Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Infos

A69 : « L'offensive violente » des pro-autoroute contre les opposants

Dégradation de matériel agricole, intimidations, graffitis sur les maisons… Plusieurs opposants à l'A69 ont été directement visés, quelques jours avant un rassemblement festif contre le projet autoroutier.
Toulouse, correspondance
« Les pro-autoroute ont organisé une offensive violente contre les opposants, c'est inacceptable », s'indigne Laurent Prost, membre de La Voie est libre, un collectif de riverains opposé à l'autoroute A69. Dernier épisode en date, dans la nuit du 27 au 28 juin (…)

Lire la suite - Info / , ,

Ce qui change le 1ᵉʳ juillet pour votre budget : chômage, gaz, saisie sur salaire, rénovation énergétique, voitures électriques, crédits immobiliers, loyers, obsèques…

1 juillet 2025 à 04:00
Les allocations-chômage sont revalorisées de 0,5 %. Les saisies sur salaires ne seront plus déclenchées par les juges. Le bonus écologique est remplacé. Les plafonds des loyers parisiens sont rehaussés.

© « Le Monde »

Les allocations-chômage sont augmentées ce 1ᵉʳ juillet 2025 de 0,5 %, contre 1,2 % en juillet 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump, affirme que c’est la Russie qui retarde les pourparlers de paix

1 juillet 2025 à 06:56
« Les affirmations russes selon lesquelles ce sont les Etats-Unis et l’Ukraine qui bloquent les négociations de paix sont infondées », a écrit sur X l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.

Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme

1 juillet 2025 à 02:30
La « prédiction » d’une autrice de manga provoque une panique et une diminution des réservations aux alentours du 5 juillet, jour où un tremblement de terre entraînerait un énorme tsunami. Les autorités rappellent qu’un séisme est impossible à prévoir.

© RYO TATSUKI/Asukashinsha

La couverture du manga « Watashi ga Mita Mirai » (Mes visions du futur) par l’auteure Ryo Tatsuki.

Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

1 juillet 2025 à 02:30
Retour de l’acétamipride, stockage de l’eau, taille des élevages : réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires ont validé une version maximaliste des propositions du Sénat. Celles-ci doivent encore être soumises au vote des deux Chambres.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des manifestants rassemblés devant le jardin du Luxembourg pour protester contre la loi Duplomb, à Paris, le 30 juin 2025.

Maintenir les effectifs d’enseignants, un pari économiquement gagnant, selon une étude

30 juin 2025 à 16:30
En 2034, la France comptera 19 % d’écoliers de moins qu’en 2024. Supprimer les postes d’enseignants dans le premier degré en proportion ferait économiser immédiatement 3,4 milliards d’euros par an. Mais les conserver pour réduire la taille des classes présente des bénéfices à long terme, plaide l’Institut des politiques publiques.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lors de la rentrée à l’école primaire Bonneveine-Zénatti, à Marseille, le 2 septembre 2024.

Les soignants libéraux descendent dans la rue contre les coupes budgétaires

1 juillet 2025 à 06:25
Malgré la chaleur accablante ils défileront mardi à Paris pour dénoncer une politique qu’ils jugent injuste et destructrice pour leurs métiers.

© sanderstock / stock.adobe.com

Le projet gouvernemental de baisser à un taux compris entre 20 et 25% le plafond de remises commerciales consenties par les fabricants aux pharmacies sur les médicaments génériques inquiète les professionnels du secteur. 

Affaire de la sextape à Saint-Étienne : avant les municipales, le fils de la victime veut «nettoyer la mairie au Kärcher»

1 juillet 2025 à 06:02
Soutien du nouveau mouvement «Saint-Étienne Ensemble» qui regroupe des partis du centre et de la droite, Augustin Artigues, fils de Gilles Artigues, victime dans l’affaire du chantage à la sextape, a déclaré vouloir «nettoyer la mairie au Kärcher». Des propos critiqués par son parti Les Républicains, qui a promis «une campagne propre».

© Capture Ecran Radio Gaga

Augustin Artigues, fils de Gilles Artigues l’ancien premier adjoint de la ville de Saint-Étienne et victime dans l’affaire du chantage à la sextape.

Trump met fin aux sanctions contre la Syrie, sauf pour Assad

1 juillet 2025 à 06:00
La Syrie, dirigée par le clan Assad pendant plusieurs décennies, faisait l’objet de sanctions internationales depuis 1979. Depuis, Washington a assoupli la plupart de ses sanctions pour vouloir «donner une chance de grandeur» aux nouvelles autorités de Damas.

© Stringer / REUTERS

Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, à la tête de la coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ayant renversé en décembre dernier le président syrien.

Guerre à Gaza : au moins 50 morts palestiniens dans des frappes israéliennes

1 juillet 2025 à 05:54
Les appels à un cessez-le-feu se poursuivent. Yaïr Lapid, chef de l’opposition en Israël affirme que la guerre «ne fait que causer des dommages sur le plan sécuritaire, politique et économique».

© Mahmoud Issa / REUTERS

11 personnes ont été «tuées près de points de distribution d’aide dans le centre et le sud du territoire», a affirmé à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Renault : 9,5 milliards de pertes pour un changement comptable sur Nissan

1 juillet 2025 à 05:49
La façon de comptabiliser sa participation dans le constructeur japonais évolue, ce qui engendre une perte considérable. Mais désormais, les évolutions de Nissan n’auront plus d’impact sur le résultat de Renault.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

L’Alliance entre Renault et Nissan se détricote.

Gaza : une plainte déposée contre deux snipers franco-israéliens impliqués dans des exécutions sommaires de civils palestiniens

1 juillet 2025 à 05:21
Ces deux tireurs d'élite appartiennent à une brigade de parachutistes binationaux, surnommée la "Ghost Unit" ("Unité fantôme" en anglais) ou "Refaim" ("Fantôme" en hébreu). Ils sont accusés d'atteinte volontaire à la vie constitutive de crime de guerre, crime contre l'humanité, et de génocide.

❌