Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 septembre 2025 Infos

A Bruxelles, la situation de la France inquiète

20 septembre 2025 à 04:00
Instabilité politique, montée du RN, finances publiques dégradées… Les partenaires européens sont particulièrement préoccupés par l’Hexagone. Et la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, jusqu’ici peu impliqué sur la scène communautaire, n’est pas de nature à les rassurer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François Bayrou et le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025. 

Théodore Tallent, politiste : « Sur l’écologie, il n’y a pas de “backlash” citoyen, mais bien un “backlash” politique »

20 septembre 2025 à 04:00
L’enseignant en science politique souligne, dans un entretien au « Monde », qu’il est faux de dire que les Français sont hostiles aux mesures écologiques. A condition que les efforts soient également répartis et les transformations accompagnées, elles emportent l’adhésion.

© Yann Legendre

Théodore Tallent, politiste.

Les héritiers qui veulent tout garder : « Non mais, toi, tu as largement la place pour le buffet des parents ! »

20 septembre 2025 à 08:00
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les héritiers qui veulent absolument garder les meubles de famille, mais de préférence chez leurs frères et sœurs vivant, eux, dans des cathédrales.

© Thomas Louapre/Divergence

Les conflits de partages font aussi le bonheur des sociétés de stockage, quand des familles s’accordent pour mettre « tout ça au garde-meuble le temps de trouver une solution » qui ne viendra jamais.

Donald Trump fixe des frais annuels de 100 000 dollars pour les visas technologiques H-1B, et lance la « carte dorée »

19 septembre 2025 à 23:50
Le président républicain souhaite que les entreprises forment elles-mêmes de jeunes diplômés américains dans le domaine de la technologie plutôt que de faire venir des travailleurs étrangers. Il a également signé un décret créant une carte de séjour « dorée » à 1 million de dollars.

© Ken Cedeno / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, près d’un panneau « Trump Gold Card », à Washington, le 19 septembre 2025.

France-Angleterre : les Bleues à l’épreuve des mauls ravageurs des Red Roses à la Coupe du monde de rugby

20 septembre 2025 à 09:00
Les Françaises affrontent les Anglaises, samedi à 16 h 30, à Bristol, en demi-finales du Mondial. Pour accéder à la finale, les Bleues devront trouver une solution face la maîtrise de leurs adversaires sur les « ballons portés ».

© Craig Brough / Action Images via Reuters

Les Anglaises marquent un essai suite à un maul, le 22 août 2025, à Sunderland (Royaume-Uni), lors de leur victoire contre les Etats-Unis à la Coupe du monde.

Le tribunal administratif de Cergy enjoint à la mairie de Malakoff de retirer le drapeau palestinien de sa façade

20 septembre 2025 à 13:54
INFO LE FIGARO - Le maire Jacqueline Belhomme (PCF) n’avait pas tenu compte de la demande du préfet des Hauts-de-Seine malgré l’intervention des policiers et une convocation au tribunal.

© Negro Elkha - stock.adobe.com

Le drapeau palestinien flottait encore ce matin au-dessus de la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine). Image d’illustration.

Antisémitisme : l'université Paris 1 engage une procédure disciplinaire contre un de ses étudiants

20 septembre 2025 à 13:51
Le jeune homme est soupçonné d’avoir exclu plusieurs étudiants d’un groupe de discussions en ligne «en raison de leur supposé sionisme» ou «prétendue appartenance religieuse».

© Florence Piot - stock.adobe.com

L’université appelle «toutes et tous à la retenue et ne tolérera aucune menace, pression ou campagne de harcèlement».

«Profite bien du chômage» : dans le TGV, il entend une RH suggérer un licenciement et prévient le salarié concerné

20 septembre 2025 à 13:11
Un passager d’un train entre Marseille et Paris a surpris une conversation confidentielle entre deux collaborateurs d’une entreprise privée qui prévoyaient de se séparer d’un certain Sylvain. Prévenu, celui-ci se serait depuis mis en arrêt maladie.

© Norman01 / stock.adobe.com

Depuis la parution de la vidéo, des dizaines d’internautes auraient envoyé des messages privés à Miloud pour s’indigner de son indiscrétion. Le jeune homme rejette la faute sur l’inattention des collaborateurs de l’entreprise.

L’ONU, un monstre bureaucratique empêtré dans une crise économique profonde

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a drastiquement coupé les contributions américaines à l’organisation, les Nations unies sont en grande difficulté économique. La faute aussi à une bureaucratie bien trop coûteuse et inefficace, qui doit être impérativement réformée, estime la presse étrangère.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA

La page Facebook « Al-Munasseq », vitrine de la détresse de la population de Gaza

20 septembre 2025 à 09:00
Sur ce site, géré par un département de l’armée israélienne, des habitants de l’enclave côtière appellent à l’aide et demandent à quitter le territoire, en proie aux bombardements et à la famine.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens tentent d’obtenir de la nourriture distribuée dans une cuisine communautaire à Khan Younès, à Gaza, le vendredi 19 septembre 2025.

Worldline : après le crash, la difficile reconstruction de l’ancienne star des paiements

20 septembre 2025 à 09:30
Bâtie à coups d’acquisitions, dont celle de son concurrent français Ingenico en 2020, l’ancienne filiale d’Atos doit aujourd’hui revoir tout son modèle, entre plans de départs, cessions et réorganisations.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Le siège de la société Worldline, dans le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, le 26 octobre 2023.

Luis Enrique avant OM-PSG : «C’est beau de voir comment on peut, avec notre qualité, calmer un stade»

20 septembre 2025 à 13:29
Après Roberto De Zerbi vendredi, le coach espagnol a répondu aux questions des journalistes ce samedi, à la veille du Classique entre l’OM et «son» Paris Saint-Germain.

© Abdul Saboor / REUTERS

Luis Enrique et les Parisiens en déplacement à Marseille dimanche.
❌