Le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000 lors de la dernière journée de mobilisation). Ces chiffres ne comptent pas la mobilisation parisienne, dont le cortège doit s’élancer à 14 heures.
Des salariés de l’hopital d’Apt, présent à la manifestation et mobilisés contre la fermeture du bloc opératoire, lors de la manifestation syndicale à Avignon, le 2 octobre 2025.
La police a affirmé que les agents ont tiré sur un homme qui est « vraisemblablement l’auteur des faits », sans préciser si celui-ci était toujours en vie ou décédé.
« Nous avons presque totalement perdu confiance dans les gouvernements successifs », déclarait sur le réseau social Discord, jeudi 2 octobre, le collectif Gen Z 212, à l’origine de la mobilisation qui secoue le pays depuis samedi.
L’histoire du magnat des médias et du président américain se confond avec l’évolution récente du Parti républicain ; elle marque un bouleversement dans le profil du conservatisme outre-Atlantique, affirme dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Le pape a invité à « mettre la pression sur les gouvernements », à un mois de la COP30 de Belem au Brésil. Il s’inscrit dans l’héritage de François, mais de manière moins frontale.
Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod. Le ministère des affaires étrangères israélien a précisé que leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.
Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
Les députés ont voté jeudi matin pour élire les douze secrétaires au Bureau, achevant ainsi de renouveler ses membres. Dans la journée doit se tenir l’élection des présidents des huit commissions permanentes de l’Assemblée.
Huit ans après son lancement par Emmanuel Macron et Angela Merkel, ce symbole de la souveraineté européenne en matière de défense est au bord du néant. En cause, les exigences de son maître d’œuvre, Dassault Aviation, jugées excessives à Berlin, et des divergences politiques et stratégiques entre la France et l’Allemagne.
Une maquette grandeur nature du « chasseur de nouvelle génération », issu du Système de combat aérien du futur (SCAF) à l’aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2023.
La justice avait autorisé, le 23 septembre, le leader indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, à retourner en Nouvelle-Calédonie.
Quatre spécialistes du droit exposent, dans une tribune au « Monde », les arguments en faveur d’une saisie du stock de contraceptifs que l’administration Trump menace de destruction. « Attendre une hypothétique solution diplomatique ne ferait qu’aggraver le coût, rapprocher la péremption et accroître le scandale », expliquent les auteurs.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie dresse le constat d’une pratique qui ne cesse de croître chez les médecins spécialistes, alertant sur les risques pour l’accès aux soins des patients mais aussi sur l’offre de soins.
Le président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), Jean-François Martins, a confirmé que le monument resterait «fermé aujourd’hui», dans le cadre du «mouvement interprofessionnel national».
Ce concert «constitue une menace directe pour l’ordre public dans notre pays», argue l’élu de Seine-Saint-Denis dans une lettre envoyée au préfet de police de Paris.
Le député La France insoumise Thomas Portes brandit un drapeau palestinien lors d’un rassemblement en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, à Paris, le 8 septembre 2024.
Les plus grosses dépenses américaines en publicités politiques sur les plateformes de Meta sont des «deepfakes», utilisant des vidéos truquées hyperréalistes d’hommes politiques américains, pour promouvoir de fausses prestations gouvernementales, selon une ONG.
Selon les règles de Meta, les annonceurs souhaitant diffuser des publicités politiques aux États-Unis doivent passer par un processus d’autorisation spécial.
Une dépression explosive va balayer le nord de l’Écosse avec des rafales proches de 200 km/h et une mer déchaînée. La moitié nord de la France sera également concernée par vent et pluie.
Cette image satellite fournie par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) montre l’ouragan Imelda se profilant au large de la côte sud-est des États-Unis le 1er octobre 2025.
Ces survols suspects ont concerné plusieurs sites sensibles du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg-Poméranie, la semaine dernière. "La présomption est forte qu'ils viennent de Russie", selon le Chancelier Friedrich Merz.