Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 juillet 2025Infos

L'extrême droite pilotera le rapport climatique du Parlement européen

Le rapport législatif sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne à l'horizon 2040 sera porté par un eurodéputé du groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, une première dans l'histoire de l'institution. L'information, révélée mardi 8 juillet et notamment relayée par Euractiv et l'Agence France-Presse, a provoqué une onde de choc parmi les groupes pro-européens et écologistes.
Créé après les élections de 2024, le groupe des Patriotes pour (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Les nappes phréatiques sont deux fois plus vides qu'en 2024

Qui sème la canicule récolte la sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières — l'organisme chargé de suivre l'état de nos nappes phréatiques — « la situation continue de se dégrader » : 39 % des points d'observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu'en 2024 (17 %). En clair : les aquifères se vident de leur eau, causant ou aggravant les sécheresses.
« Les pluies de fin de printemps et de l'été ne sont que peu efficaces pour les nappes, [car] les eaux (…)

Lire la suite - En bref /

En direct, incendies : le feu progresse à Marseille, poussé par un mistral violent ; l’ensemble des habitants appelés à rester confinés

8 juillet 2025 à 13:40
Le feu s’est déclenché au nord de Marseille, dans la commune des Pennes-Mirabeau. Les pompiers estiment que les conditions météo sont « extrêmement défavorables ». Près de Narbonne, un incendie parti lundi a déjà consumé 2 000 hectares de forêt.

© LAURENSON Philippe /« LA PROVENCE »/MAXPPP

Aux alentours de la cité de la Castellane, à Marseille, le 8 juillet 2025.



-
Marseille; 08/07/2025; A fire broke out in the morning in the town of Les Pennes-Mirabeau, north of Marseille (MaxPPP TagID: maxbestof328825.jpg) [Photo via MaxPPP]

Visite d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni : « véritable espoir » ou « affichage sentimental », la presse britannique partagée

8 juillet 2025 à 15:45
Alors que le président français se trouve outre-Manche pendant trois jours, les éditorialistes font le diagnostic de la relation franco-britannique après les dures années de la négociation du Brexit.

© DYLAN MARTINEZ / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et le roi Charles III lors d’une cérémonie d’accueil au château de Windsor, à l’ouest de Londres, le 8 juillet 2025.

Mort d’Olivier Marleix : l’Assemblée nationale et François Bayrou rendent un hommage ému au député LR

8 juillet 2025 à 14:10
Les députés ont salué la mémoire de leur collègue, qui a mis fin à ses jours lundi, lors d’une minute de silence. Yaël Braun-Pivet, Laurent Wauquiez et le premier ministre ont évoqué un « combattant [politique] infatigable », « respecté » par tous.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Des députés et des membres du gouvernement rendent hommage au député Olivier Marleix, avant la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.

A Lyon, la députée « insoumise » Anaïs Belouassa-Cherifi prépare sa candidature aux municipales

8 juillet 2025 à 14:23
L’ancienne secrétaire générale de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, en 2022, multiplie les rencontres publiques et marque sa différence avec la majorité écologiste.

© JEFF PACHOUD/AFP

Anaïs Belouassa-Cherifi, lors d’un meeting du Nouveau Front populaire, à Lyon, le 26 juin 2024.

Morts au travail : l’hécatombe chez les jeunes touche même les mineurs

8 juillet 2025 à 15:00
Les récits dramatiques d’accidents du travail mortels s’accumulent chez les mineurs pourtant censés être protégés par la réglementation. Plusieurs syndicats du secteur éducatif dénoncent la volonté gouvernementale de mettre les jeunes toujours plus tôt dans les entreprises par le biais des stages de seconde et de l’apprentissage.

© Séverin Millet

Allemagne : le parti d’extrême droite AfD veut discipliner ses membres au Bundestag

8 juillet 2025 à 16:15
Réunis les 5 et 6 juillet, les membres du groupe parlementaire d’Alternative für Deutschland ont adopté un code de conduite visant à donner une image de respectabilité à leur formation. Le but : élargir sa base électorale et apparaître crédible comme parti de gouvernement, sans pour autant remettre en cause sa ligne politique.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Alice Weidel et Tino Chrupalla, codirigeants du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), assistent à la session budgétaire 2025-2029 au Bundestag, à Berlin, le 8 juillet 2025.

La cour d’appel de Paris ordonne qu’une Française de retour de Syrie soit jugée pour génocide à l’encontre de la minorité yézidie

8 juillet 2025 à 15:16
L’ex-épouse d’un émir de l’organisation Etat islamique est suspectée d’avoir réduit en esclavage une adolescente yézidie au printemps 2015. Sonia Mejri, 36 ans, pourrait être la première revenante française de Syrie à comparaître en France pour génocide sur cette minorité ethno-religieuse kurdophone.

© RODI SAID / REUTERS

Des personnes déplacées de la secte minoritaire des Yazidis, fuyant les violences des forces loyales à l’État islamique dans la ville de Sinjar, marchent vers la frontière syrienne, aux abords de la montagne de Sinjar, près de la ville frontalière syrienne d’Elierbeh du gouvernorat d’Al-Hasakah, le 10 août 2014.

Pratiques commerciales trompeuses : l’influenceuse Rym Renom condamnée à un an de prison avec sursis

8 juillet 2025 à 14:54
La jeune femme de 34 ans a comparu à la fin de juin pour avoir fait la promotion de divers produits en omettant de mentionner explicitement qu’elle était rémunérée pour ses services. Elle était également jugée pour avoir vanté les mérites d’injections sous-cutanées illicites.

© « LE MONDE »

Les réfugiés nicaraguayens au Costa Rica craignent la « répression transnationale » du régime Ortega-Murillo

8 juillet 2025 à 15:28
Plusieurs attentats contre des opposants politiques nicaraguayens exilés au Costa Rica sèment la peur chez ceux qui dénoncent les dérives du régime des époux Ortega et Murillo. L’inaction du gouvernement costaricain accentue le sentiment de vulnérabilité.

© Carlos Gonzalez / AP

Une peinture représentant des Nicaraguayens tués lors des manifestations de 2018, titrée « Mémoire et justice pour le Nicaragua », sur un mur de l’organisation de défense des droits de l’homme Nicaragua Nunca mas, à San José, au Costa Rica, le lundi 20 février 2023.

CPI : deux dirigeants talibans visés par des mandats d’arrêt pour «persécution» des femmes

8 juillet 2025 à 16:28
Ces derniers ont «gravement privé» les filles et les femmes de leurs droits à l’éducation, à la vie privée et à la vie familiale, ainsi que de leurs libertés de mouvement, d’expression, de pensée, de conscience et de religion.

© Ali Khara / REUTERS

Les talibans, qui ont renversé il y a quatre ans le gouvernement soutenu par les Occidentaux, ont imposé à la population afghane une version austère de la loi islamique.

Tour de France : la ponctualité de Pogacar, le mental de Vingegaard, la malchance d’Alaphilippe… Les tops et les flops de la 4e étape

8 juillet 2025 à 16:19
La 4e étape arrivant à Rouen ce mardi a proposé une explication entre les favoris. Tadej Pogacar s’est imposé mais Jonas Vingegaard s’est bien battu. Et Julian Alaphilippe... a crevé.

© REUTERS / Benoit Tessier / AFP / MARCO BERTORELLO

Comme l’an dernier, Pogacar s’est imposé au quatrième jour de course.

Espagne : une course de taureaux dans les rues de Pampelune fait plusieurs blessés, dont un homme encorné

8 juillet 2025 à 15:56
VIDÉO - Plus de 25.000 personnes se sont rassemblées à Pampelune, en Espagne, pour assister aux encierros des fêtes de Saint Fermín.

© Figaro Live

Espagne : les images d'une course de taureaux dans les rues de Pampelune à l'occasion des fêtes de Saint Fermín

Boeing a livré 150 avions au deuxième trimestre, un record depuis sept ans

8 juillet 2025 à 16:28
Il faut remonter au deuxième trimestre 2018 pour trouver trace d’un nombre supérieur (194 avions livrés), c’est-à-dire avant les crashes d’octobre 2018 et mars 2019 qui ont fait 346 morts au total.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sur le seul mois de juin, l’avionneur a remis 60 appareils à ses clients dont 42 exemplaires de son modèle vedette, le 737 MAX.
❌