Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Sciences

L'iboga, plante sacrée au Gabon et remède ancestral convoité

Par :AFP
15 mai 2025 à 15:16
Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste endémique de la forêt du bassin du Congo, poumon de l'Afrique centrale, est indissociable au Gabon de la spiritualité traditionnelle bwiti, où il est utilisé au cours de cérémonies, réduit en poudre hallucinogène tirée de sa racine. Or plusieurs études universitaires ont démontré l'efficacité de l'ibogaïne, l'un de ses principes actifs, à traiter les dépendances aux drogues, le stress post-traumatique et les maladies neurodégénératives, entraînant un intérêt croissant de la médecine et de l'industrie pharmaceutique.

Une cyberattaque pourrait coûter jusqu'à $400 milliards à Coinbase

Par :Reuters
15 mai 2025 à 14:05
(Reuters) - La plateforme d'échange d'actifs numériques Coinbase a indiqué jeudi dans une note de blog être la cible d'une cyberattaque qui pourrait lui coûter entre 180 millions et 400 millions de dollars, selon un autre document envoyé au gendarme de la Bourse américaine (SEC) mercredi.    Le titre Coinbase, qui doit bientôt rejoindre l'indice de référence S&P 500, perd 3% en pré-ouverture jeudi à la suite de cette information.  La société a annoncé jeudi dans une note de blog avoir été la cible de "cybercriminels ayant soudoyé et recruté un groupe d'agents d'assistance étrangers malhonnêtes pour voler les données des clients de Coinbase afin de faciliter les attaques d'ingénierie sociale".

Au Sri Lanka, la difficile reconquête des terres agricoles polluées par le sel de mer

Sameera Dilshan appartient à l'élite de la police srilankaise. Avec quatre de ses hommes, il a hérité d'une mission inédite : remettre en culture des champs pollués par le sel de la mer, un phénomène ancien qui s'accélère avec le changement climatique.

Voici l’Heliblade, un engin révolutionnaire qui peut planer des mois à 20 km et intéresse les militaires

L'Heliblade n'est pas un drone comme les autres. Son étonnante architecture, inspirée des graines d'érable, lui confère une légèreté et une stabilité exceptionnelles. Cette innovation de rupture, développée par X721, promet des vols de longue durée à très haute altitude stratosphérique, ouvrant...

Cette étrange image de Mars a été prise par une sonde en quête de vie extraterrestre dans le Système solaire

La sonde Europa Clipper a-t-elle vu un fantôme ? Non, l'image publiée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa montre bien notre voisine la planète Mars, immortalisée par l'imageur thermique de la sonde spatiale. Il s'agit plus précisément d'une reconstitution de plusieurs images prise...

Les rides de vos doigts fripés dans l'eau sont comme une empreinte secrète : la science vient de le prouver

Tout a commencé par une question simple, posée par un étudiant : « Les rides qui apparaissent sur les doigts dans l’eau se forment-elles toujours de la même manière ? ». Cette interrogation a mené à une découverte scientifique surprenante.

Cette tondeuse à gazon Bosch en promo est parfaite pour les petits jardins !

Avec le retour du printemps, il est temps de redonner fière allure à votre pelouse. Cdiscount propose une offre attractive sur la tondeuse à gazon Bosch EasyMower 18V, un modèle idéal pour entretenir votre jardin en toute simplicité.

L'UE accuse TikTok d'enfreindre sa règlementation numérique

Par :Reuters
15 mai 2025 à 11:10
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a accusé jeudi le réseau social TikTok d'enfreindre son règlement sur les services numériques (DSA) en matière de publicité en ligne. D'après les conclusions préliminaires d'une enquête ouverte en février 2024, TikTok, propriété du chinois ByteDance, ne respecte pas ses obligations en matière d'informations sur le contenu des publicités, sur leurs financeurs et sur les utilisateurs ciblés. TikTok a désormais la possibilité de répondre à ces conclusions préliminaires, qui ne préjugent pas l'issue de l'enquête.

La Nasa a assisté à un spectacle inattendu à des millions de kilomètres de la Terre : une première sur un autre monde !

Il avait déjà été celui qui avait emporté sur Mars le premier engin motorisé à voler dans l’atmosphère d’une autre planète que la Terre – souvenez-vous d'Ingenuity. Il avait aussi été le premier à enregistrer des sons sur la Planète rouge. Voici une nouvelle raison pour Perseverance d’entrer...

UnitedHealth chute en pré-marché après des révélations sur des soupçons de fraude

Par :Reuters
15 mai 2025 à 10:06
PARIS (Reuters) - Le plus grand assureur santé américain UnitedHealth est attendu en forte baisse jeudi à la Bourse de New York après des révélations du Wall Street Journal concernant une enquête du département américain de la Justice (DOJ) sur une possible fraude à Medicare. Le titre UnitedHealth perd 6,2% en pré-ouverture vers 09h28 GMT alors que les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones et de 0,5% pour le Standard & Poor's 500. L'unité de lutte contre la fraude dans le secteur de la santé du DOJ supervise une enquête criminelle portant sur les pratiques commerciales de l'entreprise dans le cadre du programme Medicare Advantage, selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal.

Nissan regarde plusieurs scénarios de partenariats, selon son directeur général

Par :Reuters
15 mai 2025 à 10:01
PARIS (Reuters) - Nissan réfléchit actuellement à plusieurs scénarios de partenariats mais sa priorité sur le court terme est de trouver en interne les forces pour se redresser, a dit jeudi le directeur général du constructeur automobile japonais en difficulté. "Je ne ferai pas de commentaire sur un partenaire en particulier, nous regardons beaucoup de partenaires, des constructeurs automobiles traditionnels, des non-traditionnels, des entreprises de technologies, des entreprises en Chine", a dit Ivan Espinosa au cours de la conférence "Future of the car" organisée par le Financial Times. "Nous sommes très ouverts et envisageons de nombreuses options à l'heure où nous parlons", a-t-il ajouté.

Thyssenkrupp: L'Ebit plonge au T2, avertit sur l'impact des droits de douane

Par :Reuters
15 mai 2025 à 09:49
FRANCFORT (Reuters) - Thyssenkrupp chute en Bourse jeudi après avoir enregistré une plongée de 90% de son bénéfice d'exploitation ajusté (Ebit), en raison d'une incertitude économique élevée parmi la plupart de ses clients et régions, notamment dans l'automobile et l'acier. L'Ebit trimestriel a atteint 19 millions d'euros, bien en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 146 millions. A Francfort, vers 08h16 GMT, l'action Thyssenkrupp perdait 9,8%, en passe de connaître sa pire séance depuis le 14 février 2024 Le fabricant de sous-marins et de pièces automobiles, avec sa structure mondiale tentaculaire couvrant le commerce des matériaux et l'hydrogène, demeure exposé aux tensions commerciales mondiales et a averti jeudi que les droits de douane auront un impact négatif sur la production automobile mondiale en 2025.

❌