Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 août 2025Infos

Le plastique, « un danger grave, croissant » : l'appel d'une trentaine de scientifiques

À l'occasion de l'ouverture des négociations mondiales pour aboutir à un traité sur la pollution plastique, une trentaine de chercheurs des plus grandes institutions académiques tirent la sonnette d'alarme : « Les plastiques constituent un danger grave, croissant et sous-estimé pour la santé humaine et la santé de la planète. »
Ils publient le 4 août, dans la revue The Lancet, un rapport qui compile les données les plus récentes sur les multiples effets sanitaires des plastiques. Sur le (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, il y avait des toits en tôle et des gamins sans pantalon » : les premiers jours en France de Valdemar Francisco, venu du Portugal

4 août 2025 à 04:00
« Exils » (4/30). Valdemar Francisco, 71 ans, a débarqué en train à Paris, avec sa mère et ses sœurs, pour retrouver son père et fuir la misère. C’était en 1960, il avait 6 ans et demi et n’était jamais allé à l’école.

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

La Corée du Sud retire des haut-parleurs utilisés pour diffuser de la K-pop et des bulletins d’information en direction de la Corée du Nord

4 août 2025 à 11:02
L’initiative est présentée par Séoul comme « une mesure pratique visant à aider à apaiser les tensions » avec Pyongyang.

© SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY/AFP

Cette photographie, diffusée par le ministère de la défense de Corée, montre des militaires coréens en train de démonter des haut-parleurs à la frontière avec la Corée du Nord, le 4 août 2025.

Russie : le procès de l'attentat du Crocus City Hall, qui avait fait 149 morts, s’est ouvert

4 août 2025 à 11:58
Au total, 19 personnes vont comparaître devant un tribunal militaire de Moscou, dont les quatre assaillants présumés, originaires du Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Un groupe de personnes accusées d’avoir participé à l’attentat à la bombe perpétré en 2024 dans la salle de concert Crocus City Hall, qui a fait 149 morts, est jugé à Moscou le 4 août 2025.

Nord : un octogénaire mis en examen pour meurtre après avoir percuté une auxiliaire de vie

4 août 2025 à 11:25
L’octogénaire, qui a été placé en détention provisoire, est également poursuivi pour tentative de meurtre, ayant blessé un autre auxiliaire de vie de 55 ans qui était sur place avec sa collègue au moment des faits.

© Camp's / stock.adobe.com

Le parquet de Douai a annoncé la mise en examen d’un homme de 80 ans pour le meurtre d’une auxiliaire de vie, à Bévilliers, le 04 août 2025. 

Selon un porte-parole du Hamas, la reconnaissance de la Palestine par plusieurs États occidentaux est «le fruit du 7 octobre»

4 août 2025 à 11:07
Ghazi Hamad s’est félicité de cette mobilisation occidentale. De son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien estime qu’«établir un État palestinien aujourd’hui, c’est instaurer un État du Hamas».

© AMR ALFIKY / REUTERS

Selon lui, les attaques d’octobre 2023 ont permis au «monde entier» «d’ouvrir les yeux sur la cause palestinienne».

K-pop, propagande... La Corée du Sud retire ses haut-parleurs le long de sa frontière avec le Nord

4 août 2025 à 11:04
En juin, Séoul a cessé d’émettre de la propagande anti-Pyongyang le long de la frontière. La Corée du Nord a dès le lendemain arrêté de diffuser les bruits inquiétants qui perturbaient jour et nuit les habitants du Sud.

© HANDOUT / AFP

Des soldats sud-coréens en train d’enlever des haut-parleurs installés pour des émissions de propagande près de la zone démilitarisée séparant les deux Corées, le 4 août 2025. 

Deux ans de pluie en une semaine : à Taïwan, des précipitations torrentielles font au moins 5 morts

4 août 2025 à 11:01
Depuis le 28 juillet, des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs zones de l’île. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs milliers d’habitants ont été forcés à se réfugier.

© Figaro Live

Taïwan: les images impressionnantes de pluies torrentielles

Boeing : les ouvriers qui assemblent les avions de combat se mettent en grève

Les salariés de Boeing Defense refusent le nouveau contrat d’entreprise proposé par la direction. Un mouvement social qui tombe très mal pour l’avionneur américain, déjà gravement affecté en 2024 par une grève qui avait duré deux mois.

© PHOTO Lawrence Bryant/REUTERS

Des ouvriers en grève de l’usine Boeing de Berkeley, dans le Missouri, le 4 août 2025.

Cinq ans après l’explosion du port de Beyrouth, le Liban attend toujours que justice soit rendue

L’enquête sur la gigantesque déflagration qui a ravagé la capitale libanaise en 2020 n’a toujours pas abouti, la faute à des années de pression politique et d’entraves judiciaires. Mais avec l’affaiblissement du Hezbollah, une nouvelle impulsion lui a été donnée, avec l’espoir que les responsables de la tragédie soient enfin poursuivis.

© AN-NAHAR

“4 août : à quand l’émission de l’acte d’accusation ?”, titre le quotidien libanais “An-Nahar” en une de son édition du 1er août 2025, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a attaqué cette nuit avec 162 drones et un missile aérien, selon l’armée de l’air ukrainienne

4 août 2025 à 09:23
Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, et abattu 161 drones de type Shahed et leurres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Kh-47M2 Kinjal. Kiev recense également 183 combats et près de 4 307 bombardements d’artillerie en vingt-quatre heures.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des habitants de Kiev s’abritent dans le métro, le 4 août 2025.

« A trop vouloir éviter la guerre, on finira par avoir l’humiliation et la guerre » : entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, une paix introuvable

4 août 2025 à 03:30
Après plus de trois décennies de conflit, un accord a été annoncé en mars, mais Bakou, en position de force, rechigne à le signer. Près de la frontière, les Arméniens, sans illusions, oscillent entre crainte d’une nouvelle offensive et sentiment de défaite.

© KAREN MIRZOYAN POUR « LE MONDE »

A la frontière entre l’Arménie (à droite du lac) et l’Azerbaïdjan (à gauche), non loin de Kirants, en Arménie, le 25 juillet 2025.
❌