Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 avril 2025Infos

En 100 jours, Trump a plongé les États-Unis dans une dystopie climatique

En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a démantelé des décennies de politique climatique et muselé les contre-pouvoirs. « Sa révolution commence à peine », prévient un politologue.
Le 19 novembre 2024, la mégafusée Starship du milliardaire Elon Musk décollait dans le ciel texan. Une nouvelle étape de la conquête spatiale de Mars, aux premières loges de laquelle jubilait Donald Trump. À deux mois de son investiture à la tête des États-Unis, le tribun crachait déjà son ambition (…)

Lire la suite - Info / ,

Énergies renouvelables : Bayrou se couche devant le RN

Sous la menace d'une censure de l'extrême droite, le Premier ministre a ajourné les textes de programmation énergétique. Le risque d'un coup d'arrêt aux énergies renouvelables est réel. Récit d'un débat parlementaire hors sol.
Assemblée nationale, Paris, reportage
Devant un hémicycle quasi désert, le Premier ministre François Bayrou a multiplié, le 28 avril, les précautions oratoires pour cajoler les députés du Rassemblement national (RN). « Je veux assurer chacun des intervenants que (…)

Lire la suite - Info / ,

Panne géante en Espagne : pendant 12 heures, la vie sans électricité

À partir de 12 h 33, lundi, l'Espagne et le Portugal ont été privés d'électricité. Sans provoquer d'incident majeur, cette situation a fortement perturbé le quotidien des habitants. Notre correspondant raconte une journée extraordinaire.
Séville (Espagne), reportage
Les étoiles ont rarement brillé avec autant de clarté sur Séville, dans le sud de l'Espagne. La place de la mairie était encore plongée dans la pénombre vers 23 heures, lundi 28 avril, alors que le courant était (…)

Lire la suite - Reportage / ,

En direct, panne géante de courant : l’électricité est presque entièrement rétablie en Espagne et au Portugal

29 avril 2025 à 05:55
Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne. Quelque 6,2 millions de foyers portugais avaient de nouveau le courant en milieu de nuit, sur un total de 6,5 millions. Le trafic ferroviaire à grande vitesse doit reprendre normalement mardi matin sur plusieurs lignes principales d’Espagne mais il reste interrompu sur d’autres.

© Violeta Santos Moura/REUTERS

Des voyageurs attendent sur le quai alors que le trafic du métro reprend partiellement, à Madrid, le 29 avril 2025.

L’éducation nationale face à l’enjeu toujours prégnant du salaire des enseignants

29 avril 2025 à 04:30
Un cycle de concertation a été lancé au début du mois d’avril par Elisabeth Borne, avec l’idée de « dynamiser les milieux de carrière ». Mais les contraintes budgétaires pèsent sur ce projet et les syndicats estiment l’ambition insuffisante, au regard de l’érosion du pouvoir d’achat de la profession.

© IAN LANGSDON/AFP

La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, à Paris, le 28 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : frappe israélienne dans le sud de l’enclave, selon la défense civile palestinienne

29 avril 2025 à 07:02
La défense civile palestinienne a fait état, dans la nuit de lundi à mardi, de quatre morts dans une frappe israélienne sur des tentes de déplacés.

© HATEM KHALED / REUTERS

Des femmes à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, près des corps de Palestiniens tués par une frappe israélienne, le 29 avril 2025.

Lycée musulman Averroès de Lille : la ministre de l’éducation veut faire appel du rétablissement du contrat d’association

29 avril 2025 à 07:00
Le tribunal administratif de Lille a expliqué avoir annulé la décision de résiliation du contrat parce qu’elle n’établissait pas « l’existence de manquements graves au droit » et que la procédure était « entachée d’irrégularités ».

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Devant le lycée Averroès de Lille, le 28 septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump évoque la possibilité d’imposer des sanctions contre la Russie

29 avril 2025 à 07:59
Dans un entretien au magazine « The Atlantic », le président américain mentionne « des armes de sanctions, des armes bancaires ou d’autres armes », et affirme être « du côté de l’Ukraine », mais « pas nécessairement du côté de Zelensky ».

© ANNABELLE GORDON / AFP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 27 avril 2025.

Pour moderniser son équipement vieillissant, l’Inde s’arme de 26 Rafale Marine commandés à la France

29 avril 2025 à 07:25
Lundi 28 avril, Paris et New Dehli ont acté l’achat, par le géant sud asiatique, de ces appareils destinés à embarquer sur des porte-avions, à Dassault Aviation. Un contrat de 6,5 milliards d’euros.

© PUNIT PARANJPE/AFP

Des Rafale sur le porte-avions « Charles-de-Gaulle », à Goa, en Inde, le 4 janvier 2025.

François Rebsamen promet de simplifier la vie des maires

29 avril 2025 à 07:25
Réunissant parlementaires, élus et associations, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a annoncé une première salve de mesures visant à faciliter la vie des collectivités locales. Celles-ci doivent également permettre de réduire les dépenses publiques.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 avril 2025.

Algérie : saisie record de 1,65 million de comprimés d’ecstasy, neuf arrestations

29 avril 2025 à 07:33
La police a estimé la valeur de cette saisie à quelque 26 millions d’euros, la qualifiant de « plus grande quantité de ce type de drogue jamais saisie en Afrique ».

© Handout / Reuters

Des pilules d’ecstasy, dont la principale substance chimique est la MDMA, sont représentées sur cette photo non datée de la Drug Enforcement Administration (DEA) des Etats-Unis.

Tunisie : après des critiques étrangères, le président Kais Saied dénonce une «ingérence flagrante»

29 avril 2025 à 07:29
«Les déclarations et communiqués émanant de parties étrangères sont inacceptables», a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Le président de la République Emmanuel Macron reçoit au Palais de l’Élysée le résident Tunisien Kaïs Saïed à Paris, le 22 juin 2020.

«Restituer les faits…» : le président de la FFR répond au père de Medhi Narjissi,

29 avril 2025 à 07:56
Dans un long courrier adressé à Jalil Narjissi, Florian Grill exprime à nouveau ses regrets tout en s’employant à expliquer les raisons de l’incompréhension et à réfuter les attaques à son encontre.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

La FFR avait rendu hommage à Madhi Narjissi, le 31 janvier au Stade de France avant le match du Tournoi entre le Xv de France et le pays de Galles; 
❌