Vue normale

Tempête Nils : une troisième personne retrouvée morte en Loire-Atlantique

13 février 2026 à 13:59
Le corps sans vie d’un homme de 63 ans a été découvert dans un plan d’eau de Crossac, en Loire-Atlantique. Il s’agit de la 3e victime des intempéries qui balayent la France cette semaine.

© ADOBE STOCK

Le corps sans vie d’un homme de 63 ans a été découvert dans un marais de Crossac, en Loire-Atlantique, ce vendredi 13 février 2026. (Image d’illustration)

«Il y a une forme de ras-le-bol» : le patron de TotalEnergies très critique envers la surtaxe sur les entreprises

13 février 2026 à 13:57
Patrick Pouyanné, dont le groupe n’est pas concerné par cette surtaxe en France, alerte sur ses effets potentiels sur l’emploi et critique une «énorme erreur».

© Abdul Saboor / REUTERS

Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies.

Certains ont plus de 120 ans : pourquoi Rome abat une douzaine de pins le long de l’avenue menant au Colisée

13 février 2026 à 13:46
Ces pins parasols souffrent des chaleurs extrêmes qui frappent la capitale italienne et de maladies. Trois sont tombés depuis le début de l’année. L’une des rues prisée des touristes sera fermée ce week-end.

© Antonio Baena / Juan Baena - stock.adobe.com

54 pins historiques figurent dans cette zone, qui sera fermée au public ce week-end.

«Je ne suis pas revenue de grossesse pour faire ça» : la détresse de Chloé Trespeuch, privée de médaille en snowboard cross

13 février 2026 à 13:45
Chloé Trespeuch, porte-drapeau de la délégation française, a été éliminée dès les quarts de finale des JO de snowboard cross. Et elle n’a pas caché sa vive émotion à l’issue de la course.

© Hannah McKay / REUTERS

Chloé Trespeuch à Livigno lors de l’épreuve de snowboard cross.

Une approche «non stigmatisante» : les mariages entre cousins au Royaume-Uni «ne doivent plus être découragés», soutient le NHS

13 février 2026 à 13:43
Le risque d’avoir un enfant atteint d’une maladie génétique ne serait que «légèrement augmenté», selon le National Health Service (NHS), qui appelle à ne pas «stigmatiser» une pratique jugée «normale» dans certaines cultures.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Les directives du NHS évoquées reconnaissent l’existence de «risques pour la santé des enfants liés au mariage de proches parents», mais invitent à ne pas les «exagérer».

Sophie Adenot, une Française dans l’espace : “la Terre juste sous mes pieds”

La première Française dans l’espace depuis vingt-cinq ans et trois de ses collègues ont embarqué ce 13 février 2026 pour leur voyage vers la Station spatiale internationale. Pour Sophie Adenot, “un rêve d’enfant se réalise”, observe la presse étrangère, qui dresse le portrait de l’astronaute de l’Agence spatiale européenne.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

L’astronaute française Sophie Adenot, avant son embarquement à bord du Falcon 9 de Space X au sein de la mission Crew-12, qui s’envole pour la Station spatiale internationale, au cap Canaveral, en Floride, le 13 février 2026.

Trump prêt à revoir le “système kafkaïen” des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Ce sont principalement les consommateurs et les entreprises américaines qui paient la facture des surtaxes à l’importation décidées par leur président. En butte aux mauvais sondages et à la colère qui gronde, la Maison-Blanche peaufine une marche arrière sur les produits électroménagers notamment, annonce vendredi 13 février le “Financial Times”.

© Mike Blake / REUTERS

Des canettes en attente de remplissage dans une brasserie à Oceanside, en Californie, le 14 mars 2025.

EN DIRECT, tempête Nils : deux départements placés en vigilance rouge pour risques de crues ; 21 autres en orange

13 février 2026 à 13:34
Vendredi, et alors que deux morts ont été enregistrés en lien avec les intempéries, le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique a constaté « un phénomène d’une ampleur exceptionnelle ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.

Le patron de Binance France, plateforme de cryptomonnaies, visé par une tentative de vol à main armée

13 février 2026 à 13:30
Trois malfaiteurs ont tenté jeudi 12 février de s’en prendre au PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies à son domicile. Ils ont été interpellés après une deuxième tentative de cambriolage dans la journée.

© ADOBE STOCK

Binance est la plus grande plateforme mondiale d’achat et vente de cryptomonnaies.

Le CHU de Lille soutient l’émergence de nouvelles recherches en santé

13 février 2026 à 13:28

Ce mardi 11 février, lors de la Commission Médicale d’Établissement, le CHU de Lille a mis à l’honneur les lauréats d’un Appel d’Offre Interne dédié à l’émergence et à la structuration des activités et équipes de recherche au sein de l’établissement.

De la pédiatrie à l’oncologie, de la gériatrie aux neurosciences, en passant par l’innovation en imagerie ou en biologie moléculaire, ces projets illustrent la vitalité et la diversité de la recherche hospitalo-universitaire lillois. Ils seront demain, très certainement, les futures recherches d’ampleur qui modifieront les prises en charge et améliorons les connaissances dans les maladies.

Cette année encore, les projets sélectionnés reflètent la politique institutionnelle du CHU de Lille. 3 projets centrés autour de la pédiatrie ont été sélectionnés. De même, 4 projets portant sur l’oncologie, un projet portant autour de l’IRM 7T et un projet portant sur la gériatrie ont aussi été acceptés au financement.

Au total, 14 projets sélectionnés pour un montant de 616.725 euros :

  • Le projet « The CO2CO-PEEP study  » (Variation in etCO2 induced by an increase in Positive End-Expiratory Pressure to detect fluid responsiveness of Cardiac Output: the CO2CO-PEEP study) porté par Christophe HUZ à hauteur de 49.599 euros. Centré autour de l’optimisation hémodynamique peropératoire, l’objectif du projet est d’évaluer la capacité d’une manœuvre simple et non-invasive à détecter précocement des états de précharge-dépendance du débit cardiaque. L’étude consistera à mesurer la variation de pression téléexpiratoire en gaz carbonique induite par une augmentation transitoire de la pression expiratoire positive de la ventilation mécanique. Le projet visera à définir les modalités optimales de la manoeuvre, puis à déterminer la valeur de la manoeuvre pour le diagnostic de précharge-dépendance. Le projet est porté par le Pôle d’Anesthésie Réanimation Médecine périopératoire et Douleur et l’ULR 2694 – METRICS: Évaluation des Technologies de Santé et des Pratiques Médicales. Il couple une étude retrospective sur données en santé en lien avec METRICS et EDS Include et une étude clinique prospective.
  • Le projet « INNOVE » (Innovative biomarkers of healthy gut maturation in relation to early life nutrition) porté par Laurent BEGHIN à hauteur de 50.000 euros. Le projet visera à évaluer les niveaux de mucines O-glycosylées fécales comme nouveaux biomarqueurs de l’intégrité de la barrière intestinale chez l’enfant. Ce biomarqueur, non invasif, pourrait constituer une nouvelle signature de la maturation intestinale pendant les premiers mois de la vie. En partenariat avec l’équipe de Catherine Robbe-Masselot (UGSF Lille), ce projet s’inscrit dans les axes prioritaires du CHU de Lille : prévention, inflammation, et recherche translationnelle et collaborative.
  • Le projet « Geno-CTC » (Identification des anomalies génomiques des cellules tumorales circulantes dans le myélome multiple) porté par Benjamin PODVIN (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 50.000 euros. Ce projet propose une alternative innovante à la prise en charge du myélome multiple basée sur l’analyse génomique des cellules tumorales circulantes à partir de sang périphérique, là où actuellement, elle repose sur l’identification d’anomalies génomiques, nécessitant une ponction de moelle osseuse, un geste invasif mal toléré. Ce projet s’appuie sur une étroite synergie entre les équipes de biologie moléculaire et les cliniciens impliqués dans la prise en charge du myélome au CHU de Lille.
  • Le projet « Auto-c-iPSC- ilôts » (Production, fonction et sécurité des îlots pancréatiques autologues issus de cellules souches pluripotentes induites chimiquement) porté par Mikaël CHETBOUN (Médico-chirurgical) à hauteur de 49.565 euros. Le projet repose sur la production d’îlots humains au laboratoire, à partir de cellules souches et d’opérer un transfert de technologie, développée en Chine, au CHU de Lille, pour générer des îlots autologues dérivés de cellules souches pluripotentes induites chimiquement à partir du tissu adipeux. Deux patients participants de l’essai TPIAT‑01 en cours au CHU de Lille (PHRC-K) feront l’objet d’un prélèvement de tissu adipeux sous cutané au cours de leur intervention. En association avec la Plateforme de Biothérapie, l’ambition à terme est de déployer cette technologie pour remplacer les îlots allogéniques dans le traitement du diabète de type 1.
  • Le projet « AspErg » (Étude de la résistance aux azolés des souches d’Aspergillus fumigatus isolées de prélèvements respiratoires au Centre Hospitalier Universitaire de Lille) porté par Camille CORDIER (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 10.000 euros ; Le projet se concentre sur la résistance aux antifongiques azolés, le traitement de référence de l’aspergillose pulmonaire, dont le taux annuel de résistance au CHU de Lille est bien plus élevé que la moyenne nationale. Ce projet translationnel porte sur la caractérisation des profils de patients présentant résistance, par séquençage du gène CYP51A, afin d’identifier les souches d’AFRA « environnementales » et « cliniques » en lien avec les facteurs de risque du patient.
  • Le projet « DIPSIVADS (Différenciation des IPSC en sous-types neuronaux en vue de l’étude de l’invasion périneurale dans les cancers des VADS) » porté par François MOUAWAD (Spécialités médico-chirurgicales) à hauteur de 50.000 euros. Le projet vise à établir un protocole de culture de cellules iPS humaines pour induire et caractériser leur différenciation en neurones sensoriels ou moteurs, afin de mieux décrire les mécanismes de l’engainement péri nerveux, un facteur pronostic défavorable dans les cancers de la tête et de cou. Des applications de ces résultats pourraient être appliquées dès le diagnostic, et permettraient d’améliorer le traitement, au travers les sensibilités à certaines chimiothérapies. Le projet est en association avec un laboratoire de recherche translationnelle (UMR9020-U1277 – CANTHER – Cancer Heterogeneity Plasticity and Resistance to Therapies, U 908).
  • Le projet « VLT-HDC (Ventilation Liquidienne Totale chez le nouveau-né porteur de Hernie Diaphragmatique Congénitale) » porté par Kévin LEDUC (Femme Mère Nouveau-né) à hauteur de 49.973 euros. Le projet vise à étudier le potentiel bénéfice de la Ventilation Liquidienne Totale chez l’agneau porteur de hernie diaphragmatique. Il s’agit d’une technique où poumons sont remplis de perfluorocarbones, qui a pour caractéristique de dissoudre de grandes quantités d’oxygène, de favoriser la croissance pulmonaire par des effets biomécaniques, et de limiter la production de cytokines pro-inflammatoires. Si les résultats sont prometteurs, la ventilation liquidienne totale pourrait présenter une alternative à la ventilation mécanique dans la prise en charge du nouveau-né atteint de hernie diaphragmatique congénitale, afin de réduire l’inflammation pulmonaire et les morbidités respiratoires chroniques. Ce projet prolonge l’axe “adaptation à la vie extra-utérine” développé depuis 20 ans par l’équipe du Pr Laurent Storme. Il fait écho à la mise en place d’une collaboration avec la faculté de Sherbrooke dans le cadre du projet Neolivent. Au niveau national, Dr Kévin Le Duc met en place une collaboration avec le Pr Renaud Tissier à Maison Alfort qui étudie cette technique dans le cadre de l’hypothermie contrôlée en post-arrêt cardiaque chez l’adulte.
  • Le projet « TRAMPS-HEMO2 (Impact des nouveaux traitements de fond de l’hémophilie A sévère sur le transcriptome des monocytes sanguins et articulaires) » porté par Mélanie DANIEL (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 49.900 euros. Ce projet propose d’étudier le transcriptome des monocytes/macrophages articulaires, cellules centrales de l’inflammation synoviale, afin d’identifier des signatures moléculaires précoces de réponse aux traitements. L’ambition à terme est d’aboutir à une thérapeutique personnalisée, guidée par des biomarqueurs de réponse, pour optimiser la prise en charge des patients hémophiles, chez qui une synovite persistante favorise les récidives hémorragiques. Ce projet regroupe le service d’hémostase clinique du CHU de Lille, et l’équipe INSERM U1011 sur la réalisation d’analyses transcriptomiques
  • Le projet « EPICIRCSCLC (Caractérisation de l’évolution des sous-types moléculaires de cancers du poumon à petites cellules de stade étendu au cours de la chimio-immunothérapie de première ligne par profilage épigénomique de l’ADN libre circulant (cfDNA)) » porté par Simon BALDACCI (Cardio-Vasculaire et Pulmonaire) à hauteur de 39.655 euros. Le projet EPICIRC SCLC a pour objectif d’étudier, chez des patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules étendu, l’évolution de 4 sous-types moléculaires aux vulnérabilités thérapeutiques particulières durant la première ligne de chimio-immunothérapie, grâce à un profilage épigénomique de l’ADN circulant libre sur des échantillons de plasma. Ces échantillons seront prélevés au diagnostic, après 3 mois de traitement, et à la progression tumorale, en vue d’une meilleure compréhension des mécanismes de résistance à la chimio-immunothérapie et d’une description des cibles thérapeutiques potentielles pour la deuxième ligne de traitement. Le projet regroupe le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille, l’équipe « Efficacité & Résistance aux Thérapies ciblées anti-tumorales » au sein de l’Unité CANTHER de l’Institut Oncolille. Il est issu d’une collaboration avec le Dr Simon Garinet, PHU au sein du département d’oncologie moléculaire de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
  • Le projet « SALT-AGING » (IRM du sodium à 7Tesla pour la détection de la fragilité cognitive liée à l’âge) porté par Grégory KUCHCINSKI à hauteur de 46.500 euros. Le projet propose de mettre à profit la sensibilité de l’IRM à ultra-haut champ (7 Tesla) et, au travers l’accès à des paramètres métaboliques qu’elle propose, notamment la concentration tissulaire en sodium, d’identifier une fragilité cognitive associée à un vieillissement cérébral pathologique. Le projet regroupe l’équipe TEMPOFORM (du Pr boulanger, l’équipe LIFE (du Dr Renaud Lopes), l’équipe LilNCOG (du Pr KUCHCINSKI et du Pr DERAMECOURT), assurance l’expertise sur la biologie du vieillissement, l’expertise en signal et en imagerie du vieillissement.
  • Le projet « GERI-ANI (Evaluation de l’intérêt de la mesure de l’Analgesia Nociception Index chez le patient gériatrique non communicant en prise en charge palliative) » porté par Chloé PROD’HOMME (Cardio-Vasculaire et Pulmonaire) à hauteur de 49.559 euros. Le projet vise à évaluer l’intégration du monitoring du système nerveux parasympathique, initialement développé en anesthésie réanimation, à l’hétéroévaluation des soignants dans la démarche de soins palliatifs en gériatrie, en vue d’améliorer la prise en soin des personnes âgées non communicantes ou présentant des troubles de vigilance, sous certaines conditions où la souffrance peut être mésestimée. Ce projet est en relation avec Université de Lille, le Centre de recherche Droits et perspectives du Droit ULR 44 87, l’Université de Paris, la Faculté de santé Sorbonne Université, l’UMRS 1158 Inserm, l’Institut Catholique de Lille, le laboratoire ETHICS EA 7446, le Groupe association Doloplus/Algoplus, l’université de Bordeaux, l’Equipe EPIdémiologie du cancer et des expositions environnementales EPICENE et l’Institut de Psychodynamique du Travail, Paris. En parallèle, le projet assoit les liens entre le CIC-IT et les cliniciens chercheurs de gériatrie et de soins palliatifs
  • Le projet « NoDES » (Neurophysiological and clinical evaluation of Dissociation in patients with Epileptic and/or dissociative Seizures) porté par Matthieu DHOISNE (Imagerie et Explorations Fonctionnelles) à hauteur de 50.000 euros. Cette étude vise ainsi à explorer les modifications des réseaux fonctionnels de repos et les altérations d’intégration sensorielle associées à la dissociation chez les patients épileptiques qui présentent ces crises pour lesquelles les facteurs responsables restent en grande partie inconnus. L’objectif final est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, d’identifier des biomarqueurs fiables de dissociation et de développer à terme des interventions thérapeutiques ciblées. Le projet réunit deux équipes complémentaires : l’équipe BEƎꟼ, qui possède une expertise dans l’exploration comportementale et la caractérisation des symptômes dissociatifs, et l’équipe TREAT, experte dans l’enregistrement, l’analyse et la quantification de biomarqueurs neurophysiologiques.
  • Le projet « CRESCENDO » (Caractérisation de la Réponse Évaluée par Signatures transcriptomiques pour les Chimiothérapies et Immunothérapies dans l’Adénocarcinome œsogastrique) porté par Antony TURPIN (Spécialités médicales et oncologiques) porté par Antony TURPIN (Spécialités médicales et oncologiques) à hauteur de 49.974 euros. A partir de la base FREGAT, l’équipe cherche à redéfinir l’adénocarcinome œsogastrique par des approches moléculaires de description phénotypiques et à caractériser les modèles immunitaires et stromaux en vue de mieux comprendre le pronostic et l’hétérogénéité de la maladie. L’objectif de ce projet translationnel est une caractérisation histo-moléculaire des composantes tumorales et micro environnementales de cette maladie de mauvais pronostic, en association avec la réponse aux traitements. Le projet propose une collaboration nationale avec l’Inserm, l’APHP, Centre François Baclesse, le Centre Léon Bérard et avec l’IPC de Marseille.
  • Et le projet « NeuroMAV » porté par Laure LACAN (Enfant) à hauteur de 22.000 euros. Les malformations artério-veineuses cérébrales (MAVc) sont des anomalies vasculaires complexes caractérisées par un shunt artério-veineux à haut débit, entraînant un risque de rupture. Cette étude a pour objectif de caractériser les profils hémodynamiques et fonctionnels des malformations artério-veineuses cérébrales pédiatriques rompues et non rompues grâce à des techniques d’imagerie avancée, dans le but d’identifier des biomarqueurs prédictifs du risque d’hémorragie, et d’améliorer la prise en charge sur cette population. Il s’agit d’un projet de mobilité d’un an à l’Université de Montréal, au sein de l’équipe de recherche de la Clinique de neurologie pédiatrique du CHU de Sainte-Justine.

L’article Le CHU de Lille soutient l’émergence de nouvelles recherches en santé est apparu en premier sur CHU Lille.

613 jours plus tard, la région de Bruxelles a enfin un gouvernement

Les Bruxellois n’y croyaient plus : après vingt mois de blocage, la région va enfin avoir un gouvernement. Jusqu’ici, aucun nouveau projet ne pouvait être mis en place et Bruxelles risquait le défaut de paiement. Mais avec sept partis dans un seul gouvernement, le plus dur reste à faire, prévient la presse : être efficace.

© L’Écho

La une du journal belge “L’Écho” du 13 février 2026.

Un Marine américain autorisé à garder une orpheline de guerre afghane

13 février 2026 à 13:22
La décision écarte les revendications d’un couple afghan affirmant être apparenté à l’enfant et invoquant le droit afghan qui ne reconnaît pourtant pas l’adoption en vertu de la loi islamique.

© Bumble Dee - stock.adobe.com

Joshua et Stephanie Mast avaient obtenu l’autorisation des autorités américaines d’adopter le bébé (illustration).

«À l'ère des grandes puissances, notre liberté n'est plus acquise», affirme le chancelier allemand Friedrich Merz

13 février 2026 à 13:16
Plus de 60 chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense, se réuniront dès vendredi à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz prend la parole lors de la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC) à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
❌