Gary Laski vs Bascar : le match retour (autour de la chose publique) feat Mos Majorum - YouTube
59:47 Quoi !!! "La suisse romande existe par ce que la France existe..." non mais... Là je me sens insulté en tant que Suisse !!
Si l'on parle le français en suisse romande, c'est surtout à cause de l'empire romain qui a latinisé les langues locales. Tout comme sur le territoire français. Puis c'est au 19ème siècle en instaurant l'école que les cantons suisses romands on adoptés une langue commune avec une orthographe française académique.
Quand l'édit de Nantes est révoqués – par un État absolutiste très loin de l'intérêt général ! - c'est toute une élite protestante instruite qui quitte la France pour venir en Suisse romande. Le protestantisme propose de LIRE la bible directement sans passer par l'intermédiaire du clergé catholique. Donc la population protestante est instruite, elle sait lire. Si l'état français se débarrasse des gens instruits et que la suisse romande les récupères c'est pas la faute de la Suisse.
D'ailleurs c'est justement en suisse qu'est imprimé la première bible en français. Vu que la France est un pays de censure.
Et ça dure longtemps ce principe de l'édition en Suisse de livre francophone. Notamment à Neuchâtel, principauté prussienne protégée par le roi de prusse contre le roi de france !
Et à propos d'auteur majeur en langue française, on peut parler de Rousseau, né à Genève (en territoire suisse), qui a largement vécu en Suisse. Et c'est lui qui a mis dans la tête des français que l'état est là pour garantir l'intérêt général ! Mais ce n'est qu'un des contractualistes. Qu'une vision du monde parmi d'autres. (l'étape verte de la spirale dynamique)
C'est plutôt la culture française qui n'existe que par ce que la Suisse est là !
Ceci sans compter la révolution française qui est en fait une histoire faites de protagonistes suisses dans tous les camps: Necker, Marat, la garde suisse des tuilleries... et justement si cette révolution a eu lieu, c'est par ce que le commandant de la garde Suisse stationné sur le champ de mars a refusé d'engager ses hommes pour soutenir le pouvoir en place.
Puis Napoléon a débarqué.. envahi la Suisse !! Encore un état autoritaire qui nous veut du mal. Puis Napoléon n'a pas tenu 5 ans. Grâce à la décentralisation suisse, Napoléon a renoncé à conserver la république helvétique. Il a dit:
"La Suisse ne ressemble à aucun autre État, soit par les événements qui s'y sont succédés depuis plusieurs siècles, soit par la situation géographique, soit par les différentes langues, les différentes religions, et cette extrême différence de mœurs qui existe entre ses différentes parties. La nature a fait votre État fédératif, vouloir la vaincre n'est pas d'un homme sage. "
La suisse a sa culture propre. Et les moyens de faire la france. D'ailleurs.. "la banque de France" est une création de Jean-Frédéric Perregaux, un banquier Suisse (associé à Napoléon).
Donc on partage une langue commune, mais la suisse romande a un culture propre et n'est pas issue de la France.
13:28 Merci de citer la "Zomia" je suis justement en train de lire le livre "Zomia" de James C. Scott. Il remet bien les pendules à l'heure. La vie dans une état n'est qu'un ridicule petit épiphénomène dans l'histoire des humains. Le soucis c'est que la "civilisation", l'état, a construit des monuments à sa gloire et à écrit son histoire. Alors que la majorité silencieuse n'a fait que de vivre tranquille sans soucis et en fuyant les états tant que c'était encore possible. A l'heure du recensement des piscines par satellite pour les taxer... il devient dur d'échapper à l'état ! Donc merci de décoloniser notre imaginaire.
— Permalien