Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 décembre 2025 Infos

Guerre en Ukraine : les négociations de paix se heurtent au mur de l’intransigeance russe

18 décembre 2025 à 04:18
Malgré des « progrès significatifs » évoqués par les Européens, les pourparlers semblent tourner en rond. La proximité entre les négociateurs américains et le Kremlin nourrit la défiance chez les alliés de Kiev, qui se retrouvent, jeudi, à Bruxelles pour statuer sur le sort des avoirs russes gelés.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les émissaires américains, Jared Kushner et Steve Witkoff, accueillis par Friedrich Merz pour une réunion sur la guerre en Ukraine, à Berlin, le 15 décembre 2025.

Municipales à Paris : la gauche, hors LFI, entérine un accord inédit pour l’union dès le premier tour

18 décembre 2025 à 04:15
Les militants écologistes et communistes ont validé le projet d’union qui prévoit que leurs chefs de file respectifs se rangent derrière le socialiste Emmanuel Grégoire pour le scrutin de mars 2026.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Le socialiste Emmanuel Grégoire, lors de l’inauguration de son local de campagne pour les municipales, à Paris, le 6 novembre 2025.

Ukraine, Mercosur : un sommet décisif pour le destin de l’Europe géopolitique

Le dernier Conseil européen de l’année s’ouvre jeudi 18 décembre à Bruxelles. Les leaders du Vieux Continent devront y entériner la décision d’utiliser les actifs souverains russes pour financer un prêt à l’Ukraine et valider l’accord commercial avec le Mercosur. Deux questions fondamentales pour évaluer la capacité de l’UE à peser comme acteur géopolitique majeur, estime le quotidien libéral italien “Il Foglio”.

© PHOTO ODD ANDERSEN/AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, le 15 décembre 2025 à Berlin, en Allemagne.

Je suis devenue une “kidulte” pour échapper aux vicissitudes du monde

Les temps sont durs. Pour l’oublier, de plus en plus d’adultes se replongent dans l’univers de leur enfance. C’est le cas de l’artiste Simone Dede Ayivi. Elle raconte, dans les colonnes du journal allemand “Die Tageszeitung”, comment elle s’est mise à idéaliser une époque où tout lui semblait plus simple : les années 1990.

© Photo AiHana/Alamy Stock/Reuters

Le site Lego Ideas propose aux passionnés de petites briques de soumettre leurs propres idées de nouveaux kits. Une plongée en enfance pour les plus grands.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 18 au 24 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

Xavier Bertrand : « Le principal danger face au RN, c’est le défaitisme »

18 décembre 2025 à 04:00
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France continue à dénoncer la perspective d’une alliance entre la droite et l’extrême droite qui agite actuellement son parti. Dans un entretien au « Monde », il appelle son clan à se souvenir de son histoire. A commencer par Nicolas Sarkozy.

© Julien Daniel/MYOP POUR « LE MONDE »

Xavier Bertrand, président Les Républicains du conseil régional des Hauts-de-France, à Paris, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire : les agriculteurs ne doivent pas tomber dans le complotisme !

En France, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été enregistrés depuis juin, entraînant à chaque fois l’abattage de tout le cheptel. C’est une catastrophe pour les éleveurs et un nouveau coup dur pour l’agriculture. Mais les protestations prennent un inquiétant virage hostile à la science et antisystème, critique ce journaliste britannique.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Une pancarte en protestation à l’abattage des cheptels concernés par la dermatose nodulaire contagieuse, sur l’A64 près de Carbonne, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025.

Les Etats-Unis annoncent avoir tué « quatre narcoterroristes » dans une nouvelle frappe dans le Pacifique

18 décembre 2025 à 03:28
Depuis début septembre, une centaine de personnes sont mortes dans ces opérations menées par Washington dans les Caraïbes ou l’est du Pacifique. En outre, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de troupes en Equateur pour une « opération temporaire » contre le narcotrafic.

© U.S. SOUTHERN COMMAND / via REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo fournie le 4 décembre 2025, censée montrer une frappe militaire américaine sur un bateau suspecté de trafic de drogue, dans les eaux internationales, à un endroit situé dans l’est du Pacifique.

Au Brésil, le Congrès vote une réduction de la peine de Jair Bolsonaro

18 décembre 2025 à 02:11
L’ancien président, condamné à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat, pourrait voir sa durée d’incarcération réduite à deux ans et quatre mois. L’actuel chef d’Etat, Lula, peut néanmoins décider de censurer le texte avant sa promulgation.

© Adriano Machado/REUTERS

Des membres du Congrès brésilien et des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro célèbrent le vote d’un projet de loi proposant de réduire les peines prononcées pour les condamnations liées aux émeutes du 8 janvier 2023, à la Chambre des députés, à Brasilia, le 10 décembre 2025.

L’OL Lyonnes qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le Paris FC en barrages

18 décembre 2025 à 01:00
Les Lyonnaises ont battu facilement l’Atlético de Madrid (4-0) et terminent deuxièmes de la phase de ligue derrière le FC Barcelone qui s’est imposé sur le terrain du Paris FC (2-0). Les Parisiennes connaîtront jeudi leur adversaire pour les barrages qui seront disputés mi-février.

© Manon Cruz/REUTERS

La Lyonnaise Jule Brand (maillot noir) à la lutte avec la joueuse de l’Atlético de Madrid Andrea Medina, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 17 décembre 2025.

La sprinteuse transgenre Halba Diouf poursuit la Fédération française d’athlétisme pour discrimination, dénonçant « des stéréotypes et des préjugés »

17 décembre 2025 à 22:42
Malgré ses résultats, l’athlète de 23 ans, qui a commencé sa transition en 2021, n’est pas autorisée à concourir dans des compétitions régionales ou nationales. L’instance sportive lui reproche de bénéficier de l’avantage indu d’une puberté masculine, un argument qu’elle a réfuté lors de l’audience correctionnelle, mercredi à Paris.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Halba Diouf, athlète française, lors d’une séance d’entraînement à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), le 27 août 2025.

Vente d’armes à Taïwan : Washington approuve plusieurs contrats pour 11 milliards de dollars, annonce Taipei

18 décembre 2025 à 02:51
Les États-Unis ont approuvé la deuxième vente d’armes à Taïwan depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump, pour une valeur de 11,1 milliards de dollars au total.

© YI-CHIN LEE / REUTERS

Mise en service de chars à la base militaire taïwanaise de Hsinchu, le 31 octobre 2025. 

«Notre pays était mort il y a un an» : Donald Trump défend son bilan en matière d’immigration et d’économie

18 décembre 2025 à 04:09
Lors de son adresse à la nation, le président a aussi annoncé des chèques de 1776 dollars pour tous les militaires américains, en référence à la date de la Déclaration d’indépendance américaine.

© Doug Mills / REUTERS

Le président américain Donald Trump prononce son discours à la nation depuis la salle de réception diplomatique de la Maison-Blanche à Washington, le 17 décembre 2025. 

Une nouvelle frappe américaine contre le «narcotrafic» fait quatre morts dans le Pacifique

18 décembre 2025 à 02:34
Les États-Unis ont mené mercredi une nouvelle frappe visant un bateau selon eux lié au trafic de drogue dans l’est du Pacifique, tuant «quatre narco-terroristes», a annoncé l’armée américaine.

© U.S. SOUTHERN COMMAND / REUTERS

Une frappe militaire américaine contre ce qu’ils ont qualifié de navire suspecté de trafic de drogue dans les eaux internationales, à un endroit situé dans l’est du Pacifique, selon la capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 4 décembre 2025.

Les amnésies de la vie politique française

17 décembre 2025 à 17:22
Du parc à thème le Puy du Fou, créé par M. Philippe de Villiers, au spectacle « Murmures de la cité » de Moulins, financé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, l'extrême droite diffuse une vision conservatrice de l'histoire, avec l'appui de médias tels que CNews. Les pouvoirs publics et la (…) / France, Histoire, Politique, Démocratie

Même les Américains se lassent d'Israël

17 décembre 2025 à 14:52
L'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 17 novembre dernier, d'un plan américain pour Gaza très favorable à Israël représente un succès diplomatique pour ce pays. Mais, simultanément, la cause israélienne devient de plus en plus impopulaire aux États-Unis, malgré la puissance (…) / États-Unis, Groupe de pression, Israël

«Faire plus pour combattre ce fléau néfaste» : le premier ministre australien veut pouvoir annuler le visa des personnes qui incitent à la haine

18 décembre 2025 à 01:20
Anthony Albanese a promis jeudi des sanctions plus sévères contre «la haine, la division et la radicalisation» en réponse à l’attentat de la plage de Bondi à Sydney qui a tué 15 personnes.

© Hollie Adams / REUTERS

Le premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney, le 17 décembre 2025.

Ghislaine Maxwell, la complice et ex-compagne de Jeffrey Epstein, tente encore d'obtenir sa libération de prison

18 décembre 2025 à 00:34
L’ex-compagne et complice de Jeffrey Epstein a engagé mercredi devant un tribunal de Manhattan une nouvelle procédure pour faire annuler sa condamnation et obtenir sa libération de prison.

© HANDOUT / AFP

Cette image non datée, obtenue le 8 décembre 2021 auprès du tribunal fédéral du district sud de New York, montre la mondaine britannique Ghislaine Maxwell et le financier américain Jeffrey Epstein. 

Brésil : le Congrès approuve un projet de loi pour réduire la peine de Jair Bolsonaro

18 décembre 2025 à 00:10
Le texte, porté par la majorité conservatrice au Congrès, pourrait réduire la condamnation de l’ex-dirigeant brésilien à deux ans et quatre mois. L’actuel président Lula peut toutefois y mettre son veto.

© Adriano Machado / REUTERS

Les sénateurs brésiliens lors d’une session pour voter un projet de loi visant à réduire les peines infligées aux personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, dont l’ancien président Jair Bolsonaro, à Brasília, le 17 décembre 2025.

États-Unis : une interdiction de traitements pour les mineurs transgenres adoptée par les députés

18 décembre 2025 à 00:08
Le texte liste une série d’opérations interdites si elles sont «effectuées dans le but de changer le corps (d’un mineur) afin de le faire correspondre à un sexe qui diffère de leur sexe biologique».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene au Capitole des États-Unis à Washington, le 17 décembre 2025. 
❌