Tandis que le premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations avec les forces politiques, le président de la République a invité, mardi, les chefs des partis de la coalition gouvernementale à élargir l’assise du bloc central en travaillant avec le PS.
Les trois dirigeants se sont affichés ensemble pour la première fois, mercredi, à l’occasion d’un défilé commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. A distance, Donald Trump, non invité, les a accusés de « conspirer » contre les Etats-Unis.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’Etat russe Sputnik, (de gauche à droite) le président russe, Vladimir Poutine, marche avec son homologue chinois, Xi Jinping, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avant un défilé militaire marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025.
Un ressortissant tunisien, expulsé d’un hôtel, a poignardé plusieurs personnes dans l’établissement, mardi après-midi, avant de s’attaquer à des passants, au gré de sa fuite.
Jean-Christophe P. travaille pour une ONG qui fournit des données et des conseils sécuritaires aux autres organisations humanitaires. Il a été arrêté fin juillet, alors que les relations entre Paris et Ouagadougou sont délétères.
Image extraite du site Internet de l’International NGO Safety Organisation (INSO).
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des sorties de films. A l’affiche, notamment, un récit tortueux et torturé de Scandar Copti, réalisateur palestinien vivant en Israël.
L’agence onusienne déplore une baisse majeure de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation. Cela porterait à 278 millions dans le monde le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école.
Devant la demande croissante, due notamment à une augmentation des cas de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, les compagnies d’assurances proposent désormais des aides, par exemple pour déménager.
« L’assurance multirisque habitation peut couvrir une partie des sinistres, mais elle permet rarement l’indemnisation du préjudice moral et n’apporte pas d’aides spécifiques comme celle liée au déménagement. »
Le président américain voit sa richesse personnelle bondir après la mise en vente des jetons numériques de World Liberty Financial, l’entreprise crypto familiale.
Vladimir Poutine est l'invité d'honneur de son homologue chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de commémoration, mercredi. Le symbole d'un rapprochement toujours plus fort entre Moscou et Pékin, soudés par leur ennemi commun américain.
Certains députés du parti de droite menacent de ne pas voter la confiance au Premier ministre, alors que leur camp participe au gouvernement. Ils ont reçu mardi le soutien de Nicolas Sarkozy.
Le premier syndicat étudiant, la Fage, publie son baromètre annuel sur le coût de la rentrée universitaire et alerte sur une précarisation toujours plus grande des étudiants.
La Direction statistique des ministères sanitaires et sociaux a comparé les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes du secteur public et du secteur privé.
Un sondage confidentiel commandé par Matignon révèle que 70 % des Français sont pour l’interdiction totale des écrans avant 6 ans. Face à une situation sanitaire préoccupante, un plan d’actions interministériel était sur les rails. Selon nos informations, le projet, repris en main par l’Elysée, est aujourd’hui en suspens.
Cette mesure, votée à l'Assemblée nationale mais rejetée au Sénat, vise à créer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros.
Dans son second roman, cet ancien militaire nous emmène sur les traces de quatre rockers, fans de trash metal, dans une surprenante traversée des Etats-Unis. Un livre coup-de-poing sur les déclassés au pays de Donald Trump, doublé d'un roman touchant sur l'amitié et les rêves inassouvis.
Le président Xi Jinping réunit dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer, à l'heure des droits de douane américains et des tensions géopolitiques, qu'un autre modèle international est possible, centré sur la Chine.
Dans un entretien au "Figaro", l'ancien président critique l'initiative de François Bayrou sur le vote de confiance, qu'il décrit comme une "forme de suicide politique".