Vue normale

Aujourd’hui — 13 novembre 2024Infos

Elon Musk chargé par Donald Trump de « démanteler la bureaucratie gouvernementale »

13 novembre 2024 à 05:51
Le patron de Tesla et de SpaceX est nommé avec l’ancien candidat à la primaire républicaine Vivek Ramaswamy à la tête d’un nouveau « département de l’efficacité gouvernementale ». L’accent devrait être mis sur la dérégulation.

© ANNA MONEYMAKER / AFP

Elon Musk, lors d’un meeting avec le candidat républicain à la présidence Donald Trump, à Butler, en Pennsylvanie, le 5 octobre 2024.

Sur le front russo-ukrainien, l’épreuve du feu de l’armée nord-coréenne

13 novembre 2024 à 04:15
L’envoi en Russie, par la Corée du Nord, d’une dizaine de milliers de soldats de « régiments d’élite » est inédit pour le régime de Pyongyang, l’un des plus fermés au monde.

© STR / AFP

Entraînement dans une base des forces d’opérations spéciales de l’armée populaire coréenne dans la région occidentale, en Corée du Nord, le 2 octobre 2024. (Photo fournie par l’agence de presse nord-coréenne.)

En direct, guerre au Proche-Orient : la banlieue sud de Beyrouth visée par de nouveaux raids israéliens à l’aube

13 novembre 2024 à 05:48
Un centre médical à Haret Hreik a notamment été ciblé, selon l’Agence nationale d’information libanaise. Aucun bilan n’a été communiqué pour l’heure.

© MOHAMED AZAKIR / REUTERS

De la fumée s’élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth, après une frappe israélienne, mercredi 13 novembre 2024 au matin.

Les films à l’affiche : « Le Royaume », « No Other Land », « Une part manquante », « Se souvenir d’une ville »…

12 novembre 2024 à 23:00
En ce mercredi 13 novembre, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour.

© CHI-FOU-MI PRODUCTIONS

Ghjuvanna Benedetti dans le film « Le Royaume » de
de Julien Colonna.

Sénégal : Ousmane Sonko dit vouloir abroger la loi d’amnistie s’il obtient la majorité aux législatives

13 novembre 2024 à 04:30
Le premier ministre veut revenir sur l’une des dernières mesures du mandat de Macky Sall, qui a permis de libérer près d’un millier de personnes. Cela créerait toutefois un imbroglio juridique et pourrait même renvoyer Ousmane Sonko devant les tribunaux.

© SEYLLOU / AFP

Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal, le 16 mai 2024 à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Budget : un amendement pour un soutien de 1,55 milliard d’euros à la décarbonation de l’industrie

13 novembre 2024 à 05:30
Selon le ministère de l’économie, l’enveloppe annoncée permettra de soutenir des projets industriels de décarbonation « encore en phase de conception », « tout en préservant l’activité » et « en développant une vraie filière de technologies propres » en France.

© IAN LANGSDON / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2024.

A Istanbul, un bout de trottoir « où se joue la démocratie turque »

13 novembre 2024 à 02:00
Des citoyens du district d’Esenyurt se réunissent devant la mairie pour protester contre la destitution du maire et la nomination d’un « kayyum », un fonctionnaire d’Etat qui a dissous le conseil municipal.

© Nicolas Bourcier pour « Le Monde »

Des manifestants sont venus protester contre la destitution et l’arrestation du maire d’Istanbul, Ahmet Özer, remplacé par un administrateur d’Etat, à Istanbul, le 8 novembre 2024.

Grasse : six mois après le meurtre d’un adolescent de 15 ans, le maire confirme la démolition de la cité des Fleurs

13 novembre 2024 à 06:03
Quelque 542 logements seront bientôt vidés de tout occupant avant le début du chantier de déconstruction, prévu début 2026.

© Daniel Ernst / stock.adobe.com

Pour l’instant, sur les 542 logements de la cité, tous gérés par le bailleur social 3F, 242 ont été vidés en vue de la démolition. (Photo d’illustration)

Équipe de France : Kylian Mbappé doit-il encore être le capitaine des Bleus ?

13 novembre 2024 à 06:00
Grand absent du dernier rassemblement de l’année, Kylian Mbappé concentre toutes les attentions. La rédaction du Figaro débat sur le fait de savoir si le champion du monde 2018 doit rester ou non capitaine des Bleus.

© François Bouchon / Le Figaro

Kylian Mbappé et Didier Deschamps, de la friture sur la ligne ?

Guerre en Ukraine : des Nord-Coréens «engagés» au combat, alertent les États-Unis

13 novembre 2024 à 06:02
LE POINT SUR LA SITUATION - Quelque 11.000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.

© KCNA / REUTERS

Kim Jong-un inspecte le quartier général du 2e Corps de l’armée nord-coréenne, le 17 octobre 2024.

Trump promet de nommer Musk à la tête d’un nouveau ministère de “l’efficacité gouvernementale”

Le républicain a déclaré mardi qu’il allait confier au patron de Tesla la responsabilité de “démanteler la bureaucratie” fédérale. Il a aussi annoncé plusieurs autres nominations dont celle d’un critique du leadership de l’armée, Pete Hegseth, à la Défense. Des choix qui inquiètent les fonctionnaires américains, note la presse.

© RYAN COLLERD / AFP

Le patron de Tesla Elon Musk lors d’un meeting électoral à Oaks en Pennsylvanie, le 18 octobre 2024.

Accord UE-Mercosur : la France s’inquiète, la Commission européenne y croit

13 novembre 2024 à 05:06
Ursula von der Leyen compte bien parvenir à un accord commercial avec les pays d’Amérique du Sud, malgré l’hostilité de la France. La présidente de la Commission doit rencontrer le premier ministre, Michel Barnier, mercredi.

© Jonne Roriz/Bloomberg via Getty Images

Un ouvrier inspecte des carcasses de bovins à l’abattoir municipal de Sao Felix do Xingu, dans l’Etat de Para, au Brésil, le 4 octobre 2021.

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, la principale du collège raconte la « fatwa » qui a conduit à la décapitation du professeur

13 novembre 2024 à 04:30
Audrey F. a pris des notes de chaque événement durant les dix jours d’un engrenage qui s’est avéré fatal. Elle est aussi l’un des rares témoins à avoir rencontré les deux hommes qui ont accusé à tort l’enseignant.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des personnes se recueillent devant le collège du Bois d’Aulne et rendent hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 19 octobre 2020.

Budget 2025 : le rejet du texte par l’Assemblée nationale permet au gouvernement de reprendre la main

13 novembre 2024 à 04:00
Le vote négatif des députés, mardi, sur la partie « recettes » entraîne le rejet de l’intégralité du projet de loi de finances. C’est donc la version initiale du texte du gouvernement, avec les amendements de son choix, qui va être débattu au Sénat, évitant ainsi au premier ministre un recours prématuré à l’article 49.3.

© IAN LANGSDON / AFP

Le député français membre du groupe LIOT et rapporteur général du budget, Charles de Courson, quitte le perchoir après avoir pris la parole dans le cadre de la séance de vote de la première partie du projet de loi de finances pour 2025, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2024.
❌
❌