La guerre commerciale agressive lancée par le président américain risque de déclencher de l’inflation, des pénuries de biens, et de plonger le pays dans la récession.
Alors que certaines villes ont été largement détruites durant la guerre, des habitants tentent de s’y réinstaller depuis la chute de Bachar Al-Assad, en décembre. Des efforts ralentis par l’absence d’investissements.
Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.
Puissante consommatrice de main-d’œuvre, la logistique est l’un des secteurs qui maintient à flot le niveau d’emploi en France. Avec cependant jusqu’à 50 % de contrats en CDD et intérimaires, des cadences de travail infernales, et un management algorithmique disqualifiant. Un paradoxe que symbolise l’entrepôt d’Amazon LIL1, à Lauwin-Planque (Nord).
Des tentatives d’arnaques avec des messages piégés ont ciblé, ces dernières semaines, les abonnés de plusieurs grands journaux, dont « Le Figaro » ou « Le Monde ». La trace des pirates mène en France.
Marine Le Pen a estimé à l’issue d’un entretien avec le premier ministre qu’un scrutin à la proportionnelle intégrale par département pour les élections législatives, comme en 1986, serait un « moindre mal », semblant prête à faire des concessions autour de sa demande d’une prime majoritaire.
La justice iranienne accuse l’individu pendu mercredi d’avoir « acheté une moto pour surveiller » Hassan Sayyad Khodaï, un colonel des gardiens de la révolution, tué le 22 mai 2022 à Téhéran.
Le premier ministre israélien et son ministre de la défense ont affirmé mercredi qu’Israël avait mené une frappe en Syrie contre un « groupe extrémiste » afin d’envoyer un « message ferme » aux autorités pour qu’elles protègent la communauté druze.
Un membre des forces de sécurité syriennes à l’entrée de la ville druze de Jaramana, à la suite d’affrontements meurtriers, au sud-est de Damas, en Syrie, le 29 avril 2025.
Mardi 29 avril, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé illégal le programme de « citoyenneté par investissement » mis en place par Malte. La « commercialisation » du statut de citoyen est incompatible avec la « conception fondamentale de la citoyenneté de l’Union européenne ».
Les grandes entreprises s’apprêtent à nommer leur futurs dirigeants. A l’exception de la nomination de Florence Parly, l’ancienne ministre des armées, à la tête d’Air-France-KLM, tous les favoris pressentis se révèlent êtres des hommes. Avec toujours les mêmes profils, en matière de genre, d’origines sociales ou ethniques, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Le ministre des transports a annoncé que les contrôles des chauffeurs de car scolaire, notamment pour déceler une éventuelle prise de stupéfiants, allaient être « multipliés, de manière inopinée », trois mois après un accident ayant provoqué la mort d’une lycéenne.
Le gouvernement a suspendu en février 2024 le plan Ecophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides en France. Dans une tribune au « Monde », un collectif de 379 élus le déplore en rappelant la haute toxicité de ces produits, ainsi que leur coût pour la communauté, évalué à 18 milliards d’euros par an, entre frais médicaux, indemnisations, dépollutions et soutiens à l’agriculture conventionnelle.
L’enseignante du lycée Jean-Monnet de Libourne était prétendument visée par des menaces de mort et de viol, sur fond de racisme, depuis décembre 2023. Les enquêteurs ont découvert qu’elle avait acheté la carte SIM qui a émis les derniers SMS de menaces.
L’enseignante, placée en garde à vue ce mardi, a été identifiée dans une vidéosurveillance où elle est aperçue achetant la carte SIM émettrice des menaces de mort et de viol qui l’ont visée.
Les mesures du gouvernement fédéral suisse permettront d’importer environ 158 millions d’œufs supplémentaires à un taux de droits de douane réduit d’ici à la fin de l’année.
Lors de la publication de ses résultats financiers de l’année 2024 en février dernier, le gestionnaire du réseau électrique espagnol avait évoqué de potentielles «coupures de production» liées à la «forte pénétration» des renouvelables dans le pays.
Redeia pointait en particulier deux problèmes liés à la transition énergétique : la présence d’installations électriques plus petites et l’impact de la fermeture de centrales «conventionnelles».
EN IMAGES - Depuis plusieurs jours, une ambiance festive a gagné la mégapole Ho Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon. Plus de 13.000 personnes participent au défilé marquant les 50 ans de la chute de cette cité.
Selon les médias suédois, au moins l’une des victimes, âgées de 15 à 20 ans, avait des liens avec le crime organisé, ce que n’a pas confirmé la police.
À l'occasion des 100 jours de Donald Trump à la Maison Blanche, franceinfo, la RTBF et France 24 ont analysé les stratégies de communication d'Elon Musk sur son réseau social X. Plus de 15 000 tweets ont été passés au crible.