Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025 Infos

(Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ?

6 novembre 2025 à 10:40

Michel Lefebvre : « Je me présente pour ma ville ! »

Depuis la prise de fonction de Michel Véniat le 1er décembre 2017, l’ancien maire observe « qu’il réalisait parfaitement son travail d’adjoint, mais qu’il n’avait pas visiblement la carrure pour assumer la fonction de maire. J’ai le droit de me tromper, c’est une déception ! », entame Michel Lefebvre. Bien sûr, il rappelle qu’il était « parti pour ne pas revenir », mais les retours de la population sur le terrain, le constat d’un dysfonctionnement dans la gestion interne comme externe de la commune, le pousse à repartir vers le champ électoral communal. « Ces déchirements, ces divisions font mal, ils abiment l’image de notre ville », commente le Conseiller départemental du Nord. Sur le terrain, selon Michel Lefebvre, le son le plus entendu est celui d’un retour aux affaires communales « vous devez revenir… Ai-je le droit de rester insensible face à ses appels de la population ? Je me présente pour ma ville ! »

« C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la mairie ! », Michel Lefebvre

En amont de ce dysfonctionnement, se traduisant par une dissidence politique record dans une collectivité locale, Michel Lefebvre pointe du doigt la hiérarchie technique. « C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la baraque, M.Oussama Mouftah (le neveu de l’imam Hassan Iquioussen, expulsé de France en juillet 2022). Ce n’est plus le maire le pilote dans l’avion ! Nous devons retrouver le sens du collectif (au sein du Conseil municipal) et remettre de l’ordre dans l’efficacité du service public local », assène l’ancien maire sur cette prise de pouvoir par des individus non élus au suffrage universel.

Pour le leader annoncé d’une liste, certes du PCF, mais surtout de gauche et ouverte à certaines valeurs partagées, il craint également que la candidature de Romain Merville ne soit que la « continuité de la gestion actuelle ». En résumé, la révolution intérieure et extérieure constitue le coeur du programme face « à un délitement de l’offre culturelle, comme du service au public sur Douchy-les-Mines », poursuit-il. 

Conscient du moment, Michel Lefebvre n’hésite pas sur les mots qualifiant son engagement. « Je suis en mission ! » On sent toujours le goût de la joute politique chez la tête de liste, l’esprit de combat indispensable en la matière, car lorsque le paysage électoral est évoqué, Michel Lefebvre répond tout de go : « Je n’ai jamais perdu une élection contre le Front National ou Rassemblement National. »

« Nous avons été exclu tout au long du mandat », André Crombez

Bien sûr, l’explication de cette division majuscule au sein du Conseil municipal de Douchy-les-Mines est compliquée, car le processus s’est fait sur le temps long. « Nous avons été exclu tout au long du mandat. Comme adjoint à la santé et aux finances, on m’a évincé d’une réunion avec l’ARS concernant la désertification médicale par exemple », explique André Crombez, élu du PCF aujourd’hui dans l’opposition. Il multiplie les faits relatifs à ce lent oublie de la démocratie locale et de « cette prise de pouvoir de M.Oussama Mouftah, le Directeur de Cabinet. C’est quelqu’un de très intelligent qui a une emprise sur le maire actuel. Le costume était trop grand pour l’édile ! », ajoute-t-il. 

La rupture, la fameuse « goutte d’eau est à l’issue de la non reconduction de 4 CDD », conclut-il. Lui aussi pense que la candidature de Romain Merville ne changera rien au fonctionnement en cours de l’Hôtel de Ville de Douchy-les-Mines.

Extrait/Déclaration de Cédric Noulin

« Élu municipal depuis 2008, d’abord comme conseiller municipal puis comme adjoint au maire, j’ai toujours eu à cœur de travailler pour notre ville, d’accompagner les projets innovants et structurants qui contribuent à son développement et à son rayonnement.»

« Lors de la dernière élection municipale, j’ai choisi de me présenter, mû par une conviction profonde : je refusais de voir notre ville continuer à être gérée comme elle l’était. Je ne pouvais plus accepter qu’un collaborateur du maire, omniprésent, influence à ce point les choix et les décisions du premier magistrat de la commune. Cette situation, que beaucoup constataient sans oser la dénoncer, allait à l’encontre de tout ce que je crois juste et sain dans la vie publique locale. »

« J’ai alors décidé de franchir le Rubicon. Ce choix, je l’ai assumé pleinement. Et, oui, on me l’a fait payer — plus durement que vous ne pouvez l’imaginer. Mais loin de m’abattre, cette épreuve m’a rendu plus fort, plus lucide et plus déterminé que jamais. »

« C’est pourquoi j’ai choisi de rallier la candidature de Michel LEFEBVRE pour les élections municipales de mars 2026. Michel incarne le renouveau, la compétence, l’expérience, l’humilité et l’éthique dont notre ville a besoin. Son projet est clair, ambitieux et réaliste ; il place les habitants au cœur de l’action municipale. »

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

6 novembre 2025 à 09:13
Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

6 novembre 2025 à 10:06
« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

6 novembre 2025 à 10:23
L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’éditeur de logiciels médicaux imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation.

© GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP

Le logo Doctolib, au siège social de l’entreprise à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.

Dans l’océan, la chaîne alimentaire menacée par l’exploitation minière des grands fonds

6 novembre 2025 à 10:00
Une étude, publiée jeudi dans la revue scientifique « Nature Communications », montre les risques encourus par le zooplancton si l’exploitation minière à grande échelle devait avoir lieu.

© Expédition DeepCCZ de l’UH/NOAA.

Nodules sur le fond marin abyssal dans la zone Clarion-Clipperton avec un nuage de boue provenant d’un ROV scientifique toucheant le sol.

Stéphanie Latte Abdallah, historienne : « Le plan “de paix” de Trump a imposé une vision du futur de Gaza fondée sur la logique coloniale »

6 novembre 2025 à 08:00
La spécialiste du Moyen-Orient déplore que le projet du président américain pour la bande de Gaza vienne consacrer l’effacement politique des Palestiniens. Pour elle, un « accélérationnisme économique » est venu se substituer au droit international.

© « Le Monde »

A la World Nuclear Exhibition, la Russie est remplacée par l’Ukraine, qui s’affirme en tant que puissance nucléaire civile

6 novembre 2025 à 09:39
Pour la première fois, l’électricien national ukrainien Energoatom dispose d’un pavillon national au salon, organisé du 4 au 6 novembre au parc des expositions de Villepinte.

© Stevens Tomas / ABACA

A la World Nuclear Exhibition, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), mardi 4 novembre 2025.

En Provence, sur la piste de la pistache

6 novembre 2025 à 05:00
De retour dans les vergers du sud de la France, ce fruit à coque aux notes subtiles séduit les chefs, qui en agrémentent gaufres ou macarons, mais le déclinent aussi en soupe, en mayonnaise ou en pâte à tartiner.

© CLAUDIA TOTIR/GETTY IMAGES

Pistaches crues décortiquées.

Conflit au Proche-Orient : Israël ferme la frontière avec l’Égypte pour lutter contre la contrebande d’armes par drones

6 novembre 2025 à 10:38
LE POINT SUR LA SITUATION - De son côté, le Hezbollah pro-iranien a rejeté jeudi toute «négociation politique» entre le Liban et Israël, proposée par des émissaires, et affirmé son «droit légitime» à se défendre face à l’intensification des attaques israéliennes.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Sur la photo, un drone militaire survole la zone lors d’un raid israélien à Tammun, près de Tubas, en Cisjordanie occupée par Israël, le 4 novembre 2025.

Week-end du 11 novembre : les routes de l’Hexagone seront chargées dès ce vendredi, prévient Bison futé

6 novembre 2025 à 10:33
Ces prochains jours, de nombreux Français vont prendre la route afin de profiter d’un week-end prolongé, causant des embouteillages, prévient Bison futé.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Mardi 11 novembre, les seules perturbations attendues concerneront l’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sens des retours.

« Coloré et rigolo », Aurore Petit lauréate du premier prix littéraire pour les bébés

6 novembre 2025 à 10:18
Le prix destiné aux ouvrages pour les moins de trois ans veut « populariser l’idée qu’il n’y a pas d’âge » pour s’éveiller à la littérature.

© Capture d'écran Aurore Petit / instagram

Le livre Été pop d’Aurore Petit a remporté le premier prix littéraire pour les bébés 2025.

«Reconnaître qu’un homme a été humilié» : Alfred Dreyfus élevé ce jeudi au grade de général de brigade par le Sénat

6 novembre 2025 à 10:12
Condamné pour trahison en 1894 sur fond d’antisémitisme, la proposition de loi vise à ce que «la République» reconnaisse «son erreur».

© - / AFP

Le capitaine Alfred Dreyfus lors de sa réhabilitation, le 21 juillet 1906 dans la grande cour de l'École militaire à Paris. (Photo d’archive). 

XV de France : Guillard et Le Garrec titulaires, des piliers à deux sélections... Galthié dévoile son équipe pour défier l’Afrique du Sud

6 novembre 2025 à 10:40
Deux ans après le sulfureux quart de finale de la dernière Coupe du monde, les Bleus retrouvent, samedi au Stade de France, les Springboks devenus doubles champions du monde.

© Icon Sport

Baptiste Erdocio et Régis Montagne vont honorer leur troisième titularisation, la première au Stade de France.

Les subventions de l’État pour l’enseignement privé pourraient être drastiquement réduites

6 novembre 2025 à 10:05
Selon une récente note du Conseil d’analyse économique, 3,5 milliards d’euros par an pourraient être économisés en diminuant de 50 à 75% le financement de l’enseignement privé.

© WavebreakMediaMicro - stock.adob

L’éducation fait partie des 170 leviers budgétaires analysés par le Conseil d’analyse économique pour stabiliser la dette publique.

Avant le choc face au PSG, la Ligue Europa comme un bol d’air frais pour l’OL

6 novembre 2025 à 10:00
Loin de ses récentes turbulences en championnat de France, l’Olympique Lyonnais retrouve ce jeudi à Séville la Ligue Europa, où il affiche un bilan parfait après trois journées.

© Manon Cruz / REUTERS

L’Olympique Lyonnais d’Afonso Moreira et Abner a gagné ses trois matches de Ligue Europa cette saison.

Seine-et-Marne : trois braqueurs interpellés en flagrant délit dans une bijouterie

6 novembre 2025 à 09:56
Les suspects ont pénétré dans la bijouterie gantés et cagoulés, munis d’un couteau et d’une arme de poing factice. Surveillés depuis la veille par la police, ils ont été interpellés sur les lieux des faits.

© FRANCK FIFE / AFP

Les trois braqueurs ont été interpellés et placés en garde à vue à Meaux.

« Il a participé à la colonisation en Palestine » : une militante LFI demande l’annulation du concert d’Amir à Brest

6 novembre 2025 à 09:45
Cécile Beaudouin, candidate à la mairie de Brest en 2026, accuse le chanteur d’être proche de l’extrême droite israélienne et exige d’urgence la déprogrammation de l’événement qui doit se tenir à l’Arena ce soir.

© ANDBZ/ABACA

Malgré les nombreux appels au boycott, le chanteur Amir se produira le 6 décembre à l’Accor Arena de Bercy, à Paris. 

Guerre en Ukraine : des mercenaires sud-africains demandent de l’aide à leur gouvernement

6 novembre 2025 à 10:33
17 Sud-Africains, coincés dans le Donbass, ont demandé à rentrer chez eux a indiqué jeudi la présidence sud-africaine.

© Rokas - stock.adobe.com

Le communiqué n’indique pas clairement dans quel camp ces hommes combattent au Donbass, vaste zone de l’est de l’Ukraine frontalière de la Russie. (Photo d’illustration).
❌