons Mi-Cho-Ko pour son 73e anniversaire

Michel Barnier raffole des confiseries d’un autre âge. Il les suçote en regardant d’anciens épisodes de Columbo qu’il conserve précieusement dans sa collection de 7000 VHS.

2-   Il a écrit son propre seul-en-scène

Ce spectacle appelé « Moi ? Inutile ?! » décrit à quel point il n’a jamais rien fait en tant que ministre, que ce soit à l’environnement, aux affaires étrangères ou à l’agriculture. Un spectacle corrosif et bourré d’auto-dérision, salué par la critique.

3-   Il chausse du 42 et demi

« C’est une pointure hybride, difficile à trouver. Je suis soit trop à l’étroit dans mes chaussures, soit trop à l’aise… C’est un calvaire, j’en souffre au quotidien et j’ai encore du mal à en parler publiquement, malgré des années de thérapie » avait avoué l’actuel Premier ministre dans un entretien confidentiel accordé à Paris Match.

4-   Il ne supporte pas qu’on le surnomme « Mich’Mich »

Michel Barnier s’est déjà battu avec un de ses vieux amis qui continuait de le surnommer « Mich’Mich » malgré plusieurs avertissements. « Ce surnom me dévalorise, et je peux entrer dans une rage folle si on m’appelle comme ça… Alors, ne me provoquez pas, car sous ce costume de politique respectable se cache une bête féroce ».

5-   Il a toujours un Destop chez lui « au cas où »

Les problèmes de canalisation sont la hantise de Michel Barnier, qui fait régulièrement des cauchemars où il doit récurer des conduits bouchés. C’est pourquoi il a toujours « au minimum » un flacon de Destop dans son placard. Cela lui arrive d’en respirer après une grosse journée : « Cela me détend… Et même si c’est nocif pour la santé, je m’en balance. Le Destop a toujours été là pour moi, il est le seul à me comprendre ».

L’article 5 choses à savoir sur Michel Barnier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier, Premier ministre… 50 nuances de démocratie plus tard

5 septembre 2024 à 11:33

La composition du futur Gouvernement sera déterminante autour d’une ligne politique assumée. Aujourd’hui, le Président de la République le charge donc de former un Gouvernement d’ouverture, mais surtout de rassembler une majorité, 289 voix, à l’Assemblée nationale afin de survivre à la motion de censure qui ne tardera pas à venir. La composition de son futur gouvernement doit élargir le spectre au maximum afin de mettre devant leurs responsabilités les députés de toutes les formations politiques. A cet instant, la fameuse république parlementaire, sortie des urnes le dimanche 07 juillet 2024, va prendre tout son sens à travers un vote en lien direct à un programme politique assumé.

Il est rare de vivre en direct une crise politique de ce calibre, sera-t-elle institutionnelle aussi ? Cohabitation, confrontation directe, alliance tacite, tous les scénarios vont s’écrire sous nos yeux incrédules, les jours et les semaines prochaines marqueront notre temps politique à jamais. Ça promet de belles heures politiques insondables.

Au niveau des formations politiques, les figures politiques non choisies, voire même pas consultées, seront assez revanchardes. La pilule sera très difficile à avaler.

Daniel Carlier

Cet article Michel Barnier, Premier ministre… 50 nuances de démocratie plus tard est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌