Les manœuvres initiées automatiquement par les voitures vont être autorisées sur autoroute. En d'autres termes, la conduite autonome progresse en Europe et cela présage du changement pour l'Autopilot de Tesla. Et bientôt le FSD ?
Alors voilà, si vous habitez en Europe et que vous refusez obstinément de passer à Windows 11, j’ai une excellente nouvelle pour vous les amis !! Microsoft vient en effet de céder face à la pression européenne et rend les mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 10 complètement gratuites pour les utilisateurs de l’Espace Économique Européen. Oui, vous avez bien lu, gratuit. Enfin presque, on va voir ça…
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est l’EEA, ça regroupe les 27 pays de l’Union Européenne, plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Hé oui, si vous êtes au Royaume-Uni, désolé les gars, mais le Brexit ça se paye aussi en mises à jour Windows apparemment. Vous devrez donc casquer 30 dollars ou utiliser 1000 points Microsoft Rewards comme le reste du monde.
Mais attendez, pourquoi Microsoft fait ça ?
Hé bien parce que le groupe de défense des consommateurs Euroconsumers leur a mis une pression monstre en les accusant d’obsolescence programmée, car ils ont prévu d’arrêter le support en octobre.
D’après Euroconsumers
, 22% des utilisateurs européens ont encore des PC de 2017 ou avant, et ces machines ne peuvent tout simplement pas faire tourner Windows 11. Microsoft les forçait donc soit à acheter un nouveau PC, soit à prendre de gros risques de sécurité…
Car Windows 10 c’est encore 45% de parts de marché environ, ce qui représente presque la moitié des utilisateurs Windows dans le monde ! Complètement dingue !
À la base, Microsoft a quand même essayé de jouer au plus malin en proposant 3 options aux utilisateurs hors Europe à savoir soit payer 30 dollars, soit échanger 1000 points de fidélité, ou alors, tenez-vous bien… synchroniser toutes leurs données dans le cloud Microsoft (!!). C’était ça ou rien et Euroconsumers a immédiatement crié au scandale en disant que “lier l’accès aux mises à jour de sécurité essentielles à l’engagement avec les propres services de Microsoft” soulevait des doutes “raisonnables” sur le respect du Digital Markets Act européen (DMA).
Bref, Microsoft a plié (ahaha les faibles !) et annonce maintenant que dans l’EEA, les mises à jour seront gratuites jusqu’en octobre 2026. Mais attention, ce n’est pas non plus open bar total, car vous devrez quand même avoir un compte Microsoft et vous connecter au moins une fois tous les 60 jours. Si vous oubliez, paf, plus de mises à jour… C’est le seul compromis un peu mesquin que Microsoft ait réussi à garder.
Et voilà comment votre vieux PC de 2017 qui fait tourner Windows 10 vient de devenir un vrai symbole de résistance !! Microsoft a même publié un communiqué très corporate pour expliquer leur décision : “Dans l’Espace économique européen, nous apportons des modifications au processus d’inscription pour nous assurer qu’il réponde aux attentes locales et offre une expérience sécurisée et rationalisée”.
À vos souhaits !
Bref, on s’est fait taper sur les doigts et on préfère esquiver une joie amende de plusieurs milliards plutôt que de jouer les rebelzzz.
Et pour les utilisateurs hors Europe qui veulent quand même ces mises à jour gratuites, il existe visiblement des scripts open source et des méthodes de contournement dont on reparlera surement plus tard…
Et dire qu’ils auraient pu éviter ce bordel en rendant Windows 11 compatible avec plus de machines, mais non, ils ont voulu forcer leur TPM 2.0 et les processeurs de 8e génération, et voilà, ils se privent de plus de la moitié de leurs utilisateurs qui
vont surement migrer sous Linux…
Maintenant pour activer ces mises à jour gratuites si vous êtes en Europe, il faudra aller dans les paramètres de Windows Update après octobre 2025 et suivre le processus d’inscription. Et surtout, n’oubliez pas de vous connecter avec votre compte Microsoft tous les deux mois, sinon vous perdrez l’accès à ces updates… Oui, je sais, la vie est cruelle. Et si vous êtes hors Europe… bah venez habitez chez nous, c’est chouette !
Plus d’un an après son entrée en vigueur, la loi européenne visant à mieux encadrer les grandes plateformes numériques, la Digital Markets Act (DMA), fait face à de vives critiques de la part d’acteurs majeurs comme Apple et Google. Dans leurs réponses officielles à la consultation lancée par la Commission européenne, les deux géants pointent […]
Alors que BYD va produire ses voitures électriques en Europe très prochainement, le géant mondial veut encore aller plus loin. Il prévoit également de fabriquer ses propres batteries sur le Vieux Continent.
À moins de trois semaines de la fin du support de Windows 10, Microsoft a dû revoir sa copie pour l’Europe. Sous la pression d’un groupe de défense des consommateurs, l’entreprise offrira finalement une année de mises à jour de sécurité étendues sans contrepartie dans l’Espace économique européen. …
Le marché automobile européen donne l’impression de marquer le pas, mais derrière la relative stabilité des ventes se dessine une mutation. La voiture électrique progresse rapidement, l’hybride s’impose comme choix de compromis et le thermique s’efface peu à peu, obligeant constructeurs et États à accélérer leur adaptation à une transition qui avance… mais pas encore assez vite.
Xiaomi vient d'annoncer l'ouverture de son premier centre de design et de développement hors de Chine... et il est situé à Munich, sur les terres de BMW. Un bon moyen de peaufiner l'arrivée de leurs voitures électriques en Europe, toujours prévu pour 2027.
Microsoft change de politique dans l'Union européenne. L'entreprise va finalement offrir gratuitement et pour une année supplémentaire des mises à jour pour Windows 10, ce qui maintiendra les particuliers en sécurité. Une bouffée d'air, mais qui ne fait que repousser le problème d'un an.
La Commission européenne veut réparer sa loi des cookies qui a encombré le Web de bannières, en misant sur un consentement centralisé et des exceptions mieux cadrées. L’initiative, comme le rapporte Politico, s’inscrit dans une poussée de simplification qui vise à préserver la protection des données tout en …
Les travaux avancent sur le tunnel de base du Brenner, le prochain carrefour européen qui permettra de relier l’Italie à l’Autriche et l’Allemagne. Centre névralgique du transport européen, le Corridor Scandinavie-Méditerranée entre Helsinki et Palerme est aujourd’hui freiné par un passage exigu au cœur des Alpes.
Le patron de CATL, leader mondial des batteries pour voitures électriques, estime que l’Europe peut rattraper leur retard dans le domaine. Mais il va falloir faire de gros efforts.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
À partir du 1ᵉʳ octobre, certaines voitures électriques pourront profiter d’une prime complémentaire de 1 000 € cumulable avec le coup de pouce CEE. La liste des modèles concernés a été publiée, mais il y a comme un bug dans la matrice.
L’Europe veut accélérer le développement des camions électriques et annonce la mise en place de deux corridors de recharge. Ces derniers relieront la Scandinavie, la Méditerranée ainsi que les mer du Nord et Baltique.
Le Galaxy Z Fold 7 confirme l’attrait grandissant des smartphones pliables en Europe. Si l’on en croit les derniers chiffres de Counterpoint Research, le Galaxy Z Fold 7 s’est écoulé sur le vieux continent à près de 250 000 unités en seulement quatre semaines, soit 2,5 fois plus …
Après les paiements entre particuliers, pour se rembourser sans passer par un système de paiement américain, le service Wero va lancer sa fonctionnalité pour payer en ligne et régler des achats sans passer par Visa ni Mastercard. La France pourra y accéder après l’Allemagne.
le groupe des Patriotes pour l’Europe (PfE), présidé par l’eurodéputé du Rassemblement national Jordan Bardella, s’est vu offrir, un an plus tard à la surprise générale le poste stratégique de rapporteur sur la loi climat 2040