Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 décembre 2025 Infos

Syrie : pour la première fois, le ministère des Affaires étrangères publie une carte du pays sans le Golan, occupé par Israël

21 décembre 2025 à 16:12
Damas n’a jamais reconnu la conquête du plateau du Golan, qu’Israël a conquis durant la guerre des Six jours en 1967, puis annexé en 1981. En publiant cette carte sur X, le gouvernement d’Ahmed al-Charaa, sans avoir officiellement changé de politique, ménage l’État hébreu.

© Ministère syrien des Affaires étrangères

Image publiée par le ministère syrien des Affaires étrangères.

Macron-Poutine : de la main tendue de Versailles aux «insultes vulgaires» à distance, huit ans de dialogue difficile

21 décembre 2025 à 15:36
RÉCIT - Près de six mois après leur dernier entretien téléphonique, les deux chefs d’État pourraient à nouveau échanger dans les semaines à venir au sujet de l’Ukraine. Le conflit a considérablement empoisonné leur relation à compter de la fin de l’année 2022.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors de lors première rencontre bilatérale le 29 mai 2017, au château de Versailles.

Hauts-de-Seine : un homme et une femme meurent noyés dans leur voiture après avoir chuté dans la Seine

21 décembre 2025 à 15:36
Les faits ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Puteaux. Pour une raison inconnue, le véhicule, qui était stationné, a fait un bond en avant puis a fini sa course dans le fleuve.

© ljo57 / stock.adobe.com

Dans les Hauts-de-Seine, un homme et une femme sont morts noyés dans leur voiture après avoir chuté dans le fleuve (photo d’illustration). 

Le patron de Roche souhaite que les prix des nouveaux médicaments soient plus élevés en Suisse

21 décembre 2025 à 15:33
Alors que l’administration américaine a annoncé vendredi un accord avec neuf nouveaux laboratoires pour réduire les tarifs des médicaments, Thomas Schinecker estime que la Suisse est le pays qui a «le plus à gagner et le plus à perdre» dans la nouvelle équation.

© Arnd Wiegmann / REUTERS

Si la Suisse ne s’ajuste pas, «cela aurait évidemment des conséquences», avertit le patron de Roche en rappelant que l’industrie pharmaceutique représente 10% du PIB du pays alpin et génère quatre milliards de francs par an de recettes fiscales. 

Mon enfant me demande encore une Barbie. Son vœu doit-il être exaucé ?

Plutôt que pour un énième jouet en plastique, ne faudrait-il pas opter pour un cadeau pédagogique cette année ? se demande la presse allemande. “Oui, les parents doivent éduquer leurs enfants, mais pas forcément à Noël”, estime la philosophe Barbara Bleisch, interrogée par “Die Zeit”. Et que les plus angoissés se rassurent : le présent idéal se trouve plus facilement qu’il n’y paraît.

© DESSIN DE BOLIGAN PARU DANS EL UNIVERSAL, MEXICO

"Nous n’en pouvons plus de la guerre" : des habitants du sud de la Syrie s’organisent en patrouilles contre l’État islamique

21 décembre 2025 à 15:17
Les États-Unis ont frappé plus de 70 positions de l’EI samedi en Syrie. Au moins cinq jihadistes ont été tués. Mais, même si la Syrie fait partie de la coalition internationale, sur le terrain, les habitants doivent se protéger eux-mêmes. Les cellules dormantes de Daech sont toujours là.

Emmanuel Macron lance la construction du nouveau porte-avions français, « l’illustration de la puissance de notre nation »

21 décembre 2025 à 15:12
Beaucoup plus massif que le « Charles-de-Gaulle », le nouveau porte-avions fera près de 80 000 tonnes pour environ 310 mètres de long. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat. Sa mise en service est prévue en 2038.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, durant son discours devant les armées à Abou Dhabi, le 21 décembre 2025.

Election au Chili : « le traumatisme du mouvement de contestation de 2020 a contribué au virage conservateur » du pays

21 décembre 2025 à 15:00
Claudia Heiss, politiste à l’université du Chili, analyse les raisons du vote populaire qui a porté l’ultraconservateur José Antonio Kast au pouvoir, le 14 décembre.

© Esteban Felix / AP

Le président chilien élu, José Antonio Kast, et son épouse, Maria Pia Adriasola, devant la cathédrale de Santiago, après avoir assisté à la messe, le 19 décembre 2025.

Cadavres de la Seine : autopsie des meurtres en série de Choisy-le-Roi

21 décembre 2025 à 14:55
En août, les corps de quatre personnes avaient été découverts le long des berges du fleuve, dans le Val-de-Marne. « Le Monde » retrace le fil de ces homicides et de l’arrestation du suspect, réalisée en une semaine par les policiers de la brigade criminelle de Paris.

© Axelle de Russé pour « Le Monde »

Le 13 août 2025, quatre cadavres ont été retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, aux abords d’un site de rencontres nocturnes homosexuelles. L’assassin présumé vivait depuis 2 ans dans un local désaffecté de la SNCF, entre la Seine et la voie ferrée. Choisy-le-Roi, le 10 décembre 2025.

Budget 2026 : le Parlement se prépare à examiner rapidement la loi spéciale ; Sébastien Lecornu commence ses consultations

21 décembre 2025 à 14:12
Mis en échec sur sa stratégie visant à faire émerger un compromis parlementaire sur le budget, Sébastien Lecornu va rencontrer les dirigeants des groupes parlementaires, à commencer, dimanche, par Gabriel Attal (Renaissance) et Paul Christophe (Horizons).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, quitte l’hémicycle en compagnie de son conseiller parlementaire, François Moreau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.

CAN 2025 : le football marocain face à son histoire

21 décembre 2025 à 13:00
Le royaume a remporté une seule victoire à la Coupe d’Afrique des nations, en 1976. Ses résultats se mesurent ces dernières années en particulier au parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 et au niveau des infrastructures construites.

© AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI (au centre), en compagnie des joueurs de l’équipe nationale de football au palais de Rabat, à leur retour après la Coupe du monde 2022 au Qatar, le 20 décembre 2022.

« Au début, j’étais très assidu, bien plus que d’autres fidèles qui étaient de culture musulmane » : la conversion à l’islam de Grégory

21 décembre 2025 à 04:30
« Autre foi » (3/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Attiré très jeune par l’islam, Grégory Gonty, assistant social belge de 35 ans, est devenu musulman à 21 ans. Au fervent fidèle des premiers temps a succédé un pratiquant savant et curieux.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Grégory Gonty, assistant social et islamologue de 35 ans, est converti à l’islam depuis l’âge de 21 ans. Il tient le misbaha, le chapelet musulman. Chez lui à Asse (Belgique), le 5 décembre 2025.
❌