Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 août 2025Infos

En direct, guerre en Ukraine : rencontre entre Ukrainiens et Américains à la fin de la semaine, attaque russe dans l’oblast de Donetsk... Le point sur la situation

25 août 2025 à 17:54
Une réunion entre Ukrainiens et Américains aura lieu à la fin de la semaine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, à Kiev.

© Yevhen Titov / REUTERS

Un soldat ukrainien s’apprête à tirer sur des drones FPV russes à Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk, le 24 août 2025.

Logement des étudiants : propriétaires et agences immobilières renâclent à accepter la garantie Visale

25 août 2025 à 13:00
Ce dispositif de caution locative publique, qui garantit le paiement du loyer en cas d’impayé et les frais de remise en état si des dégradations ont été commises, suscite la méfiance, notamment parce qu’il est associé « à un public fragile ».

© PASCAL GUYOT/AFP

A Montpellier, le 17 août 2015.

«Je ne suis pas un dictateur», déclare Donald Trump même si beaucoup d’Américains «aimeraient» en avoir un

25 août 2025 à 20:29
Au cours d’une longue conférence de presse, le président américain a également signé un décret interdisant de brûler le drapeau américain.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump assiste dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, à Washington, D.C., États-Unis, le 25 août 2025.

Quel poids pour la charge de la dette publique française en 2025 ?

25 août 2025 à 20:19
Dès cette année, rembourser la dette publique pourrait coûter plus que l’ensemble des autres dépenses de l’État, prévient le premier ministre.

© Abdul Saboor / REUTERS

Dans son discours ce lundi, François Bayrou a chiffré à 66 milliards d’euros la charge de la dette pour l’année 2025, en hausse d’environ 6 milliards par rapport à 2024.

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou déplore un « tragique accident » après le bombardement israélien de l’hôpital Nasser, qui a fait 20 morts, dont 5 journalistes

25 août 2025 à 16:24
« C’est intolérable : les civils et les journalistes doivent être protégés en toute circonstance », a de son côté affirmé Emmanuel Macron, lundi, après l’attaque du seul hôpital public partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza.

© RONEN ZVULUN/AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 13 août 2025.

Jacques Rancière, philosophe : « Aujourd’hui, le peuple du ressentiment fabriqué par les milliardaires tient le haut du pavé »

25 août 2025 à 03:15
« La “pensée 68” face au moment Trump » (1/6). Dans un entretien au « Monde », le penseur de l’émancipation analyse les ressorts de l’offensive réactionnaire en cours. Il perçoit dans les petites communautés utopiques contemporaines des manières de « vivre en égaux ».

© YANN LEGENDRE

Convocation de l’ambassadeur américain à Paris : Charles Kushner envoie son chargé d’affaires pour le remplacer

25 août 2025 à 19:20
Le diplomate américain était convoqué ce lundi au Quai d’Orsay après l’envoi d’un courrier critiquant vivement l’action du gouvernement français face à l’augmentation des actes antisémites.

© MANDEL NGAN / AFP

Charles Kushner dans la salle du Cabinet de la Maison-Blanche à Washington, DC, le 25 mars 2025.

Moment de vérité lundi soir pour la mégafusée Starship, après une série d’échecs

25 août 2025 à 19:04
Le décollage de cet engin de 120 mètres, prévu dans la nuit de lundi à mardi, sera scruté de près. La crédibilité de ce projet pharaonique, porté par Elon Musk, est en question, estiment les experts.

© Steve Nesius / REUTERS

Si SpaceX est connue pour ses prises de risque et a démontré jusqu’ici que ses paris s’avéraient payants, la récente succession de déconvenues interroge.

«Notre pays est en danger» : à partir de quand peut-on dire qu’un pays est en situation de surendettement ?

25 août 2025 à 18:34
«Nous sommes au bord du surendettement», a de nouveau alerté François Bayrou ce lundi au cours d’une conférence de presse, mettant en garde contre ce qu’il qualifie de «malédiction». Pour un État, une telle situation reste malgré tout difficilement qualifiable.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Depuis 20 ans, chaque heure de chaque jour et de chaque nuit, a augmenté la dette de 12 millions d’euros», a rappelé le chef du gouvernement ce lundi.

Pour Olivier Faure, il est «évidemment inimaginable» que le PS vote pour la confiance à François Bayrou

25 août 2025 à 18:28
Après le refus de Marine Le Pen de sauver le premier ministre, le premier secrétaire du PS a également indiqué que les siens ne voteraient pas la confiance au gouvernement le 8 septembre prochain.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. 
❌