Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 juillet 2025Shaarlist

Comparison of Android-based Operating Systems

8 juillet 2025 à 12:05
Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les ROM pour Android entre GrapheneOS, /e/, LineageOS, etc. Ce comparatif permet d'y voir plus clair en matière de vie privée, de sécurité et d'autres critères.

Sans surprise pour ma part, GrapheneOS se hisse au-dessus du lot (cf. liens partagés par le passé dans mon Shaarli). Mais il ne supporte que les Google Pixel, alors si vous avez un smartphone d'une autre marque, il faudra partir sur une autre ROM.

Le même auteur a publié d'autres comparatifs, en entête de la page.
(Permalink)

Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon - Ars Technica

8 juillet 2025 à 11:19
Gabe Newell, directeur de la plus grosse plateforme de vente de jeux vidéos au monde : "Linux and et l'opensouce sont l'avenir du jeu vidéo."
hahaha j'imagine les tronches chez Microsoft hahaha 🍿

Et l'info qui m'a vissé à ma chaise : "Malgré des années de déclin des ventes de PC, Steam a vu ses ventes augmenter de 76%".
Le jeu vidéo avait déjà - il y a 3 ou 4 ans - dépassé en volume toute l'industrie du cinéma et de la musique réunis, mais visiblement ce n'est pas terminé. 😮
(Permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: Messages de menaces de Cloud Innovation

8 juillet 2025 à 09:35

Copie pour archive :

J'ai reçu deux messages de menaces d'une société nommée Cloud Innovation, car j'avais relayé un article qui dénonçait, à juste titre, leur rôle dans les attaques contre Afrinic. Je crois utile de rendre publiques ces menaces.

Un peu de contexte : Afrinic est le RIR pour l'Afrique. Le plus petit et le moins riche des RIR, le moins doté en ressources humaines et en appuis politiques, il est aussi le seul à avoir encore beaucoup d'adresses IPv4, ce qui aiguise des convoitises. Une entreprise chinoise, Cloud Innovation (elle utilise d'autres noms comme Larus ou Number Resource Society) a ainsi obtenu des adresses IP via une société-écran aux Seychelles, adresses ensuite utilisées pour des activités sans lien avec l'Afrique. Afrinic a tenté de récupérer au moins une partie de ces adresses, ce à quoi Cloud Innovation a réagi par une série de procès. Afrinic, victime de décisions mal réfléchies de la justice du pays de son siège social, a été privé des moyens de se défendre et est entré, depuis plusieurs années, dans une crise dont on ne voit pas le bout. (Le registre n'a, actuellement, ni directeur, ni conseil d'administration, les dernières élections, en juin 2025, ont été annulées.)

Tout ceci est bien décrit dans un excellent article d'Emmanuel Vitus (en anglais). Et c'est la cause immédiate des messages que j'ai reçus de Cloud Innovation. J'ai tweeté sur cet article. Je reçois donc, sur une adresse personnelle et une professionnelle un message en anglais signé de Cloud Innovation, m'enjoignant de « IMMEDIATELY remove and cease and desist from further sharing, disseminating, or promoting the Article through your X (formerly known as Twitter) profile, which disparage Cloud Innovation Limited and its officers, and further invite and open the floodgate for defamatory commentary regarding the same ». Et le message me donne 24 heures et se termine par d'autres menaces, citant par exemple un procès en cours au Ghana (pourquoi le Ghana ???). Quelques jours après, un autre message de menace me relance.

J'ai hésité à partager cette information car je craignais d'aider Cloud Innovation dans leur politique d'intimidation (certaines personnes ont cédé mais en relançant publiquement la diffusion de l'information). Mais il me semble qu'il serait pire de ne pas faire connaitre les méthodes de cette entreprise. Comme vous le voyez, je n'ai pas supprimé mon tweet, que j'assume totalement.

(Notez que j'ai cité Wikipédia, comme je le fais souvent sur ce blog, mais ne vous fiez pas à son contenu : sans doute modifié par Cloud Innovation, Wikipédia - francophone et anglophone - reprend des accusations mensongères contre Afrinic. Le compte à l'l'origine de ces modifications a d'ailleurs été bloqué.)

Permalink

CoeLux: Artificial Skylights for Natural Sunlight Indoors | Advanced Lighting Solutions

8 juillet 2025 à 09:50
J'ai toujours été intrigué par la techologie de cette entreprise qui propose (à prix fort) des lumières d'intérieur qui donnent à la fois la teinte bleue du ciel et un éclairage chaud qui ressemble au soleil. Ça semble fantastique pour les pièces sans fenêtres.

Certains ont réussi à bricoler ce genre d'éclairage eux-mêmes:
https://youtu.be/8JrqH2oOTK4
https://youtu.be/6bqBsHSwPgw
(Permalink)

Deskflow - Pour partager votre souris et clavier entre plusieurs PC

8 juillet 2025 à 07:42

"Si comme moi vous jonglez entre plusieurs ordinateurs sur votre bureau, vous savez à quel point c’est galère de devoir constamment changer de clavier et souris. Et bien j’ai peut-être une solution : Deskflow. et une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer."

Mince j'ai acheté mon kvm trop tôt


Permalien
❌