Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 mai 2025Infos

A São Paulo, les ultimes soubresauts de la favela du Moinho

17 mai 2025 à 04:30
En avril, au Brésil, le gouverneur d’extrême droite Tarcísio de Freitas donnait un ordre brutal d’évacuation du dernier bidonville du centre-ville, dont il entend faire le nouveau quartier administratif. Malgré l’absence de véritable solution de relogement, la plupart des familles, par peur, se sont résignées à partir.

© Luca Meola pour M Le magazine du Monde

Des déménageurs en train de vider une maison, qui sera aussitôt murée, le 25 avril.

Au RN, le cercle de réflexion des Horaces peine à trouver sa place

17 mai 2025 à 08:13
Des membres du club de hauts fonctionnaires qui conseille Marine Le Pen depuis dix ans ont décidé de sortir du secret, alors que les relations avec le parti d’extrême droite se distendent.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Les membres du cercle des Horaces, Christophe Bay, André Rougé et Guillaume Bigot, lors d’une conférence de presse à Paris, le 16 mai 2025.

Nuit européenne des musées : dix-sept idées pour en profiter

16 mai 2025 à 02:00
Ce samedi 17 mai, plus de 3 000 musées en France et en Europe ouvriront leurs portes gratuitement. Nous avons sélectionné des animations et des visites originales à faire dans toute la France.

© THIBAUT CHAPOTOT

Le buste de Vishnou couché du Mébon occidental, exposé dans le cadre de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor » au Musée Guimet, à Paris, jusqu’au 8 septembre.

Le sursaut du golfeur français Matthieu Pavon au PGA Championship

17 mai 2025 à 08:14
Le joueur tricolore, qui traversait une mauvaise passe après avoir marqué les esprits en 2024 en remportant un tournoi du circuit américain, est remonté, vendredi, à la deuxième place du deuxième Majeur de l’année.

© Matt York / AP

Matthieu Pavon, sur le green du 17e trou du parcours de Quail Hollow, à Charlotte (Etats-Unis), le 16 mai 2025.

Novo Nordisk, bousculé sur le marché des médicaments contre l’obésité, se sépare de son patron

17 mai 2025 à 09:00
Face à la chute de son cours de Bourse en raison de la concurrence féroce de son rival américain Lilly, le laboratoire danois a décidé de changer de directeur général.

© MADS CLAUS RASMUSSEN/AFP

Le directeur général de Novo Nordisk, Lars Fruergaard Jorgensen, lors de la présentation d’un nouveau site de production du groupe pharmaceutique, à Odense (Danemark), le 16 décembre 2024.

Au Royaume-Uni, trois ressortissants iraniens inculpés pour espionnage au profit de l’Iran

17 mai 2025 à 08:51
Les suspects résidaient tous à Londres. L’un d’eux est inculpé pour des actes de surveillance, de recherche ou de reconnaissance « dans l’intention de commettre des actes de violence grave contre une personne au Royaume-Uni », a précisé la police.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Des officiers de la police de Londres, le 13 mai 2025.

Le scénario d’« A bout de souffle » exposé à Cannes

17 mai 2025 à 04:00
Pour la première fois, les « soixante-douze pages volantes manuscrites à l’encre noire et bleue » du film emblématique de la Nouvelle Vague réalisé par Jean-Luc Godard seront présentées en plein Festival, avant leur mise en vente par Sotheby’s le 4 juin

© DAMIEN PERRONNET / ART DIGITAL STUDIO

Le scénario d’« A bout de souffle », de Jean-Luc Godard.

Guerre en Ukraine : une rencontre entre Poutine et Zelensky est «possible» si des «accords» sont conclus au préalable, assure le Kremlin

17 mai 2025 à 08:57
Vendredi, la délégation ukrainienne avait proposé aux Russes un sommet entre les deux dirigeants pour trouver une issue au conflit, Moscou disant en «avoir pris note».

© POOL New / REUTERS

Poutine et Zelensky ne se sont pas rencontrés depuis décembre 2019.

Guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, «Trump va réagir face au cynisme de Poutine»

17 mai 2025 à 08:34
VIDÉO - Vladimir Poutine a refusé de rencontrer Volodymyr Zelensky vendredi lors des pourparlers à Istanbul. Ce samedi, le président français s’est dit «sûr» que son homologue américain va répondre à cette fin de non-recevoir.

© Leon Neal / REUTERS

Emmanuel Macron est à Tirana en Albanie depuis le 16 mai pour le Sommet de la Communauté politique européenne.

Des doutes sur l’auteur de la «Petite fille au napalm», World Press Photo suspend le crédit du cliché

17 mai 2025 à 08:48
Cette photo emblématique a changé le cours de la guerre au Vietnam. Le photojournaliste américain Nick Ut est sous le feu des critiques depuis la sortie d’un documentaire qui l’attribue à un pigiste vietnamien.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

La photo en noir et blanc de cette petite fille vietnamienne gravement brûlée en 1972 avait contribué à changer la perception mondiale de cette guerre.
❌