Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 mai 2025Infos

Lucie Castets : « La France est un pays d'électeurs de gauche qui s'ignorent »

Le monde d'après ne sera possible qu'avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. Elle en fait une clé de la reconquête politique. Et plaide pour une fiscalité sur les plus riches.
Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. Cofondatrice du collectif Nos Services publics, elle publie vendredi 2 mai Où (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,

Israël mène des frappes sur la Syrie sur fond d’affrontements confessionnels

2 mai 2025 à 08:40
Ebranlé par les violences communautaires, le nouveau pouvoir syrien peine à stabiliser la situation, alors que l’Etat hébreu, assurant vouloir défendre la minorité druze, mène des frappes sur le territoire syrien.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Majid Keyfo, dans la chambre de son fils Farès, à Achrafieh Sahnaya, au sud de Damas, le 1ᵉʳ mai 2025.

Marine Tondelier présente ses excuses après des propos ambigus sur le député socialiste Jérôme Guedj et estime qu’il existe un antisémitisme d’extrême gauche

2 mai 2025 à 08:12
Interrogée jeudi soir sur RTL sur le fait de savoir si la prise à partie de Jérome Guedj, de confession juive, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris relevait d’un antisémitisme d’extrême gauche, Marine Tondelier s’était dite « embêtée » pour répondre.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de la manifestation, à Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ mai 2025.

Coupes budgétaires : le débat sur les niches fiscales défavorables au climat resurgit

2 mai 2025 à 03:00
Alors que le gouvernement souhaite réaliser 40 milliards d’euros d’économies cette année, les acteurs de la cause climatique l’invitent à se pencher sur les 8,1 milliards d’euros d’exonérations qui subventionnent des émissions de carbone.

© THOMAS SAMSON / AFP

Eric Lombard, ministre de l’économie, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 avril 2025.

Rachida Dati veut un National Trust à la française pour sauver le patrimoine

2 mai 2025 à 04:00
L’organisation britannique, qui exploite 500 monuments et mobilise 50 000 bénévoles, fait rêver en France, où les sites historiques, rarement rentables, sont gérés par des associations, institutions et propriétaires privés.

© ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Rachida Dati, ministre de la culture, lors de ses vœux au Palais de la Porte-Dorée, à Paris, le 27 janvier 2025.

A Paris, début des contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique

2 mai 2025 à 09:25
Un système de vidéoverbalisation permettra d’identifier les contrevenants, qui s’exposent à une amende de 135 euros. Mise en place au début du mois de mars, cette voie est héritée des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La voie du périphérique parisien, réservée aux athlètes lors des Jeux olympiques, a été transformée en voie pour le covoiturage depuis le 3 mars 2025. (Photo prise à Paris, le 30 juin 2024.)

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a envoyé 150 drones au-dessus de l’Ukraine au cours de la nuit, déclare l’armée ukrainienne

2 mai 2025 à 08:07
Ces attaques russes ont touché les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk et Zaporijia, dans l’est du pays, rapportent les Ukrainiens. Une trentaine de personnes ont notamment été blessées après une frappe russe visant des infrastructures civiles à Zaporijia.

© Kateryna Klochko/AP

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble résidentiel détruit par une frappe russe à Zaporijia, en Ukraine, le 1ᵉʳ mai 2025.

Royaume-Uni : le parti d’extrême droite Reform UK remporte une élection partielle dans une circonscription du nord-ouest de l’Angleterre

2 mai 2025 à 08:46
Sarah Pochin, la candidate du parti dirigé par Nigel Farage, est arrivée avec six voix d’avance sur sa rivale travailliste, Karen Shore. Après cette victoire, Reform UK détient cinq sièges de députés à la Chambre des communes, à Westminster.

© OLI SCARFF / AFP

Sarah Pochin, la candidate du parti Reform UK, fait un discours après sa victoire lors de l’élection partielle dans la circonscription de Runcorn et Helsby, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 2 mai 2025.

« Les ménages européens sont prêts à se passer des marques américaines, emblématiques du trumpisme »

2 mai 2025 à 08:44
Selon une étude de la Banque centrale européenne, les consommateurs du Vieux Continent se montrent « très désireux d’acheter des alternatives aux produits ou services américains ». Un phénomène nouveau, analyse Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Des véhicules électriques Tesla dans l’un des centres de livraison de l’entreprise, à Valenton (Val-de-Marne), le 24 avril 2025.

Un investissement de 2 milliards de dollars avec un cryptoactif de la famille Trump pose des questions de conflits d’intérêts

2 mai 2025 à 09:23
MGX, un fonds souverain des Emirats arabes unis, va investir 2 milliards de dollars dans Binance. Il va pour cela utiliser un stablecoin géré par World Liberty Financial, l’entreprise de cryptomonnaies de la famille Trump.

© Altaf Qadri / AP

Eric Trump, lors de la conférence annonçant l’investissemnet à la conférence Token 2049 de Dubaï.

Nord : une femme retrouvée morte sous une voiture dans laquelle se trouvait son mari

2 mai 2025 à 09:41
La victime âgée de 49 ans et habitant le Cambrésis, s’était rendue à Saint-Vaast-en-Cambrésis (Nord) où résidait la conductrice, qu’elle soupçonnait d’être la maîtresse de son mari.

© ADOBE STOCK

La conductrice et le passager époux de la victime, qui se trouvaient sur place, ont été placés en garde à vue. (Image d’illustration)

Affaire Pelicot : Darmanin ordonne une inspection de la justice sur des «dysfonctionnements»

2 mai 2025 à 09:30
Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus à Mazan, entre 2011 et 2020.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre français de la Justice, Gerald Darmanin, quitte le Palais présidentiel de l’Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 26 mars 2025.

Grève : «Les Français commencent à en avoir ras-le-bol de ce qu’il se passe à la SNCF», selon le ministre de Transports

2 mai 2025 à 09:25
Philippe Tabarot a par ailleurs estimé que la mobilisation à laquelle appellent les syndicats de la compagnie ferroviaire la semaine prochaine, autour du pont du 8 mai, était «toujours évitable».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre a rappelé son souhait «de modifier dans la loi» le fait que les grévistes doivent se déclarer non plus 48 heures avant, mais 72 heures avant.

Allemagne : le parti AfD confirmé «extrémiste de droite» par le renseignement intérieur

2 mai 2025 à 09:37
Cette décision permet en théorie de placer le parti sous surveillance intensive. L’Office de protection de la Constitution estime que l’idéologie de l’AfD n’est «pas compatible avec l’ordre démocratique fondamental».

© Lisi Niesner / REUTERS

Les co-leaders de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) Alice Weidel et Tino Chrupalla à Berlin en Allemagne, le 25 février 2025.

Val-de-Marne : un passant attaqué au couteau dans une galerie marchande, l’auteur interné en psychiatrie

2 mai 2025 à 09:11
Les faits ont eu lieu mercredi 30 avril à Créteil. La victime, dont le pronostic vital était initialement engagé, est désormais hors de danger.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un homme de 50 ans a été poignardé dans une galerie commerçante mercredi 30 avril à Créteil, dans le Val-de-Marne (photo d’illustration).

Gaza : les opérations humanitaires sont «au bord de l'effondrement total», déclare la Croix-Rouge

2 mai 2025 à 09:01
«Si l’acheminement des secours ne reprend pas immédiatement, le Comité international de la Croix-Rouge ne disposera pas des vivres, médicaments et produits de première nécessité dont il a besoin pour poursuivre bon nombre des programmes», déplore le CICR dans un communiqué.

© RAMADAN ABED / REUTERS

Les membres de la Croix-Rouge à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 17 février 2025.
❌