Le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. ont annoncé voir conclu un accord imposant 15 % de taxes sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis. Voici ce qu’on en sait.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, après la signature d’un accord sur les droits de douane, à Turnberry, en Ecosse, le 27 juillet 2025.
Alors que la pétition contre le texte réintroduisant l’acétamipride a franchi les deux millions de signataires, des associations de patients et des sociétés savantes médicales ou scientifiques demandent, dans une tribune au « Monde », le retrait de la loi.
Des raids israéliens ont frappé dans la nuit le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de Gaza. L’hôpital Al-Awda a affirmé dans un communiqué avoir reçu « les corps de 30 martyrs, dont ceux de 14 femmes et 12 enfants ».
L’assaillant, retrouvé mort, est entré vers 18 heures au 345 Park Avenue, grand immeuble de bureau et siège social de la Ligue professionnelle de football américain (NFL) et du spécialiste de la finance Blackstone.
L’accord commercial signé avec les Etats-Unis est vécu comme un moindre mal, notamment par l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Irlande, observe l’avocat Nicolas Ravailhe, mais la France peine en revanche à tirer son épingle du jeu.
Sa condamnation, dans une affaire hautement politisée, pourrait bouleverser le paysage politique local à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle.
Le ministre des affaires étrangères français a confirmé, lors d’un discours, lundi, à l’ONU, la promesse d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat palestinien.
Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence des Nations unies sur une solution à deux Etats pour Israël et la Palestine, aux Nations unies, à New York, le 28 juillet 2025.
Un accord de cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » était entré en vigueur quelques heures plus tôt, lundi, après cinq jours d’affrontements meurtriers.
Les produits financiers à consonance verte avaient jusqu’au 21 mai pour exclure les investissements dans des entreprises actives dans l’énergie fossile. Une majorité ont préféré renoncer à leur nom.
Depuis le 21 mai, l’utilisation de mots qui font référence à l’environnement pour nommer un fonds est encadrée par des règles strictes édictées par l’Autorité européenne des marchés financiers.
Le ministre des outre-mer va présenter, mercredi, un texte pour tenter de réguler les économies de comptoir ultramarines, sans bouleverser ce système. Tout en saluant les efforts vers plus de transparence, les élus locaux le jugent moins ambitieux qu’attendu.
Le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, prononce un discours lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er juillet 2025.
David Guyenne, l’actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, a été placé en garde à vue avec deux autres personnes, pour des soupçons d’infractions économiques.
David Guyenne (à gauche), président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Calédonie, en compagnie de Manuel Valls (au centre), ministre des Outre-mer, à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, le 23 février 2025.
Pour la première fois depuis près de 80 ans, la population de la Nouvelle-Calédonie connaît un recul, d’après le recensement 2025 présenté mardi par l’ISEE.
Dans un post sur les réseaux sociaux, l’ancien président russe, coutumier des sorties agressives envers les Occidentaux, a averti Donald Trump que les délais donnés pour mettre fin au conflit en Ukraine seraient interprétés comme autant de pas vers une guerre... contre les États-Unis.
C'est la première fois que les ONG israéliennes B'Tselem et Physicians for Human Rights emploient ce terme. Ce qui provoque des réactions parfois électriques de la part de certains habitants croisés à Jérusalem.
Le ministère de la Défense cambodgien a démenti ces accusations, déclarant qu'il n'y avait eu "aucun affrontement armé (...) dans quelque région que ce soit".
Depuis quelques jours, Israël relâche très légèrement le blocus concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Quelques camions sont rentrés dans l'enclave depuis dimanche, mais l'aide reste trop insuffisante.
"D’autres États vont reconnaître l’État palestinien" lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre prochain, assure l'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, mardi sur franceinfo.