Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 juillet 2025Shaarlist
Reçu hier — 28 juillet 2025Shaarlist

Say Goodbye to the Internet as We Know It ━ The European Conservative

28 juillet 2025 à 19:45
Protéger les enfants, qui serait contre ?
Les effets de bord ? Multiples !
La vidéo d'une manifestation ? Classé "Pour adultes". Parce que considéré comme sensible.
Nombre de petits sites qui n'ont pas les moyens de mettre en place cette vérification "adulte" ont carrément fermé ou refuse l'accès à toutes les IP de Grande-Bretagne par précaution. Club de propriétaires de Renault électrique, forum de papa seuls ou sites dédiés à l'élevage de hamsters... tout y passe.

Effet de bord: Tout le porno est en train de disapraître de Twitter, y compris en France (alors que la France n'est pas censée être encore concernée par ce genre de filtrage).
C'est amusant : Twitter reproduit la connerie de Tumblr en coupant tout ce qui est adulte. Les utilisateurs avaient massivement fuit Tumblr (qui est à peu de choses près tombé dans l'oubli).

À ceux qui penseraient fuire sur BlueSky pour du contenu adulte, je prédis une grosse déception : On ne peut pas s'attendre à ce que la *moindre* plateforme d'un milliardaire soit ouverte au sexe. Ils sont majoritairement conservateurs et - du coup - proche des réacs.
La puritanisation de cette société m'emmerde. Le sexe fait partie de la vie, BORDEL.

Vouloir "nettoyer" internet pour le rendre acceptable pour les enfants, c'est comme vouloir remplacer toute la presse traditionnelle par des histoires de toto. Purée ça va faire un internet super intéressant, hein ! 🙄
(Permalink)

UE : le projet d’application de vérification d’âge intègre un outil Google - Next

28 juillet 2025 à 15:05
Pour le dire autrement : La solution de vérification d'age conçue par l'Europe est entièrement dépendante des Américains (elle ne sera PAS utilisable si vous n'avez pas un smartphone verrouillé d'origine américaine, ce qui exige aussi d'avoir un compte chez un GAFAM). Youpi la solution souveraine de vérification d'age, hein.
(Permalink)

Windows 11 is a minefield of micro-aggressions • The Register

28 juillet 2025 à 14:14
Et ben... Depuis quelques années The Register tire à boulets rouges sur Microsoft.
(Par contre je suis contre leur idée que des gens réputés du Logiciel Libre prennent à bras le corps l'idée de créer un dé-bloater fiable et réputé pour Windows : On est pas là pour nettoyer la merde de Microsoft.)
(Permalink)

Groupe d'experts Going Dark – La forge de la surveillance de l'UE – Patrick Breyer

28 juillet 2025 à 11:25

#EUGoingDark est notre label pour un groupe de travail de l'UE mis en place par la Commission européenne en juin 2023. Son nom officiel est le « Groupe de haut niveau sur l'accès aux données pour une application efficace de la loi » ( site web , acronyme ADELE).
Il est coprésidé par la Commission européenne et la présidence tournante du Conseil de l’UE, qui sont les gouvernements des États membres de l’UE.

Officiellement , le groupe est chargé d’élaborer des propositions de stratégies politiques et de lois sur les défis de l’application de la loi numérique dans un processus ouvert.

En réalité , #EUGoingDark est une forge de surveillance non transparente : les forces de police et les gouvernements ignorent la société civile et veulent réintroduire la conservation des données et saper le cryptage sans être dérangés.
En bref : des négociations préliminaires antidémocratiques sont menées dans l’ombre, qui serviront de modèle aux futures lois de surveillance de la prochaine Commission européenne.


Permalien
❌