Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025 Infos

(Haveluy) Jean-Paul Ryckelynck : « Le maire peut incarner un rôle de stabilité»

10 novembre 2025 à 05:24

Jean-Paul Ryckelynck : « Nous avons investi 3,75 millions d’euros durant ce mandat. »

A ce stade, nous savons que l’édile sortant (carté PS) repart « avec une équipe renouvelée à 50%. Cela reste une liste locale même si nous sommes en contact avec les autres partis de gauche », indique-t-il. De l’autre côté, une liste d’une autre obédience n’est pas lisible à ce ce stade ; la difficulté entre l’intention et la réalisation d’une liste (23 colistiers + 2 remplaçants sur Haveluy) sera un bloquant dans de nombreuses communes compte tenu de l’image dégradée de la politique en général. Le maire remercie son équipe « indispensable durant un mandat qui a traversé 4 crises. Nous avons eu également deux élues décédées. » 

« le maire peut incarner un rôle de stabilité », Jean-Paul Ryckelynck

Jean-Paul Ryckelynck vise un 3ème mandat de rang, mais il reconnaît que « cette élection locale s’inscrit dans un contexte difficile, il y a une instabilité nationale. Par contre, le maire peut incarner un rôle de stabilité. Toutefois, l’exercice de la fonction de maire est de plus en plus dur, les réseaux sociaux, la violence verbale et/ou physique, c’est le lot quotidien. »

Bien sûr, vous ajoutez à cela le sentiment d’être sous perfusion financière « depuis la fin de la taxe d’habitation qui coûte, chaque année, 20 millards à l’Etat pour rembourser les collectivités locales et de l’autre, c’est une mise sous tutelle des communes. » C’est l’exemple type de la fausse bonne idée. Et puis quand l’Etat n’a pas plus un sou… « Le Sous-Préfet de Valenciennes est venu au mois d’août dernier. Il m’a dit tout simplement, je n’ai pas d’argent ! »

L’enfant, services à la population, patrimoine…

Si la cantine du Groupe scolaire était le gros chantier d’investissement du précédent exercice de gouvernance locale, l’hôtel de ville a été le projet majuscule de ce mandat afin de basculer la « Maison du Peuple » dans notre siècle. Cette rénovation lourde/extension a été inaugurée le 01 juin 2024, par l’ancien Président de la République en personne, François Hollande, malgré la pluie, mais surtout 8 jours avant la dissolution 2024. A si nous avions eu connaissance avant, nous aurions aimé entendre le commentaire à chaud de l’ancien Chef de l’Etat… ! https://www.va-infos.fr/2024/06/03/une-inauguration-a-haveluy-sous-une-pluie-heureuse/

Bien sûr, d’autres investissements ont également émaillé ce mandat 2020/2026, ou plutôt 2021/2026 concrètement en terme de chantier dans le meilleur des scénarios, comme la salle de tennis transformée en omnisports (660 000 euros), subventionnée à 80% par le Département et La Porte du Hainaut, sans oublier la rénovation des courts de tennis extérieur (environ 50 000 €), changement des menuiseries de la salle annexe (41 000 euros), menuiserie de la salle annexe (31 000 euros) et rénovation des filets du City-stade (18 000 euros). Sans tomber dans la liste à la Prévert, cette petite commune a tiré son épingle du jeu. « Nous avons investi 3,75 millions d’euros durant ce mandat, dont 1,8 millions d’euros de subventions », indique le maire. 

Autre sujet fléché durant ce mandat, l’entretien du patrimoine, bien sûr l’hôtel de ville évoqué précédemment, mais également l’ancien dispensaire des mines classé Patrimoine Mondial UNESCO. « Nous avons acquis ce bâtiment pour la somme de 90 000 en cassant la convention avec l’EPF. Les travaux à destination d’une nouvelle «Maison des Associations » débuteront sur le prochain mandat (en cas d’élection) », précise l’édile sortant. A ce titre, cette nouvelle phase se fera en collaboration avec l’association de la Mission Bassin Minier. 

L’enfant, voilà l’autre fil conducteur de la politique publique assurée par la majorité municipale. « Nous consacrons 1 600 euros par an pour chaque enfant sur Haveluy », déclare avec fierté Jean-Paul Ryckelynck. 

En effet, l’accessibilité aux services comme les centres de loisirs à tarif très bas, le tarif social des repas à 1 euros dont bénéficie 7 familles sur 10 d’Haveluy, le boost du Pass sport (en plus de celui de l’Etat), un accès appuyé au réseau de la RAM (Réseau d’Assistante Maternelle)… font partie d’une ligne budgétaire assumée vers la jeunesse. 

« Notre équivalence Maison France Services », Jean-Paul Ryckelynck

Comme vu dans l’introduction, cette collectivité locale n’a pas la dimension pour accueillir une « Maison France Services » dont l’efficacité n’est remise en cause par personne, ni la minorité présidentielle, ni les oppositions puisque personne n’en parle, cela doit donc être efficient sur le terrain. « Nous avons ouvert un bureau, avec un agent communal, afin d’assurer la même mission qu’une Maison France Services. D’ailleurs, nous constatons un manque de mobilité chez les jeunes dans notre population », poursuit le maire. 

La sécurité locale

Comment en 2025 éludé le sujet de la sécurité, toute couleur politique confondue ? Sur ce point, la majorité municipale muscle le nombre de caméras de vidéo/surveillance. « Nous investissons dans 17 nouvelles caméras. Cela fera 37 caméras au total avec 65 angles de vue », commente le maire. 

Certes, Haveluy n’est pas la plus exposée des collectivités locales à l’insécurité, mais « nous subissons comme beaucoup des rodéo/urbains. Ensuite, nous devons amplifier les contrôles sur les axes routiers comme la RD 40 et RD 440 où nous devons casser la vitesse. Plus globalement, nous sommes très vigilants sur la sécurité », conclut Jean-Paul Ryckelynck.

A ne pas oublier, l’état de l’art de la loi relative à la lutte contre la délinquance routière. En effet, cette dernière a (enfin) durcit le ton avec la création d’un « homicide routier ».

Daniel Carlier

 

Cet article (Haveluy) Jean-Paul Ryckelynck : « Le maire peut incarner un rôle de stabilité» est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Shutdown aux Etats-Unis : les démocrates se divisent au Sénat, ouvrant la voie à une sortie de la paralysie budgétaire

10 novembre 2025 à 04:53
Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.

© ANNA ROSE LAYDEN/Getty Images via AFP

La sénatrice démocrate du Nevada Catherine Cortez Masto (au pupitre), l’une des élues ayant voté pour la fin du shutdown, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée lundi matin par la cour d’appel de Paris

10 novembre 2025 à 03:33
L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Jean-Vincent Holeindre, politiste : « Notre salut stratégique passe par une européanisation de notre défense »

9 novembre 2025 à 16:30
Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire Jean-Vincent Holeindre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens, ajoute ce spécialiste de la guerre.

© REUTERS / AGENCJA GAZETA

Quartier général du Corps multinational du Nord-Est, élément clé de la dissuasion et de la défense du flanc est de l’OTAN, à Szczecin, en Pologne.

Les Philippines frappées par un nouveau typhon, trois jours après le passage meurtrier de Kalmaegi

10 novembre 2025 à 05:25
Le « supertyphon » Fung-Wong a provoqué des rafales atteignant jusqu’à 275 km/h, interrompant les opérations de secours sur l’île de Cebu dévastée par le précédent cyclone tropical, qui a fait 224 morts dans le pays.

© JOHN DIMAIN/AFP

Une zone inondée à Tuguegarao (Philippines), au nord de Manille, le 10 novembre 2025.

Le tigre et la pie, de la mythologie coréenne aux écrans de Netflix

10 novembre 2025 à 02:00
Le succès du film d’animation américain « K-Pop Demon Hunters » ravive l’intérêt des Sud-Coréens pour le « hojakdo », un genre traditionnel mettant en scène des tigres et des pies. Expositions, événements culturels ou créations culinaires jouent de la popularité du tigre Derpy et de la pie Suzy, personnages du film.

© Netflix

Le tigre Derpy et la pie Suzy dans « K-Pop Demon Hunters » (2025).

Marketing "agressif", "fléau" pour les jeunes... Pourquoi l'Assemblée nationale a décidé de taxer les boissons énergisantes alcoolisées

10 novembre 2025 à 04:58
La mesure a été adoptée lors de l'examen en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale, vendredi. Parmi les boissons ciblées par les députés, on retrouve le Vody, un mélange de vodka et de boisson énergisante produit par l'entreprise Cody's Drinks.

Discrimination sexiste, propos obscènes, dénigrement... La justice saisie après des accusations de harcèlement à l’École vétérinaire d’Alfort

10 novembre 2025 à 05:21
Selon la Cellule investigation de Radio France, le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire visant l’École nationale vétérinaire d’Alfort après une plainte pour harcèlement moral. Après le suicide d’une jeune interne à la rentrée, étudiants et enseignants dénoncent un climat délétère.

❌