Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 juillet 2025Infos

Les ressourceries, des lieux où tout (et tout le monde) trouve sa place

En Seine-Saint-Denis, une ressourcerie pas comme les autres a vu le jour. On y recycle des vêtements, des objets et, surtout, on revalorise les vécus de chacun.
Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), reportage
Le premier à accueillir les visiteurs, c'est l'humoriste Artus. Pas en personne, plutôt sa réplique grandeur nature, imprimée sur du carton, avec les bras croisés, polo et casquette blanche. Personne ne sait comment il est arrivé là, mais il est resté, comme un clin d'œil à l'esprit du (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Les oliviers, espoir des paysans pakistanais face au changement climatique

La culture de l'olivier séduit de plus en plus d'agriculteurs au Pakistan. Résiliente et adaptée aux terres arides, elle devient indispensable, dans ce pays qui fait partie des plus exposés aux bouleversements climatiques.
District de Nowshera (Pakistan), reportage
« Avant 2014, ce n'était que de la terre en friche », raconte Salahuddin, la cinquantaine, en désignant les rangées d'oliviers. Ils s'étendent à perte de vue depuis sa ferme, dans le nord du Pakistan. Vêtu d'une kurta blanche (…)

Lire la suite - Reportage /

« Il grandirait en pleine dystopie » : ces écolos qui ne veulent pas d'enfant

Une étude suggère un lien entre peur du changement climatique et non-désir d'enfant. Un phénomène grandissant mais complexe, dans lequel interviennent d'autres facteurs, comme celui des finances.
Avoir des enfants en pleine crise écologique et climatique ? Pour Gwenaël, 34 ans, professeure de yoga et facilitatrice d'ateliers en nature à Rennes, c'est non. Elle était âgée de 7 ans quand sa mère, en la voyant jouer à la famille Playmobil, lui a demandé si elle voudrait devenir maman plus (…)

Lire la suite - Info / ,

Comment, sans le dire, Gérald Darmanin veut faire baisser le nombre de prisonniers

11 juillet 2025 à 03:30
Lors d’une réunion avec des procureurs et des directeurs de prison, le ministre de la justice a répété qu’il n’entendait pas prendre d’instructions en matière de régulation carcérale. Dans le même temps, il enjoint aux acteurs de la chaîne pénale de freiner les entrées et d’accélérer les sorties.

© Tom Nicholson/REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.

Budget : la piste d’une « année blanche » étudiée par l’exécutif toucherait en premier lieu les retraités

11 juillet 2025 à 05:32
L’OFCE a évalué l’impact qu’auraient plusieurs mesures d’économies dans le cadre du prochain budget sur le niveau de vie des pensionnés.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Une personne âgée marche dans un couloir de « La Maison Astrolabe » à Cahuzac-sur-Vere, dans le sud-ouest de la France, le 16 janvier 2024.

Des opérations policières « vertigineuses » : la Mauritanie durcit sa politique migratoire sous la pression de l’Europe

11 juillet 2025 à 05:00
Nouadhibou, port de pêche situé au nord de la façade maritime du pays, est depuis un quart de siècle l’un des carrefours du départ de migrants et « le ventre mou du dispositif » sécuritaire mauritanien. Mais, poussées par Bruxelles, les autorités tentent de porter un coup d’arrêt aux filières d’émigration irrégulière.

© SYLVAIN CHERKAOUI POUR « LE MONDE »

Des moteurs de pirogues sont entreposés après avoir été saisis par les gardes-côtes à Nouadhibou (Mauritanie), le 15 juin 2025. Ces embarcations ont été interceptées pour diverses infractions, notamment le trafic de migrants clandestins ou la pêche illégale dans les eaux mauritaniennes.

Cinq mois de prison avec sursis requis contre l’auteur d’un piratage informatique visant des étudiants juifs de Paris-Dauphine

11 juillet 2025 à 07:00
Sur l’intranet de l’université, le 7 octobre 2024, les photos de profil de 18 d’entre eux avaient été remplacées par un drapeau palestinien barré du slogan « Free Palestine ». Un geste politique, affirme le prévenu, qui se défend de tout antisémitisme.

© Charles Bowman / robertharding / Photononstop

Le bâtiment du tribunal de Paris.

Au Mali, le général Assimi Goïta promulgue une loi lui accordant un mandat illimité de président

11 juillet 2025 à 07:53
Le chef de la junte au pouvoir au Mali a promulgué une loi, le 10 juillet, le maintenant au pouvoir jusqu’à 2030 au moins. Cette mesure s’inscrit dans une série de restrictions sévères aux libertés prises par les militaires pour consolider leur régime dans le pays sahélien.

© Pavel Bednyakov / via REUTERS

Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le général Assimi Goïta, à Moscou, le 23 juin 2025.

Vous vous destinez à une carrière dans la diplomatie ou êtes jeune diplomate ? Racontez-nous

11 juillet 2025 à 06:38
Dans un contexte international instable, vous avez fait récemment le choix de poursuivre une formation dans la diplomatie ? Vous venez de vous lancer dans une carrière de diplomate ? Racontez-nous votre expérience.

© AURÉLIEN MORISSARD / AFP

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, accueille son homologue chinois, Wang Yi, avant une réunion au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Quai d’Orsay) à Paris, le 4 juillet 2025.

Tapis sous les feuilles, de miniabris pour acariens amis

11 juillet 2025 à 08:00
« La vie cachée des plantes ». Le revers des feuilles de nombreuses espèces végétales ligneuses recèle de toutes petites « maisons » où pondent des acariens qui s’attaquent aux ravageurs des plantes. Un bel exemple de mutualisme.

© G. Guillot/zoom-nature.fr

Domaties d’acariens sous une feuille d’érable sycomore (famille des sapindacées)

L’avocat de la famille de Delphine Jubillar souhaite une audition de la nouvelle compagne de Cédric

11 juillet 2025 à 08:11
Après les révélations dans la presse de la jeune femme qui déclare avoir reçu les aveux du mis en cause, Me Mourad Battikh va déposer un supplément d’information et espère de nouvelles investigations.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une fois la demande déposée, la présidente de la cour d’assises pourra alors soit rejeter cette demande, soit l’accepter et ordonner de nouveaux actes d’enquête.

Justin Bieber crée l’événement en sortant son nouvel album Swag 

11 juillet 2025 à 07:47
Après quatre ans d’absence, l’artiste canadien a dévoilé son septième disque sur les plateformes, le 11 juillet. Composé de 20 titres, il marque le grand retour du chanteur.

© KEVIN WINTER / Getty Images via AFP

Selon The Hollywood Reporter, Justin Bieber a enregistré son album Swag à Reykjavik, en Islande. 

Inflation : les prix à la consommation ont finalement augmenté de 1% sur un an en juin

11 juillet 2025 à 07:38
L’Insee a révisé de 0,1 point à la hausse son estimation provisoire de fin juin. Une évolution tirée par les prix des services, qui ont rebondi de 0,6% le mois dernier par rapport à mai, en raison d’une progression des prix des services d’hébergement et de transport.

© _KUBE_ / stock.adobe.com

Sur un mois, les prix augmentent de 0,4% en juin, après un recul de 0,1% en mai.

Pakistan : un père tue par balles sa fille qui refusait de quitter TikTok

11 juillet 2025 à 07:35
«Le père de la fille lui a demandé d’effacer son compte Tiktok. Comme elle a refusé, il l’a tuée», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police.

© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Les autorités du pays à majorité musulmane ont souvent bloqué ou menacé de bloquer TikTok. (Image d’illustration)

Ligue 1 : 124 millions d’euros garantis, Textor (vraiment) écarté.... Comment l’OL a sauvé sa peau devant la DNCG

11 juillet 2025 à 08:01
Finalement maintenus en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais et sa présidente Michele Kang ont convaincu la commission d’appel de la DNCG en garantissant un important investissement financier. Mais pas que.

© Icon Sport / Icon Sport

Michele Kang, présidente de l’OL.

Le bébé hippopotame pygmée, star de Thaïlande, souffle sa première bougie

11 juillet 2025 à 07:00
La célébrité de Moo Deng s’estompe mais permet d’alerter sur le sort de son espèce, aujourd’hui menacée dans son habitat naturel d’Afrique de l’Ouest.

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Moo-Deng, un hippopotame Pygmée femelle, n’est plus un bébé joufflu. La fin d’un phénomène qui avait enflammé les réseaux sociaux et la Thailande ? 
❌