En ouvrant la possibilité d’abattre des avions de chasse russes qui transgresseraient les frontières aériennes de l’Alliance, mardi 23 septembre, les alliés ont signé la fin de la gestion du conflit ukrainien par le seul soutien en armes et en renseignement depuis l’arrière.
Un avion de combat F-18E s’apprêtant à décoller du porte-avions « USS Gerald-Ford », lors de l’exercice militaire « Neptune Strike 2025 » de l’OTAN, en mer du Nord, le 24 septembre 2025.
Malgré l’absence de charisme de Naïm Qassem, l’actuel chef du mouvement armé chiite, allié de l’Iran, la formation se réorganise, refusant de muer en simple parti politique et d’abandonner ses armes, et prônant toujours la lutte contre Israël.
Les portraits de deux anciens dirigeants du Hezbollah, Hachem Safieddine (à gauche) et Hassan Nasrallah, sont projetés sur le rocher emblématique de Raouche à Beyrouth, le 25 septembre 2025.
Dans un rapport publié lundi 29 septembre, les experts européens s’inquiètent du retard ou de l’abandon des efforts de l’UE pour protéger son environnement et des conséquences de l’accélération du réchauffement climatique.
Face à la menace d’un déploiement militaire à Portland, l’Oregon riposte en justice et dénonce une instrumentalisation politique de l’armée par le président américain.
Face à l’inaction des diocèses, les victimes s’organisent pour retrouver d’autres jeunes potentiellement concernés par les agissements pédocriminels du prêtre à Dijon et Rabat.
Rattaché au monastère de Kalavryta, dans le Péloponnèse, l’ecclésiastique a été confondu alors qu’il tentait de vendre quatorze icônes byzantines et deux Evangiles du XVIIIᵉ siècle pour la somme de 200 000 euros.
Les deux pays partagent une frontière de près de 600 km poreuse et souvent mal délimitée, ce qui occasionne parfois des arrestations de part et d’autre.
Le Premier ministre par intérim du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), au siège de l’ONU à New York, le 27 septembre 2025.
Le président ukrainien estime que la Russie ne va pas attendre la fin de la guerre en Ukraine "pour ouvrir une autre voie", selon des confidences faites au journal "The Guardian".
Le week-end a été marqué par les championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda), les premiers sur le continent africain, dont les courses élite hommes et femmes ont connu des scénarios diamétralement opposés.
Les documentaristes Alice Odiot et Jean-Robert Viallet signent un film éclairant sur les conséquences du trafic de drogue à Marseille et les dégâts qu'il provoque parmi les populations les plus précaires, et les plus fragiles.
Notre série "En toute sobriété" met en avant des solutions locales pour réduire nos consommations et agir face à l'urgence climatique. Dans cet épisode, une communauté d'agglomération normande a mis en place un vélo-bus pour le ramassage scolaire des élèves de primaire.
Tyrrell Hatton soulève la Ryder Cup aux côtés de ses coéquipiers européens dimanche 28 septembre sur le parcours de Bethpage Black aux Etats-Unis (Andrew Redington/Getty Images/AFP)
Face à des prix « déconnectés de la réalité », deux commerçants lillois ont lancé une pétition appelant à encadrer leurs loyers. Une démarche rare pour une profession politiquement plutôt libérale.
Onze mois après des inondations meurtrières, Valence et sa région sont sous haute surveillance et se préparent à affronter un nouvel épisode de pluies extrêmes.
Une femme devant le lit de la rivière, le 1ᵉʳ novembre 2024, après les inondations qui ont dévasté la ville de Paiporta, dans la région de Valence (Espagne).
Le joueur de 33 ans, qui souffre d’une lésion du muscle fémoral de la cuisse droite contractée lors d’un entraînement mi-septembre, doit poursuivre son processus de rééducation pendant environ six semaines.
Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.