Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 avril 2025Sciences

Maladie de Parkinson et cancer de la peau : une protéine, deux actions opposées

24 avril 2025 à 12:20
Maladie de Parkinson et mélanome sont deux pathologies bien différentes, mais elles pourraient avoir une origine commune. Des chercheurs montrent qu'en ciblant une seule protéine responsable à la fois de la neurodégénérescence et de la prolifération des cellules cancéreuses, des perspectives thérapeutiques sont possibles.

Climat: des pays accusés de "jouer" avec les forêts pour réduire leur ambition

Par :AFP
24 avril 2025 à 12:11
De grandes puissances surestiment la capacité d'absorption de CO2 de leurs forêts et s'en servent pour ralentir leur sortie des énergies fossiles tout en prétendant tenir leurs objectifs climatiques, dénonce l'évaluation d'un observatoire international publiée jeudi. L'analyse de l'institut Climate Analytics, qui épingle le Brésil et l'Australie, critique la faiblesse des règles sur le calcul de l'efficacité des puits de carbone terrestres, qui ouvre une faille permettant aux pays de "jouer avec le système" de comptabilisation de leurs émissions de gaz à effet de serre. La quantité de CO2 absorbée par les sols, les forêts et les zones humides est difficile à calculer.

Washington secoue le sommet sur l'énergie en fustigeant les politiques "dangereuses" contre les fossiles

Par :AFP
24 avril 2025 à 11:55
Les Etats-Unis ont fustigé jeudi les politiques hostiles aux énergies fossiles, les qualifiant de "néfastes et dangereuses", au premier jour du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la sécurité énergétique, à Londres, s'opposant fermement aux pays favorables aux renouvelables. "Certains veulent réglementer toutes les formes d'énergie, sauf les soi-disant renouvelables, jusqu'à leur disparition complète, au nom de la neutralité carbone. Nous nous opposons à ces politiques néfastes et dangereuses", a déclaré Tommy Joyce, secrétaire adjoint par intérim à l'Energie pour les affaires internationales.

Ce barbecue à charbon Weber à moins de 120 € fait l'unanimité sur Cdiscount

Avec le retour du beau temps, c’est le moment idéal pour équiper votre extérieur ! Voici une offre qui risque de vous satisfaire si vous voulez profiter de délicieuses grillages cet été avec un barbecue à charbon.

Les meilleures montres connectées pour femme

Les montres connectées pour femme sont discrètes, pratiques et toujours à votre poignet. Elles offrent une technologie avancée pour rester connectée au quotidien, que ce soit pour suivre votre activité physique, vérifier vos notifications ou surveiller votre bien-être. Ces accessoires...

Quel aspirateur-balai Dyson choisir en 2025 ?

Lorsqu’on parle d’aspirateurs-balais, Dyson s’impose comme une référence incontournable grâce à ses modèles sans fil à la fois puissants et innovants. Avec une offre étendue, couvrant différents besoins et gammes de prix, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ce guide d’achat vous...

Frissons garantis : Hubble dévoile 4 images à couper le souffle pour ses 35 ans !

La responsabilité qui incombe à ceux chargés de sélectionner l'image anniversaire du télescope spatial Hubble, en orbite depuis 35 ans, est un véritable défi. Chaque année, cette tâche s'accompagne de l'anticipation des avancées astronomiques permises par cet instrument emblématique. Pour ce 35e...

EDITO. "Les nouvelles armes", à découvrir dans le n°939 de Sciences et Avenir

24 avril 2025 à 10:12
"Entre guerre et paix", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°939, notre numéro daté mai 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 24 avril 2025, et également en version numérique.

Pesticides: l'agence sanitaire alerte sur des effets néfastes pour la santé des jeunes enfants

Ce jeudi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d'alarme concernant les effets néfastes de certains pesticides couramment utilisés en agriculture et en milieu domestique (bombes et prises insecticides utilisées pour éloigner les insectes, ou colliers pour chiens et chats). Les autorités sanitaires mettent en garde contre les risques pour le neurodéveloppement des jeunes enfants, notamment ceux exposés in utero.

Dassault Systèmes abaisse son objectif de marge 2025, le titre chute

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:55
(Reuters) - L’action Dassault Systèmes recule nettement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe ayant publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes et revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle, sur fond d’environnement de marché volatil. Vers 09h09 GMT, le titre recule de 6,7% à 31,59 euros, parmi les pires performances du CAC 40 qui abandonne 0,90% au même moment. Le fabricant français de logiciels a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros entre janvier et mars, soit une hausse de 4% à taux de change constants, mais en-deçà du consensus Visible Alpha de 1,60 milliard d'euros.

Nokia: Bénéfice trimestriel en deçà des attentes, les droits de douane vont impacter le T2

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:51
(Reuters) - Nokia a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel nettement inférieur aux attentes et mis en garde contre les perturbations liées aux droits de douane américains, dont l'impact sur le bénéfice du deuxième trimestre est estimé entre 20 et 30 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation en données comparables s'est établi à 156 millions d'euros au premier trimestre 2025, un résultat 36% plus bas que la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 243,83 millions d’euros, selon un consensus LSEG. Les ventes de Nokia en Amérique du Nord ont progressé de manière constante malgré la perte de parts de marché au profit de son concurrent Ericsson, reflétant un redressement après une période prolongée de faiblesse.

STMicro anticipe un CA en baisse de 16,2% au T2, toujours pas de visibilité pour 2025

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:49
(Reuters) - STMicroelectronics a annoncé jeudi s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an, le groupe souffrant toujours d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés. Le fabricant franco-italien de puces, qui avait annoncé en novembre s'attendre à un ralentissement de la demande jusqu'en 2025, avait prévenu en janvier après une année 2024 difficile, que le premier trimestre 2025 serait le "point bas" de l'exercice fiscal, et n'avait pas annoncé d'objectifs annuels par manque de visibilité. Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec son objectif - jugé insuffisant par les analystes lors de son annonce -, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés.

Orange: Bénéfice conforme aux attentes au T1, objectifs annuels confirmés

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:48
(Reuters) - Orange a fait état jeudi d'un EBITDAaL en hausse de 3,2% sur un an au premier trimestre, conformément aux attentes, le groupe citant la bonne performance de la vente au détail et les efforts pour améliorer l'efficacité opérationnelle. L'opérateur de télécommunications affiche un EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location) - son principal indicateur de rentabilité - à 2,48 milliards d'euros, conformément aux attentes des analystes, selon un consensus fourni par le groupe. Orange enregistre également sur le trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 0,6% à 9,91 milliards d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 9,92 milliards d'euros.

La station polaire de Tara baptisée à Lorient

Par :AFP
24 avril 2025 à 07:55
Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, doit être baptisée jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet. Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire. "C'est l'ISS (la station spatiale internationale, ndlr) des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire.

❌