Notions de base KNX
Les notions principales du système KNX, expliquées simplement
KNX est un standard
KNX est un système de bus standardisé pour l’automatisation des bâtiments. S’appuyant sur la mise en réseau des technologies, il est capable de contrôler tous les corps d’état d’un bâtiment. Grâce à KNX, les applications les plus diverses peuvent être gérées sous le même toit avec un seul et même système. Au nom du principe de l’interopérabilité, les produits KNX de différents fabricants sont combinables – le logo KNX garantit cette interopérabilité et leur connectivité en réseau. KNX est donc le standard ouvert pour le contrôle des bâtiments monovalents et des immeubles d’habitation de tout genre.
KNX permet de gérer l’éclairage, les volets roulants, les systèmes de sécurité, la consommation d’énergie, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les systèmes d’alarme et de surveillance, les interfaces de maintenance et de surveillance, la commande à distance, les applications audio et vidéo, la centrale solaire, les bornes de recharge pour les voitures électriques et de nombreuses autres applications.
Capteurs et actionneurs en réseau
Le secret du bâtiment intelligent réside dans la présence de capteurs et d’actionneurs et leur mise en réseau. Tandis que l’intelligence et les informations sont partagées entre les capteurs et les actionneurs à l’aide de «télégrammes» sur la ligne de bus, les capteurs collectent les données nécessaires et les actionneurs commutent ensuite l’énergie des luminaires, des stores, etc. Cette distinction entre l’énergie et l’intelligence permet de réaliser des applications intelligentes et en réseau tout à fait nouvelles.
— Permalien