Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 avril 2025Infos

Création d’une auto-école adaptée, HOPermis maintenant sur le Valenciennois !

30 avril 2025 à 04:40

(La monitrice Rosa Kouba et Brandon au volant)

Alice Ferraï : « Nous sommes la seule auto-école adaptée sur le Valenciennois, Cambrésis et la Sambre/Avesnois »

Pour bien cibler cette offre de service, il faut remonter au besoin en la matière. En effet, le CAP Emploi Grand Hainaut oeuvre au quotidien en faveur de l’accès, ou au maintien, dans le monde du travail des personnes en situation de handicap au sud du département du Nord. Globalement sur les trois arrondissements, le Valenciennois, le Cambrésis et la Sambre-Avesnois, la structure accueille environ « 800 personnes par an toute typologie confondue. Là, nous avons détecté un véritable besoin d’un permis de conduire pour certaines candidates ou candidats à un emploi et/ou une formation », commente Alice Ferraï, la Directrice générale adjointe de l’association gestionnaire. 

L’idée était donc de lancer un service de formation initiale au permis de conduire adapté, pour le code comme la conduite, dans son périmètre d’influence. Dans le département, seulement deux structures existent sur la MEL (Métropole Européenne Lilloise) et « nous sommes la seule auto-école adaptée sur le Valenciennois, Cambrésis et la Sambre/Avesnois. En amont, nous avons réalisé une étude de marché à l’été 2023. Puis la recherche de financement (sur le volet investissement) durant l’année 2024. Enfin, le recrutement de deux monitrices et l’achat d’un véhicule électrique aménagé* avec une boîte de vitesse automatique (E-208) », ajoute-t-elle.

Sept financeurs ont répondu positivement sur la partie investissement (Valenciennes Métropole, la Région Hauts de France, Bayer, la Fondation du Nord, la Fondation Terre des Lumières, SANEF, et Mobivia-Nordauto-) afin de soutenir cette initiative sociétale, mais « elle n’est pas dans le champ social et solidaire, car elle s’adresse à tous les publics avec des difficultés de santé ou de compréhension, reconnue ou non, comme travailleur handicapé », ajoute Alice Ferraï. En clair, sans conditions de ressources et par suite HOPermis doit être rentable, car elle ne sollicite aucune subvention publique de fonctionnement. 

« Nous visons 60 à 70 candidats par an », Alice Ferraï

Avec un lancement de l’enseigne HOPermis, le 01 avril 2025, cette auto-école adaptée permet de passer un code, sur un site physique (12 Bd Froissart à Valenciennes), avec la pédagogie adaptée si besoin et la conduite en bénéficiant d’un véhicule aménagé pour toutes les typologies de handicap. Ne nous y trompons pas, il n’est déjà pas si simple d’ouvrir une entreprise classique versée dans l’apprentissage de la conduite, mais en l’occurrence une auto-école adaptée au handicap, cognitif comme moteur, relève de la gageure administrative. « Attention, nous verrouillons en amont afin d’éviter une dépense inutile. Il y a une visite médicale au préalable, par un médecin expert, pour valider sa faisabilité », précise la DGA.

Dans ce cadre, les débuts de HOPermis sont prometteurs avec « 11 inscrits et 7 en cours issus de notre public, mais également de nos partenaires », souligne-t-elle. Ce mardi 29 avril, un cours de code avait lieu sur le site pédagogique de Valenciennes. Brandon, résident sur Denain, démarre ses leçons, « car France Travail m’a proposé de passer mon permis de conduire chez HOPermis ». Ensuite, Océane de Quiévrechain, a bénéficié du bouche-à-oreille sur le sujet, car tous les prescripteurs du territoire connaissent cette nouvelle offre de service, attendue et rare !

Dès cette année, l’ambition quantifiée est affichée : «  Nous visons 60 à 70 candidats par an. Ensuite, dans les cinq prochaines années, nous voulons étendre notre offre de service sur le Cambrésis et sur le Maubeugois. »

Les tarifs et les services

Concernant les tarifs et les obligations, vous devez à minima valider votre code et/ou votre conduite à travers 13 heures obligatoires. Sachant que sur une boîte automatique, le nombre d’heures est plus réduit que sur une boîte manuelle, mais tout de même souvent supérieur à cette donnée minimale (retrouvez la grille de tarifaire et les services associés-télécharger le document).

Ensuite, service moins connu, HOPermis procède également à la « régularisation des permis de conduire comme après un AVC », précise Alec Ferraï. En effet, la loi précise qu’après un AVC léger, vous pouvez reprendre le volant 15 jours après, mais dans le cas d’un AVC « modéré ou sévère », et par suite d’une rééducation pendant 4 semaines suite à cet événement, vous devez consulter un médecin expert et de plus « réaliser entre 4 et 8 heures obligatoires de conduite avec une régularisation par un inspecteur », ajoute la DGA. HOPermis assure également ce service pour tous les accidents de vie où vous devez reprendre des heures de conduite obligatoires, donc un préapprentissage sur véhicule adapté en fonction des besoins spécifiques. En creux, si après un accident de vie (comme un AVC), vous vous sentez bien et reprenez le volant sans passer par la case médecin expert et heures de conduite obligatoire, votre compagnie (ou mutuelle) d’assurance pour votre véhicule va vous signifier, sans concessions, un défaut de garantie avec le cataclysme financier à la clé si dommages matériels et/ou corporels sur autrui…

Enfin, chaque candidat pourrait obtenir une aide financière par le biais de sa commune, la région, le département, France Travail, mais « c’est du cas pas cas. Courant 2025, nous allons également valider notre statut d’organisme de formation afin de pouvoir mobiliser le CPF (Compte Personnel de Formation) dont bénéficie chaque salarié », conclut-elle.

Pour contacter HOPermis : 03 27 79 79 88/06 86 15 92 32 ou accueil@hopermis.fr, plus d’infos sur www.hopermis.fr/ et sur l’adresse du site physique : 12 boulevard Froissart 59 300 Valenciennes

Daniel Carlier

* Boule au volant, inversion de la pédale d’accélérateur, accélérateur et frein déportés

Cet article Création d’une auto-école adaptée, HOPermis maintenant sur le Valenciennois ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

En direct, guerre en Ukraine : au moins un mort et 39 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv ; Donald Trump « pense » que Poutine « veut » la paix

30 avril 2025 à 04:09
Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhi Lyssak, a fait état d’une « attaque massive » dans la nuit de mardi à mercredi sur la ville du Centre-Est, le maire de Kharkiv, a, lui, recensé « seize frappes ».

© MYKOLA SYNELNYKOV / REUTERS

Après la frappe d’un drone russe sur Dnipro, le 17 avril 2025. La ville a à nouveau été bombardée dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, revient sur le parcours de son père dans un livre intime et politique

30 avril 2025 à 03:45
Avec « Je reviens te chercher » (Robert Laffont), le député de Seine-et-Marne raconte l’histoire d’un père d’extrême droite, passé par la gauche et marié à une Vietnamienne, pour y dessiner sa vision de l’identité française.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dans les nouveaux locaux du mouvement, à Paris, le 28 avril 2025.

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finales de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

30 avril 2025 à 01:45
L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de « courage politique » pour sauver la solution à deux Etats, israélien et palestinien

30 avril 2025 à 00:36
Cette « question centrale » pour la paix dans toute la région « est proche du point de non-retour », a déclaré mardi Antonio Guterres, évoquant les opérations israéliennes à Gaza – où la situation est passée de « mauvaise, à pire, à inimaginable » – et en Cisjordanie.

© EYAD BABA / AFP

Des jeunes Palestiniens font la queue pour recevoir une portion de nourriture d’une cuisine caritative dans le camp de réfugiés d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.

Yémen : le Royaume-Uni affirme avoir ciblé une unité houthiste de production de drones

30 avril 2025 à 01:56
La frappe, qui a eu lieu au sud de la capitale Sanaa, a été menée conjointement avec l’armée américaine, une première depuis le début de la campagne de bombardements des rebelles houthistes lancée par l’administration Trump à la mi-mars.

© AFP

Après des frappes américaines dans la province de Saada, au Yémen, le 29 avril 2025.

Biarritz : la rue de «La Négresse» bientôt rebaptisée rue «de L'Allégresse»

30 avril 2025 à 05:12
À l’origine d’un conflit judiciaire entre la municipalité basque et une association dédiée à l’histoire de la colonisation, la rue doit être renommée rue «de L’Allégresse», conformément au résultat d’une consultation citoyenne, a indiqué la ville mardi.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

La Mairie de Biarritz donnait le choix entre la rue Lana gresa («lande d’argile» en gascon), la rue Buztinlurra («la terre argileuse» en basque) et la rue de L’Allégresse.

Guerre en Ukraine : les États-Unis jugent «absurde» la trêve de trois jours annoncée par Poutine et menacent de jeter l’éponge

30 avril 2025 à 05:12
Washington ne veut «pas d’un cessez-le-feu de trois jours (...) mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit», a assuré la porte-parole du département d’État ce mardi, tandis qu’un envoyé spécial de Donald Trump a rappelé que la Russie «n’a pas gagné la guerre».

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Vladimir Poutine à Volgograd, en Russie, le 29 avril 2025

Guerre en Ukraine : environ 600 soldats nord-coréens tués au combat au côté de la Russie, selon un député sud-coréen

30 avril 2025 à 05:06
La Corée du Nord a pour la première fois reconnu cette semaine avoir envoyé des troupes en Russie pour l’aider à reprendre aux Ukrainiens les zones de la région russe de Koursk dont ils s’étaient emparés.

© HANDOUT / AFP

Une photographie non datée diffusée le 11 janvier 2025 par le compte Telegram de Volodymyr Zelensky montre un soldat présenté comme nord-coréen détenu par les autorités ukrainiennes dans un lieu non divulgué en Ukraine, après sa capture par l’armée ukrainienne.

Au nord de Nantes, une famille de gens du voyage se voit refuser le stationnement de ses caravanes sur son propre terrain

30 avril 2025 à 05:03
La mairie de Vigneux-de-Bretagne refuse l’installation de caravanes sur des terres cultivables acquises par des voyageurs. Soutenue par une députée LFI, une association conteste un arrêté municipal pris l’été dernier pour mettre en œuvre cette politique.

© ANDBZ/ABACA

La mairie de Vigneux-de-Bretagne, près de Nantes (Loire-Atlantique) refuse l’installation de caravanes sur des terres cultivables acquises par des voyageurs.
❌