Création d’une auto-école adaptée, HOPermis maintenant sur le Valenciennois !
(La monitrice Rosa Kouba et Brandon au volant)
Alice Ferraï : « Nous sommes la seule auto-école adaptée sur le Valenciennois, Cambrésis et la Sambre/Avesnois »
Pour bien cibler cette offre de service, il faut remonter au besoin en la matière. En effet, le CAP Emploi Grand Hainaut oeuvre au quotidien en faveur de l’accès, ou au maintien, dans le monde du travail des personnes en situation de handicap au sud du département du Nord. Globalement sur les trois arrondissements, le Valenciennois, le Cambrésis et la Sambre-Avesnois, la structure accueille environ « 800 personnes par an toute typologie confondue. Là, nous avons détecté un véritable besoin d’un permis de conduire pour certaines candidates ou candidats à un emploi et/ou une formation », commente Alice Ferraï, la Directrice générale adjointe de l’association gestionnaire.
L’idée était donc de lancer un service de formation initiale au permis de conduire adapté, pour le code comme la conduite, dans son périmètre d’influence. Dans le département, seulement deux structures existent sur la MEL (Métropole Européenne Lilloise) et « nous sommes la seule auto-école adaptée sur le Valenciennois, Cambrésis et la Sambre/Avesnois. En amont, nous avons réalisé une étude de marché à l’été 2023. Puis la recherche de financement (sur le volet investissement) durant l’année 2024. Enfin, le recrutement de deux monitrices et l’achat d’un véhicule électrique aménagé* avec une boîte de vitesse automatique (E-208) », ajoute-t-elle.
Sept financeurs ont répondu positivement sur la partie investissement (Valenciennes Métropole, la Région Hauts de France, Bayer, la Fondation du Nord, la Fondation Terre des Lumières, SANEF, et Mobivia-Nordauto-) afin de soutenir cette initiative sociétale, mais « elle n’est pas dans le champ social et solidaire, car elle s’adresse à tous les publics avec des difficultés de santé ou de compréhension, reconnue ou non, comme travailleur handicapé », ajoute Alice Ferraï. En clair, sans conditions de ressources et par suite HOPermis doit être rentable, car elle ne sollicite aucune subvention publique de fonctionnement.
« Nous visons 60 à 70 candidats par an », Alice Ferraï
Avec un lancement de l’enseigne HOPermis, le 01 avril 2025, cette auto-école adaptée permet de passer un code, sur un site physique (12 Bd Froissart à Valenciennes), avec la pédagogie adaptée si besoin et la conduite en bénéficiant d’un véhicule aménagé pour toutes les typologies de handicap. Ne nous y trompons pas, il n’est déjà pas si simple d’ouvrir une entreprise classique versée dans l’apprentissage de la conduite, mais en l’occurrence une auto-école adaptée au handicap, cognitif comme moteur, relève de la gageure administrative. « Attention, nous verrouillons en amont afin d’éviter une dépense inutile. Il y a une visite médicale au préalable, par un médecin expert, pour valider sa faisabilité », précise la DGA.
Dans ce cadre, les débuts de HOPermis sont prometteurs avec « 11 inscrits et 7 en cours issus de notre public, mais également de nos partenaires », souligne-t-elle. Ce mardi 29 avril, un cours de code avait lieu sur le site pédagogique de Valenciennes. Brandon, résident sur Denain, démarre ses leçons, « car France Travail m’a proposé de passer mon permis de conduire chez HOPermis ». Ensuite, Océane de Quiévrechain, a bénéficié du bouche-à-oreille sur le sujet, car tous les prescripteurs du territoire connaissent cette nouvelle offre de service, attendue et rare !
Dès cette année, l’ambition quantifiée est affichée : « Nous visons 60 à 70 candidats par an. Ensuite, dans les cinq prochaines années, nous voulons étendre notre offre de service sur le Cambrésis et sur le Maubeugois. »
Les tarifs et les services
Concernant les tarifs et les obligations, vous devez à minima valider votre code et/ou votre conduite à travers 13 heures obligatoires. Sachant que sur une boîte automatique, le nombre d’heures est plus réduit que sur une boîte manuelle, mais tout de même souvent supérieur à cette donnée minimale (retrouvez la grille de tarifaire et les services associés-télécharger le document).
Ensuite, service moins connu, HOPermis procède également à la « régularisation des permis de conduire comme après un AVC », précise Alec Ferraï. En effet, la loi précise qu’après un AVC léger, vous pouvez reprendre le volant 15 jours après, mais dans le cas d’un AVC « modéré ou sévère », et par suite d’une rééducation pendant 4 semaines suite à cet événement, vous devez consulter un médecin expert et de plus « réaliser entre 4 et 8 heures obligatoires de conduite avec une régularisation par un inspecteur », ajoute la DGA. HOPermis assure également ce service pour tous les accidents de vie où vous devez reprendre des heures de conduite obligatoires, donc un préapprentissage sur véhicule adapté en fonction des besoins spécifiques. En creux, si après un accident de vie (comme un AVC), vous vous sentez bien et reprenez le volant sans passer par la case médecin expert et heures de conduite obligatoire, votre compagnie (ou mutuelle) d’assurance pour votre véhicule va vous signifier, sans concessions, un défaut de garantie avec le cataclysme financier à la clé si dommages matériels et/ou corporels sur autrui…
Enfin, chaque candidat pourrait obtenir une aide financière par le biais de sa commune, la région, le département, France Travail, mais « c’est du cas pas cas. Courant 2025, nous allons également valider notre statut d’organisme de formation afin de pouvoir mobiliser le CPF (Compte Personnel de Formation) dont bénéficie chaque salarié », conclut-elle.
Pour contacter HOPermis : 03 27 79 79 88/06 86 15 92 32 ou accueil@hopermis.fr, plus d’infos sur www.hopermis.fr/ et sur l’adresse du site physique : 12 boulevard Froissart 59 300 Valenciennes
Daniel Carlier
* Boule au volant, inversion de la pédale d’accélérateur, accélérateur et frein déportés
Cet article Création d’une auto-école adaptée, HOPermis maintenant sur le Valenciennois ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.