Vue normale

Reçu hier — 24 décembre 2025

40 To sur bande magnétique : Fujifilm annonce ses nouvelles cartouches LTO-10, mais pour quoi faire ?

24 décembre 2025 à 11:05

Le japonais Fujifilm a annoncé de nouvelles cartouches LTO-10 à bande magnétique. Conçues pour stocker jusqu'à 40 To de données, ces dernières s'appuient sur une technologie un tantinet archaïque. Mais alors à quoi servent-elles ?
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Amazon fait un super prix ce SSD externe ultra‑rapide de 4 To avant la flambée des prix du stockage

24 décembre 2025 à 08:59

À l’heure où les prix de la mémoire vive s’envolent et que la pénurie menace les composants, le Crucial X10 Pro se présente comme une solution de stockage rapide, robuste et abordable. Actuellement en promotion dans sa version 4 To, ce SSD externe devient un allié précieux.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Reçu — 23 décembre 2025

Le NVMe natif s’invite aussi dans Windows 11, en douce

Il y a tout juste une semaine, Microsoft se targuait d’ouvrir une nouvelle ère du stockage dans Windows Server 2025 grâce à un support NVMe natif. Selon les mesures de l’entreprise, celui-ci améliore sensiblement les performances des SSD... [Tout lire]
Reçu — 21 décembre 2025

Windows 11 : cette modification augmente drastiquement les performances des SSD

21 décembre 2025 à 19:30

Vous trouviez votre SSD un peu lent ? C'est peut-être la faute de Windows. Une modification cachée dans le registre permet d'activer un nouveau pilote NVMe issu de Windows Server 2025. Sur le papier, les gains sont monstrueux. Mais avant de foncer tête baissée dans le registre, lisez bien l'article.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Reçu — 19 décembre 2025

Après la RAM, ce composant vital de votre PC est le prochain sur la liste des pénuries

19 décembre 2025 à 16:48

Nvidia est à l'avant-garde d'une nouvelle génération de SSD dédiée à l'IA. Un projet qui pourrait bien provoquer une pénurie de stockage similaire à celle de la RAM, et ce dès 2027.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Windows va enfin arrêter de brider nos SSD NVMe !

Par :Korben
19 décembre 2025 à 09:51

En bon geek accro au shopping, vous avez claqué des centaines d'euros dans un SSD NVMe PCIe 5.0 qui promet d'atteindre des vitesses de ouf, mais malheureusement, vous avez l'impression que votre Windows n'en tire pas tout le potentiel... snif... Et ce n'est pas qu'une impression, vous avez raison, et youpi, Microsoft vient enfin de faire quelque chose pour corriger ça.

Le problème, c'est que depuis des années, Windows traite tous les périphériques de stockage comme s'ils étaient de vieux disques SCSI des années 80. En effet, Windows convertit toutes les commandes à destination de votre SSD NVMe ultrarapide, en langage SCSI avant de les exécuter. Un peu comme si vous deviez traduire du français vers le latin puis vers l'anglais à chaque fois que vous voulez dire bonjour. C'est inutilement compliqué et forcément plus lent.

Du coup, Microsoft a décidé de moderniser tout ça avec Windows Server 2025 qui supporte enfin le NVMe natif. Concrètement, plus de traduction SCSI, le système communique maintenant directement avec votre SSD dans sa langue maternelle et les résultats sont plutôt impressionnants !

Car si on en croit Microsoft, en termes de performances, ça représente une augmentation de 80% des IOPS (opérations d'entrée/sortie par seconde) par rapport à Windows Server 2022. Pour vous donner un ordre de grandeur, on passe d'environ 1,8 million d'IOPS à 3,3 millions sur un SSD PCIe 5.0. Et en bonus, le CPU consomme environ 45% de cycles en moins pour chaque opération I/O. Bref, c'est plus rapide ET plus efficace.

Et il y a bien sûr, une raison technique à ces gains massifs. Les SSD NVMe modernes supportent jusqu'à 64 000 files d'attente avec 64 000 commandes chacune. Sauf que l'ancien système SCSI était conçu pour des disques rotatifs avec une seule file et 32 commandes max. Ouch...

Pour l'instant, cette amélioration est disponible uniquement sous Windows Server 2025 et elle est désactivée par défaut. Donc faut l'activer manuellement via le registre avec une commande PowerShell mais Microsoft précise que Windows 11 devrait aussi en bénéficier dans une future mise à jour, une fois que la techno aura fait ses preuves côté serveur.

Voici la fameuse commande :

reg add HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Policies\Microsoft\FeatureManagement\Overrides /v 1176759950 /t REG_DWORD /d 1 /f

Bref, si vous êtes admin système ou que vous avez un serveur qui fait tourner SQL Server, de la virtualisation Hyper-V ou des workloads IA/ML, ça vaut le coup de jeter un petit œil (pensez à le récupérer après, c'est dégueu un oeil qui traine par terre).

Source

Reçu — 17 décembre 2025

Les prix des SSD vont-ils exploser ? Kingston tire la sonnette d’alarme

17 décembre 2025 à 06:32

SSD DC500R de 7.68 To de KingstonSelon Kingston, la pénurie de mémoire flash NAND pourrait s’aggraver dès les prochaines semaines, entraînant une nouvelle hausse des prix des SSD

Cet article Les prix des SSD vont-ils exploser ? Kingston tire la sonnette d’alarme a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 16 décembre 2025

Avec le NVMe natif, Windows Server 2025 se modernise pour déchaîner les SSD

En mars et avril 2024, Microsoft faisait miroiter d’importants gains de performances pour les NVMe sous Windows Server 2025, par rapport à Windows Server 2022, grâce à une prise en charge native. Il était alors question d’une diminution de l’usage CPU, non quantifiée, assortie d’une hausse de 70 % des performances en IOPS... [Tout lire]

Crise du stockage : Samsung dément l’abandon des SSD SATA !

16 décembre 2025 à 15:50

SSD Samsung 870 QVO SATAEntre pénurie de DRAM, rumeurs et prix qui flambent, le hardware gaming traverse une zone de turbulence. Samsung sort du silence concernant les SSD SATA

Cet article Crise du stockage : Samsung dément l’abandon des SSD SATA ! a été publié en premier par GinjFo.

Crise du stockage : Samsung pourrait abandonner les SSD SATA !

16 décembre 2025 à 13:56

SSD Samsung 870 QVO SATAAprès Micron, Samsung envisagerait de se retirer du marché des SSD SATA grand public. Une décision qui pourrait entraîner une pénurie durable et une forte hausse des prix du stockage jusqu’à la fin de la décennie.

Cet article Crise du stockage : Samsung pourrait abandonner les SSD SATA ! a été publié en premier par GinjFo.

KIOXIA lance les SSD M.2 EXCERIA G3, du 2 To à 10 Go/s

16 décembre 2025 à 09:19

EXCERIA G3KIOXIA poursuit l’enrichissement de son catalogue de SSD M.2 EXCERIA. Après la famille des EXCERIA PRO G2 la marque annonce la série des EXCERIA G3.

Cet article KIOXIA lance les SSD M.2 EXCERIA G3, du 2 To à 10 Go/s a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 11 décembre 2025
Reçu — 5 décembre 2025

Icy Dock sort l’artillerie pour mettre vos SSD à l’abri

Le prix des SSD n’a pas encore explosé à un niveau équivalent à celui de la RAM. Néanmoins, selon plusieurs sources, dont Khein-Seng Pua, PDG de Phison Electronics, l’envolée du cours de la NAND TLC de 1 térabit, qui est passé de 4,80 dollars US en juillet 2025 à 10,70 dollars US en novembre 2025, est annonciatrice de pénuries qui dureront « plusieurs années »... [Tout lire]
Reçu — 3 décembre 2025

Crise de la mémoire NAND : Transcend alerte sur des hausses de prix massives

3 décembre 2025 à 16:00

SSD NVMe 2280 MTE240S de TranscendTranscend prévient d’une pénurie sévère de mémoire NAND, provoquant des hausses de prix jusqu’à 100 % et des délais de livraison prolongés pour plusieurs mois.

Cet article Crise de la mémoire NAND : Transcend alerte sur des hausses de prix massives a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 2 décembre 2025

Synology lance Deep Search : l’IA qui promet de révolutionner la recherche de fichiers en local

2 décembre 2025 à 09:26

SSD Externe BeedriveSynology dévoile Deep Search, un moteur de recherche IA intégré à BeeDrive, capable de retrouver instantanément n’importe quel fichier grâce à une analyse locale et privée

Cet article Synology lance Deep Search : l’IA qui promet de révolutionner la recherche de fichiers en local a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 1 décembre 2025
Reçu — 28 novembre 2025

Seagate dévoile un disque dur 3,5 pouces frôlant les 70 To de capacité !

28 novembre 2025 à 16:22

Disque dur 3,5 poucesSeagate accélère le développement des disques durs HAMR et annonce un prototype de 70 To. Une avancée majeure qui prépare le chemin vers le pétaoctet d’ici 2040.

Cet article Seagate dévoile un disque dur 3,5 pouces frôlant les 70 To de capacité ! a été publié en premier par GinjFo.

SSD et perte de données, pourquoi ce support est dangereux pour vos données ?

28 novembre 2025 à 06:26

Exceria Plus G3 2 ToDevenus abordables et omniprésents, les SSD sont le premier choix pour accélérer un ordinateur. Mais malgré leurs performances, ils ne constituent pas une solution fiable pour l’archivage de données sur le long terme. Il faut ainsi étre prudent sur le long terme. En effet sans alimentation pendant une période prolongée, un SSD peut perdre une …

Cet article SSD et perte de données, pourquoi ce support est dangereux pour vos données ? a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 30 octobre 2025
❌