Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 avril 2025Infos

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rapporte des assauts et bombardements russes, malgré la trêve pascale annoncée par Vladimir Poutine

20 avril 2025 à 14:43
La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de rompre le cessez-le-feu ordonné par le président russe pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi, à minuit.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Une famille prie devant la tombe d’un soldat ukrainien tombé au combat au cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv (Ukraine), le 20 avril 2025.

Le Vietnam, nouvelle terre de conquête des constructeurs automobiles

20 avril 2025 à 12:00
Le pays de 100 millions d’habitants, en pleine croissance, a séduit la marque tchèque Skoda. Celle-ci veut en faire la tête de pont du groupe Volkswagen dans le Sud-Est asiatique. Un marché très disputé qu’elle découvre avec un partenaire local.

© Martin Sterba/Skoda auto

Des employés de la nouvelle usine automobile Skoda, dans la province de Quang Ninh (Vietnam), le 26 mars 2025.

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne conclut que ses soldats « n’ont pas tiré de manière aveugle » sur les secouristes tués en mars

20 avril 2025 à 14:04
Au terme de son enquête interne, l’armée estime toujours que six des 15 secouristes tués le 23 mars par des tirs de soldats israéliens près de Rafah étaient des membres du Hamas. Elle reconnaît cependant des « fautes » et « regrette » des victimes collatérales.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les corps des secouristes tombés sous les tirs israéliens lors d’une mission de sauvetage, à l’hôpital Nasser de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 mars 2025.

Frédéric Ramel, politiste : « En 2025, les valeurs démocratiques n’ont plus le même sens entre les deux rives de l’Atlantique »

20 avril 2025 à 09:00
La rencontre Trump-Zelensky à Washington le 28 février 2025 a marqué une fracture à l’intérieur de l’Occident, explique le spécialiste des relations internationales dans un entretien au « Monde ». Il ajoute que, dans cette nouvelle configuration, l’Europe doit « faire de son autonomie stratégique une réalité, pas seulement un discours ».

© Getty Images

Le 28 février 2025, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, devant les caméras de télévision. Le président américain, Donald Trump, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en présence de J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis.

Quand la tendance TikTok du «chocolat de Dubaï» risque de provoquer une pénurie de pistache dans le monde

20 avril 2025 à 14:50
Sur les réseaux sociaux, des internautes se filment dévorant avec gourmandise des tablettes de chocolat garnies de pistache dégoulinante. Mais, face à l’explosion de la demande, les petites noix se font rares et les prix s’envolent.

© ATTA KENARE / AFP

L’énorme demande de consommateurs du monde entier fait face à des récoltes de pistaches en baisse, alors que plus de 90% de la production se répartit entre les États-Unis, la Turquie et l’Iran, selon le département de l’Agriculture américain.

En images, le plus ancien astronaute en service de la NASA revient sur Terre le jour de son 70e anniversaire

20 avril 2025 à 14:11
Après plus de 7 mois passés dans l’espace, un américain et deux Russes ont atterri à bord d’un vaisseau spatial Soyouz au Kazakhstan, ce dimanche 20 avril.

© Reuters 

Un Américain et deux Russes rentrent de l'ISS à bord d'un vaisseau spatial russe

L’Inde connaît la pire épidémie d’amputations du monde

En raison d’une formation et de ressources insuffisantes, les médecins recourent trop facilement à cette opération chirurgicale dans le sous-continent, selon une enquête du site d’information “Scroll”. Souvent au détriment des plus pauvres.

© PHOTO RITESH SHUKLA/GETTY IMAGES/AFP

Des soignants dans un hôpital d’Allahabad, en Inde, le 5 juin 2021.

Une vague de retours en Chine pour les scientifiques sino-américains ?

La liste des scientifiques et chercheurs sino-américains, certains leaders dans leur domaine, qui quittent les États-Unis ne cesse de s’allonger. Des médias chinois constatent une accélération du mouvement depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

© TANG KE/CFOTO/AFP

“Au moins 17 scientifiques de haut niveau sont rentrés en Chine depuis l’année dernière”, selon le décompte du journal singapourien “Lianhe Zaobao”.

La presse iranienne optimiste après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington

L’Iran et les États-Unis ont tenu samedi à Rome un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien par l’entremise du sultanat d’Oman, et doivent se retrouver le 26 avril à Mascate pour une troisième session de discussions. Optimistes, les médias iraniens avertissent contre toute perturbation dans les négociations de la part d’Israël.

© - / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche), ici avec son homologue italien Antonio Tajani, était le 19 avril 2025 à Rome où des discussions avec les États-Unis se sont déroulées.

Le pape François se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour Pâques et met en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant »

20 avril 2025 à 10:36
Le pape argentin est apparu en fauteuil roulant, et a souhaité « Joyeuses Pâques » aux fidèles. Toujours affaibli, François a confié à un collaborateur la lecture de son texte. Quelques instants plus tôt, le pape avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance.

© TIZIANA FABI/AFP

Le pape François, sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025.

Oscar Piastri, ancien pilote honni, lorgne les cimes de la formule 1 et de son écurie McLaren

20 avril 2025 à 12:00
Fort de deux succès en quatre courses depuis le début de la saison, l’Australien pourrait s’emparer de la tête du championnat du monde, dimanche lors du Grand Prix d’Arabie saoudite, au détriment de son équipier Lando Norris.

© Darko Bandic / AP

Le pilote McLaren Oscar Piastri, lors des essais du Grand Prix d’Arabie saoudite, le 19 avril 2025 à Djeddah (Arabie saoudite).

La Dordogne et la Corrèze placées en vigilance orange du fait d’un risque de crues, annonce Météo-France

20 avril 2025 à 09:28
Une « dégradation pluvio-orageuse » affecte le bassin versant de la Dordogne et ses affluents en Corrèze, depuis samedi. Vigicrues met en garde contre « une nouvelle hausse des niveaux attendue à partir de dimanche après-midi ».

© JEFF PACHOUD/AFP

Pluies torrentielles sur une route de Dordogne, en juillet 2014.
❌