Le député des Bouches-du-Rhône, reconduit dans son rôle de coordinateur du mouvement en juin, a réussi à percer le mur médiatique et trace discrètement sa route à l’heure où la succession de Jean-Luc Mélenchon, sans être ouverte, est dans tous les esprits.
Fin juin, TotalEnergies et ASO, l’organisateur du Tour de France, ont annoncé un partenariat à partir de 2026. Sept équipes de la Grande Boucle sont par ailleurs sponsorisées par des entreprises ou des Etats liés à la production d’hydrocarbures.
Le coureur de l’équipe française TotalEnergies Mattéo Vercher lors de la 8e étape du Tour de France, entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval, le 12 juillet 2025.
Après un premier contre-la-montre individuel, le 9 juillet à Caen, parfaitement adapté aux rouleurs, place au deuxième chrono de ce cru 2025 avec au programme 10,9 kilomètres… dont les huit derniers sont entièrement en montée.
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain menace de limoger le patron de la Réserve fédérale, jugeant les taux d’intérêt qu’elle fixe trop élevés. Il l’accuse désormais d’avoir mené des travaux de rénovation trop coûteux.
L’agent de ChatGPT, indisponible pour l’heure en Europe, permet en théorie de confier à l’IA des tâches aussi complexes que d’organiser son agenda ou de passer commande sur Internet. Mais, comme les outils concurrents, il n’est pas encore parfaitement au point.
Dans la proposition de budget 2028-2034 présentée mercredi, 300 milliards d’euros seraient consacrés aux revenus des agriculteurs, contre 387 milliards dans le précédent budget.
Un rapport analysant des images publiques de décorations du 16ᵉ centre du FSB, la branche du renseignement intérieur russe responsable de l’espionnage des communications, révèle de précieuses informations sur son organisation.
Le Japon va renouveler, le 20 juillet, la moitié de ses sénateurs. Le scrutin pourrait se traduire par la chute de l’impopulaire premier ministre, Shigeru Ishiba. Il consacre la montée en puissance d’un courant xénophobe incarné par le parti Sanseito.
Sohei Kamiya, à la tête du parti Sanseito, brandit une pancarte avec le slogan « Japonais d’abord », lors d’un débat avec les représentants des autres partis politiques du pays, à Tokyo, le 2 juillet 2025.
Alors que le projet de budget du gouvernement prévoit une baisse des crédits alloués au sport d’environ 18 %, le CNOSF et le CPSF déplorent que le secteur soit « traité avec autant de mépris », un an après les Jeux de Paris.
Selon un responsable de cette organisation de premiers secours, dix Palestiniens sont morts, victimes de deux raids aériens dans la région de Khan Younès, l’un touchant une maison ; l’autre, des tentes abritant des déplacés.
Lors de funérailles de Palestiniens qui auraient été tués par les frappes israéliennes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 juillet 2025.
Les Européens n’ont « aucun fondement moral et juridique » pour réactiver les sanctions de l’ONU, a critiqué le ministre des affaires étrangères iranien, après une conférence téléphonique avec ses homologues britannique, français et allemand, ainsi qu’avec la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Aveuglé par la métaphore du ménage qui dépense trop, le premier ministre, François Bayrou, oublie la complexité de la situation budgétaire d’un Etat, selon le directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Un homme de 18 ans a été condamné, jeudi, à un an de prison, après avoir été interpellé en flagrant délit, au centre de Saint-Étienne-de-Mer-Morte. À la tête d’un réseau modeste mais lucratif, le prévenu donnait rendez-vous au pied du lieu de culte.
Vue de l’église de Saint-Étienne-de-Mer-Morte (Loire-Atlantique), autour de laquelle travaillait un dealeur de stupéfiant, condamné le 17 juillet 2025 à un an de prison.
Malgré les incertitudes, le Festival du film de Jérusalem a ouvert jeudi sa 42e édition. L’actrice Gal Gadot, ovationnée, a appelé à la fin de la guerre et à la libération des otages.
« Ce que nous espérons tous (...) c’est de pouvoir respirer à nouveau. (...) Et cela ne sera possible que lorsque tous nos otages seront rentrés à la maison », a déclaré Gal Gadot lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
Les représentants du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) ont assuré vendredi à Nouméa que le texte signé sur l’avenir du territoire était «une étape» et un «projet» à discuter, face aux critiques d’une partie des indépendantistes.