Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 septembre 2025Infos

Pour sortir de la crise politique, Emmanuel Macron se tourne vers les socialistes

3 septembre 2025 à 03:45
Tandis que le premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations avec les forces politiques, le président de la République a invité, mardi, les chefs des partis de la coalition gouvernementale à élargir l’assise du bloc central en travaillant avec le PS.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Raphaël Glucksmann, Aurélien Rousseau et Aurore Lalucq se rendent à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.

Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un réunis à Pékin pour une parade militaire et diplomatique

3 septembre 2025 à 03:35
Les trois dirigeants se sont affichés ensemble pour la première fois, mercredi, à l’occasion d’un défilé commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. A distance, Donald Trump, non invité, les a accusés de « conspirer » contre les Etats-Unis.

© Sergey Bobylev / POOL / AFP

Sur cette photo diffusée par l’agence d’Etat russe Sputnik, (de gauche à droite) le président russe, Vladimir Poutine, marche avec son homologue chinois, Xi Jinping, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avant un défilé militaire marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025.

Attaque à l’arme blanche à Marseille : « Il frappait à l’aveugle »

2 septembre 2025 à 21:31
Un ressortissant tunisien, expulsé d’un hôtel, a poignardé plusieurs personnes dans l’établissement, mardi après-midi, avant de s’attaquer à des passants, au gré de sa fuite.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La police scientifique sur le lieu où un homme soupçonné d’avoir poignardé cinq personnes a été abattu, à Marseille, le 2 septembre 2025.

Les films à l’affiche : « Chroniques d’Haïfa », « Exit 8 », « L’Evangile de la Révolution », « Fils de »…

3 septembre 2025 à 02:30
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des sorties de films. A l’affiche, notamment, un récit tortueux et torturé de Scandar Copti, réalisateur palestinien vivant en Israël.

© FRESCO FILMS/INTRAMOVIES

Image extraite du film « Chroniques d’Haïfa - Histoires palestiniennes ».

Six millions d’enfants supplémentaires pourraient être privés d’école, alerte l’Unicef

3 septembre 2025 à 04:00
L’agence onusienne déplore une baisse majeure de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation. Cela porterait à 278 millions dans le monde le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école.

© BASHAR TALEB/AFP

Une salle de classe fortement endommagée à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 12 avril 2024.

Harcèlement : les assureurs renforcent leurs offres de garantie

2 septembre 2025 à 04:00
Devant la demande croissante, due notamment à une augmentation des cas de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, les compagnies d’assurances proposent désormais des aides, par exemple pour déménager.

© Mario Wagner

« L’assurance multirisque habitation peut couvrir une partie des sinistres, mais elle permet rarement l’indemnisation du préjudice moral et n’apporte pas d’aides spécifiques comme celle liée au déménagement. »

La crypto-monnaie de Donald Trump fait exploser sa fortune de 5 milliards de dollars

3 septembre 2025 à 04:45
Le président américain voit sa richesse personnelle bondir après la mise en vente des jetons numériques de World Liberty Financial, l’entreprise crypto familiale.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025. 

Écrans et enfants : un plan d'action interministériel suspendu malgré l’urgence sanitaire

3 septembre 2025 à 04:24
Un sondage confidentiel commandé par Matignon révèle que 70 % des Français sont pour l’interdiction totale des écrans avant 6 ans. Face à une situation sanitaire préoccupante, un plan d’actions interministériel était sur les rails. Selon nos informations, le projet, repris en main par l’Elysée, est aujourd’hui en suspens.

Sommet en Chine : derrière les sourires de façade, "une rivalité extrêmement forte entre la Russie et la Chine", souligne un spécialiste

31 août 2025 à 08:02
Le président Xi Jinping réunit dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer, à l'heure des droits de douane américains et des tensions géopolitiques, qu'un autre modèle international est possible, centré sur la Chine.

❌