Les Français sont toujours plus nombreux à souffler les bougies de leur animal de compagnie. Souvent sur le mode de l’autodérision, ils utilisent cette célébration canine comme prétexte pour sociabiliser entre humains.
Le numéro 1 mondial du tennis, contrôlé positif à une substance interdite en 2024, a purgé ses trois mois de suspension, mais cette affaire continue d’alourdir l’atmosphère sur le circuit ATP. De nombreuses questions restent en suspens.
En Ille-et-Vilaine, des agriculteurs conventionnels sont en passe de racheter une ferme historiquement exploitée en agroécologie aux dépens de paysans bio. L’affaire illustre les difficultés actuelles de l’agriculture biologique.
La journaliste et historienne italienne a longtemps été surnommée « la féministe du Vatican », parce qu’elle dirigeait le supplément féminin de « L’Osservatore Romano », le quotidien du soir du Saint-Siège, avant d’en démissionner avec fracas. Dans une tribune au « Monde », elle regrette qu’aucune représentante des religieuses n’ait été conviée aux réunions précédant l’élection du prochain pape.
Ils publient un texte dans la Tribune dimanche, «refusant de baisser les bras face à l’urgence». Une partie de la profession médicale combat cette proposition de loi.
DÉCRYPTAGE - Alors que les ventes de vélos neufs chutent pour la troisième année consécutive, ces modèles hybrides - qui permettent de transporter plusieurs personnes ou des colis en grande quantité - sont plus plébiscités que jamais.
Identifié par un habitant de la commune, passionné d’histoire, un ensemble de dalles intrigue les archéologues. Immergé la majeure partie du temps, ce site néolithique pourrait dater de 4000 à 5000 ans avant notre ère.
Un massif de grès possiblement exploité par des populations du Néolithique a été identifié sur le littoral de Pornic (Loire-Atlantique), par un habitant passionné d’histoire.
Selon des sources historiques, les épaves seraient celles du Fridericus Quartus et du Christianus Quintus, qui ont coulé au large des côtes d’Amérique centrale en 1710.
Le rappeur parisien domine les nominations des finalistes de cette troisième édition devant SDM, Booba et Joé Dwèt Filé. La cérémonie aura lieu le 13 mai à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
L’un des journalistes historiques du média a estimé «peu probable que les journalistes de VoA retournent au travail lundi» 5 mai, comme ils le pensaient.
En un an, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a comptabilisé 20% de fraude en plus, selon son patron Nicolas Grivel, dans une interview à "La Tribune Dimanche", une information confirmée par franceinfo.
Après d'importants moyens déployés, les enquêteurs ont pu localiser l'homme, retenu dans un pavillon en région parisienne. Pendant sa détention, il a été frappé et a eu un doigt coupé.
Alors que la France veut sortir des énergies fossiles, l’hydroélectricité reste sous-exploitée. Derrière ce paradoxe, une bataille juridique entre Paris et Bruxelles, et une classe politique unie pour sortir les barrages du régime de la concurrence.
Quarante-cinq ans après leur enregistrement, les entretiens entre Klaus Barbie et un journaliste allemand sont rendus publics. Depuis son exil en Bolivie, le "boucher de Lyon" y livre sa version de la mort de Jean Moulin, sans remords. Un document glaçant, entre aveux et cynisme.
Deux mineurs de 14 et 17 ans font partie des blessés, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Tymur Tkachenko. Volodymyr Zelensky a réclamé, samedi, à nouveau une trêve de trente jours.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’ex-patronne de Warner Bros en France revient sur le jour où elle a décidé de se lancer dans la folle aventure du film aux cinq Oscars, « The Artist ».
Partout où le président des Etats-Unis humilie ou attaque, au Canada, au Mexique et même en France, les dirigeants au pouvoir se trouvent comme renforcés, relégitimés, analyse Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, dans une tribune au « Monde ».
Le premier ministre israélien a accusé le Qatar de pratiquer un « double jeu » et un « double langage » dans sa médiation en vue d’un accord entre le Hamas et Israël. « La libération de pas moins de 138 otages a-t-elle été obtenue par des opérations militaires dites “justes” ou par la médiation même qui est aujourd’hui injustement critiquée et minée ? », interroge le ministère des affaires étrangères qatari dans sa réponse.
A l’issue des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, la ministre Aurore Bergé a préconisé de « sortir du droit de la presse » les infractions à caractère raciste et antisémite. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’avocats y voit l’« archétype de la fausse bonne idée ».
Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, lors de la remise du rapport du groupe de travail créé à l’occasion des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, à Paris, le 28 avril 2025.
Un acompte devra être versé dès la fin de l’année 2025 au titre de la contribution différentielle sur les hauts revenus, explique Fanny Fabrega Digby-Smith, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.
Les contribuables concernés par la contribution différentielle sur les hauts revenus devront verser, entre le 1er et le 15 décembre 2025, un acompte égal à 95 % de son montant.
Lundi, c'est fini : Microsoft met Skype en sourdine. La plateforme, qui a démocratisé les appels audio et vidéo gratuits, est progressivement devenue obsolète pour des utilisateurs qui y ont partagé des relations amoureuses, amicales ou professionnelles.
Le nouvel épisode de l'émission "La Fabrique du mensonge", diffusé dimanche à 21h05, fait notamment la lumière sur l'affaire des mystérieuses étoiles bleues de David taguées sur des immeubles français en 2023.
Actif depuis 2022, le Collectif national ASCT compterait désormais entre 4 000 et 5 000 membres et entend faire entendre la voix des chefs de bord au sein de la compagnie ferroviaire.
En décembre, le premier tour a été invalidé par la justice roumaine, après des soupçons d'ingérence russe. Le candidat d'extrême droite, Calin Georgescu, était arrivé en tête à la surprise générale, après une campagne massive sur TikTok. Il a depuis été exclu du scrutin.
Le Comité international de la Croix-Rouge alerte de nouveau sur la situation des 2,4 millions d'habitants de Gaza. Depuis le 2 mars, Israël a coupé l'entrée de toute aide humanitaire dans l'enclave palestinienne, au bord de l'effondrement total.
Le conclave de la chapelle Sixtine du 7 mai interviendra après plusieurs réunions préparatoires à huis clos. Cinq cardinaux français participeront à l'élection du nouveau pape.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : les Frenchies sont-ils immortels ?
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Onze candidats sont en lice, dimanche, après l’annulation du précédent scrutin marqué par des suspicions d’ingérence russe, puis l’exclusion du candidat arrivé en tête. George Simion, chef de file de l’extrême droite, est désormais le favori des sondages.
L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14ᵉ arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.
Pathé Films annonce que la version étendue du film avec Pierre Niney sera projetée le 11 avril 2026 au Palais des congrès de Paris. La musique du long-métrage sera jouée en live par un orchestre.
Des appareils ont survolé des îles inhabitées connues sous le nom de Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon, qui sont administrées par Tokyo, mais revendiquées par Pékin.
Confrontée à une plainte explosive de Donald Trump en même temps qu’à une fusion stratégique, la présidente de Paramount Global va devoir faire des choix cornéliens, comme dans un célèbre film de mafia.