Vue normale

Reçu avant avant-hier

Le noyau de la Terre a failli ne jamais se solidifier, et personne ne le soupçonnait

Il y a plus d’un milliard d’années, une graine solide a commencé à se former au cœur de la Terre. Mais comment ce noyau interne a-t-il cristallisé ? Une nouvelle étude révèle que le carbone pourrait avoir joué un rôle déterminant dans ce processus encore mal compris.

Géologie: la science est sans réponse devant le comportement étrange du noyau de la terre - BBC News Afrique

15 août 2025 à 15:27

22 juin 2021

À des milliers de kilomètres sous terre, il se produit un phénomène que les scientifiques ne peuvent expliquer.

Le noyau interne de notre planète, une masse compacte de fer et de nickel, croît plus rapidement d'un côté que de l'autre.

Selon une nouvelle étude menée par des sismologues de l'université de Californie à Berkeley et publiée dans la revue Nature Geoscience, la partie du noyau située dans une zone sous la mer de Banda, en Indonésie, est plus grande que la partie située à l'autre extrémité, sous le Brésil.

Grâce à des simulations informatiques, les experts ont créé une sorte de carte montrant la croissance du noyau terrestre au cours du dernier milliard d'années et ont conclu qu'il se comporte de manière "déséquilibrée", de nouveaux "cristaux de fer" se formant plus rapidement du côté est du noyau.

"Le côté ouest semble différent du côté est jusqu'au centre, et pas seulement au sommet du noyau central, comme certains l'ont suggéré. La seule façon dont nous pouvons expliquer cela est qu'un côté se développe plus rapidement que l'autre", a déclaré Daniel Frost, un scientifique adjoint du projet de recherche, dans un communiqué de l'université.


Permalien

Kernel Recipes 2025 – 12e édition : c’est parti !

Nous (NdM: équipe d'organisation de Kernel Recipes) sommes fiers de vous annoncer la 12e édition de Kernel Recipes. Elle aura lieu du 22 au 24 septembre 2025 à Paris. Comme les années précédentes, une vingtaine d'interventions reatives au fonctionnement de la communauté, des outils, la question de l'usage de Rust, de la sécurité… Le programme est en ligne et quasiment complet.

Titre de l'image

Le parrain de cette édition : Paul McKenney

Cette année, nous avons l’immense honneur d’accueillir Paul E. McKenney en tant que parrain de l’édition. Contributeur incontournable du noyau Linux depuis plus de 30 ans, connu pour son travail sur RCU (Read-Copy-Update), Paul proposera un talk sur RCU avec probablement des surprises sur scène au programme.

Charity auctions

Comme tous les ans nous mettons à l'honneur une association pour tenter d'apporter une contribution. Cette année, il s'agit des Restos du Coeur. Plus précisément, les fonds récoltés seront destinés à l’entretien et au développement de leur infrastructure informatique, entièrement gérée par des bénévoles, et essentielle au bon fonctionnement quotidien de l’organisation.

Julien Briault, bénévole qui s’en occupe le soir après son travail, sera présent pour nous parler de son engagement et de son rôle.

Titre de l'image

La billetterie est ouverte !

Les places sont désormais disponibles, alors ne tardez pas à réserver la vôtre. Ne tardez pas, la moitié des places est déjà partie ! Vous êtes étudiants, contactez-nous pour bénéficier d'une remise de 50% sur les entrées.

Dans la salle

Notre "flying mic" fait peau neuve et continuera à favoriser les échanges lors des interventions. Frank TIZZONI sera également de la partie pour croquer sur le fait particpants et orateurs. Jean-Christophe Huwette (Uweti) sera à la manoeuvre pour le son et l'image et grâce à lui nous proposerons cette année encore un live stream de la conférence.

Un grand merci à nos sponsors

Kernel Recipes ne pourrait pas exister sans le soutien fidèle de ses sponsors : Meta, ARM, Collabora, HAProxy, Igalia, jumptrading, The Linux Foundation, Cyberzen, Linux Pratique. Ils nous permettent de conserver la conférence accessible à tous et proposer un environnement propice aux échanges.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌