Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024Infos

Une 1ère Pride à Valenciennes fièrement réussie !

1 juin 2024 à 18:40

Le calendrier est parfois cocasse, car ce samedi 01 juin, François Hollande dont la présidence a été marquée par le vote du « Mariage pour tous » était dans le Valenciennois, en l’occurrence sur Haveluy pour une inauguration (édition du 03 juin). Ce même samedi, la 1ère Pride sur Valenciennes s’est déroulée à travers une déambulation sur une partie des boulevards et dans les rues de Valenciennes avec un accueil sympathique des badauds, des gens aux terrasses des immeubles, des regards surpris, mais bienveillants. La qualité de la Playlist a certainement contribué à qualifier ce sentiment de liberté d’expression dans un pays où il est possible de le faire, ne l’oublions pas. On note tout de même que la Place d’Armes a été soigneusement évitée ou interdite pour ne pas irriter les bien-pensants, mystère !

La première observation est que cette foule était un tout jeunesse, voire massivement jeune, enthousiaste, d’humeur dansante et joyeuse, presque un message au reste des générations engluées dans leurs schémas surannés. On n’oublie pas quelques piques afin de faire respecter leurs droits durant la marche, et même un Jordan Bardella huée par la foule, car « l’extrême droite est très offensive contre la communauté LGBT+, notamment les Trans », commente un organisateur au micro. 

En amont de cette marche, quelques organisateurs ont revendiqué des combats simples. « Pour les Valenciennois, c’est ici qu’il faut combattre pour nos droits, plus besoin d’aller à Lille. Par exemple, faire respecter dans les lycées notre Droit à changer de prénom et de pronom », explique Camille Edouard du JCF (Jeunesse Communiste Française). 

La thématique du moment, la loi relative à la transexualité, a été abordée à bien des égards, car le monde d’avant fait de la résistance pensant que demain les choses reviendront dans leur normalité. Le seul problème est qu’ils ne perçoivent même pas leur décalage avec une jeunesse marquée par une volonté de respect de toutes les formes de sexualité, en un mot la tolérance ! Trop complexe à comprendre du coté du Sénat… ! Néanmoins, il faut souligner la présence de plusieurs élus de la ville de Valenciennes, Fabienne Lambert, Nathalie Lorette et Quentin Omont.

« Le Droit au don du sang en 2022 », organisateur

Parfois, il y a des dates qui vous claquent les tympans tellement elles sont ridicules. Les homosexuels ont eu le droit d’effectuer un don du sang en 2022, sans limite préalable comme un hétérosexuel. Allez, on va comparer cette date avec l’autorisation de l’ouverture d’un compte bancaire pour une femme seulement en 1965 en France, d’une indécence indéfinissable ! 

La CGT, très présente sur cette manifestation, a également alerté sur l’homophobie dans le monde du travail. « Il faut respecter les droits de la communauté LGBTQI+ », explique un membre du syndicat.

Vers 16H, la foule parfois agrégée de nouveaux participants venus au fil de la marche s’est dissoute tranquillement devant le parvis du Phénix. Pas de doute, le mouvement de fond de la communauté LGBTQI+ va continuer de bousculer les idées reçues et les pensées réfractaires. Bienvenue aux Valenciennois dans le monde d’aujourd’hui !

Enfin, petite pépite en hommage à l’engagement de la Médiathèque d’Anzin sur cette thématique, car cette ville s’affiche clairement comme un ardent supporter de cette cause sociétale.

Daniel Carlier

Cet article Une 1ère Pride à Valenciennes fièrement réussie ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

1 juin 2024 à 16:00
Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

1 juin 2024 à 18:37
Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Stringer / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing vers l’ISS de nouveau annulé, moins de quatre minutes avant le lancement

1 juin 2024 à 18:13
Il s’agit du deuxième report du décollage en moins d’un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS)

© Joe Skipper / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de Cap Canaveral, en Floride, a été annulé à la dernière minute, samedi 1ᵉʳ juin.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

1 juin 2024 à 18:43
Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim in Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.

Balancés dans le vide à 200 mètres au-dessus du sol, des cordistes malmenés par des vents violents à Pékin

1 juin 2024 à 19:19
VIDÉO - De fortes rafales de vent ont mis en péril la vie d’une dizaine de laveurs de vitres jeudi 30 mai à Pékin, en Chine. Les cordistes s’en sont sortis indemnes, mais cette météo dantesque a provoqué de nombreux dégâts.

© Capture d'écran X

Une dizaine de cordistes chinois se sont retrouvés suspendus à des centaines de mètres au-dessus du sol, accrochés au siège de la Télévision centrale de Chine.

«Rien n’est joué» : à Aubervilliers, le camp Macron tente de faire oublier sa difficile fin de campagne européenne

1 juin 2024 à 18:56
Pour leur dernier grand meeting national avant le scrutin du 9 juin, Valérie Hayer et Gabriel Attal ont appelé samedi les Français au «sursaut», lors des élections européennes «les plus importantes de l'Histoire».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal et Valérie Hayer, entourés de Yaël Braun-Pivet et Stéphane Séjourné.

Européennes 2024 : Meloni voit dans le scrutin un «tournant» pour une Europe à droite toute

1 juin 2024 à 18:31
«Nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome», a déclaré ce samedi la cheffe du gouvernement italien.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni,au dernier rassemblement de campagne de son parti à Rome, ce samedi 1er juin.

En direct, Real Madrid-Borussia Dortmund : les occasions s’enchaînent pour le club de la Ruhr

1 juin 2024 à 17:02
Les « Merengue » et le BVB s’affrontent en finale de la Ligue des champions, au stade de Wembley, près de Londres. Le palmarès, la dynamique, l’effectif et le budget penchent en faveur du club espagnol, le plus titré de l’histoire avec quatorze étoiles, contre une pour le BVB.

© Claudia Greco / REUTERS

En direct, guerre Israël-Hamas : les médiateurs qatari, américain et égyptien appellent à un accord de trêve à Gaza

1 juin 2024 à 18:08
Dans un communiqué, les médiateurs ont appelé à « finaliser » un accord sur la base du plan annoncé vendredi par le président américain Joe Biden.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des bâtiments détruits dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 1er juin 2024.

Varvara Gracheva, la petite voix tricolore qui monte à Roland-Garros

1 juin 2024 à 15:42
La Française, née à Moscou et naturalisée en 2023, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un match solide (7-5, 6-3) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. Elle sera la seule représentante tricolore dans le tableau féminin en deuxième semaine.

© Lisi Niesner / REUTERS

Varvara Gracheva, après sa victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, à Roland-Garros, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

« Drumming » recréé version XXL en terre africaine

1 juin 2024 à 16:00
Reportage au Sénégal, pendant les répétitions de la pièce d’Anne Teresa De Keersmaeker, interprétée par une soixantaine de danseurs, dont douze Africains, qui sera présentée du 5 au 8 juin à la MC93 de Bobigny, puis à La Villette.

© ECOLE DES SABLES

« Drumming XXL », à l’Ecole des sables, à Toubab Dialaw (Sénégal), le 23 mai 2024.
❌
❌