L’année 2025 a été riche en sorties musicales. “Courrier international” vous propose une sélection de cinq albums marquants à réécouter durant les fêtes pour finir l’année en musique.
Bad Bunny a marqué l’été avec sa résidence sur son île natale, Porto Rico, pour la tournée de l’album “Debí tirar más fotos”, ici le 20 septembre, à San Juan.
Le technicien du club azuréen aurait trouvé un accord, selon l’Équipe, pour quitter Nice. Nouvel épisode d’une saison cauchemardesque pour les Aiglons.
La mort de Brigitte Bardot a été annoncée par sa Fondation dimanche. L'icône des années 1950, disparue à l'âge de 91 ans, laisse derrière elle une empreinte durable dans le cinéma français.
En février 2024, Jean-Louis Brochen, époux de Martine Aubry alors maire de Lille, a eu un accident boulevard de la Liberté. Une victime s'est déclarée quelques heures plus tard. Une enquête de Mediapart met en cause l'ancien bâtonnier. Il nous raconte ce qu'il s'est passé ce jour-là.
Depuis cinq décennies, les requins ont souffert d’une image de terribles prédateurs avides de sang, mais les mentalités commencent à changer, constatent les chercheurs. Cela pourrait aider à protéger le roi des océans, longtemps négligé en matière de protection, espère le magazine américain “Nautilus”.
Alors que le territoire est toujours en proie à une grave crise humanitaire malgré le cessez-le-feu, les abris de fortune des habitants sont de nouveau inondés après de fortes pluies.
« Les idées vont survivre, l’avenir de la France est assuré », a déclaré la triple candidate du parti d’extrême droite, qui sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN.
« Le fait que des décisions soient prises, ou non, dépendra de nos partenaires », a dit le président ukrainien, assurant que ces derniers jours ont été « parmi les plus actifs de l’année, sur le plan diplomatique ».
Des milliers de Syriens alaouites ont participé, dimanche, à des manifestations dans plusieurs villes pour réclamer la fin des violences à la suite de l’attaque meurtrière d’une mosquée de cette communauté musulmane minoritaire dans le pays survenue à Homs vendredi.
Selon la gendarmerie, des blocages restaient en place, dimanche matin sur l’A75, au Buisson (Lozère) et à Sévérac-d’Aveyron, ainsi que sur l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), la RN 88 à Baraqueville (Aveyron), près de Rodez, la RD 824 Tartas (Landes) et la RD 834 Campet-et-Lamolère (Landes), près de Mont-de-Marsan.
Les pluies n’ont pas fait de victimes à ce stade, mais « ont déjà provoqué 339 incidents, aucun grave, en Andalousie, principalement dans la province de Malaga », a fait savoir le responsable des situations d’urgence au sein du gouvernement régional.
Portés par une nouvelle génération d’alpinistes rompus à l’usage des réseaux sociaux, les récits d’ascension en montagne suscitent l’engouement d’un public de plus en plus jeune en quête de sensations.
Dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », rappelle que certains mots sont frappés d’un tel opprobre que la réalité de ce qu’ils recouvrent disparaît totalement de la conversation, comme vient de le montrer une étude publiée par la revue « The Lancet Planetary Health » au sujet du concept de décroissance.
La célèbre station au pied du Cervin a investi des centaines de millions de francs suisses pour garantir le ski presque toute l’année à ses clients, malgré le réchauffement climatique. Une stratégie de l’acharnement, critiquée mais rentable.
Des membres de cette communauté à laquelle appartenait le dictateur déchu Bachar al-Assad réclament des garanties de sécurité après cette nouvelle attaque.
Emballages, cartons, déchets alimentaires ou objets remplacés affluent vers les centres de tri et d'incinération, où la filière tourne à plein régime, non sans conséquences pour l'environnement.
Deux voies ferrées vont bientôt connecter le petit royaume himalayen du Bhoutan au reste du monde via l’Inde. Un chantier éminemment stratégique pour New Delhi, qui a mis l’argent nécessaire sur la table pour combattre l’influence grandissante de la Chine.
Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck (à droite), salue le Premier ministre indien Narendra Modi à Thimphou, la capitale du royaume, le 11 novembre 2025.