Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025 Infos

«Fini d’être M. Gentil» : Donald Trump accuse un élu démocrate de déloyauté, après l’avoir gracié

8 décembre 2025 à 10:51
À peine blanchi des poursuites qui le visaient, Henry Cuellar ravive les tensions à Washington en choisissant de rester dans le camp démocrate. Un geste peu apprécié par Donald Trump.

© Michael McCoy / REUTERS

Henry Cuellar, député du Texas, avait été inculpé en mai 2024 pour corruption et blanchiment d’argent. Il risquait 15 ans de prison. 

Paris : trois femmes volées sous la menace d’un couteau, frappées et agressées sexuellement dans le métro

8 décembre 2025 à 10:41
Les faits ont eu lieu samedi matin sur la ligne 1 au niveau de la station Bastille. Trois suspectés ont été interpellés.

© JB / stock.adobe.com

Trois femmes ont été volées sous la menace d’un couteau, frappées et agressées sexuellement dans le métro parisien samedi 6 décembre (photo d’illustration).

Salon-de-Provence : un incendie dans un immeuble, quatre personnes transportées à l’hôpital

8 décembre 2025 à 10:40
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers était sur place pour éteindre le feu ce lundi. Plusieurs personnes ont été prises en charge par les secours, alors que l’intervention des pompiers se poursuivait dans la matinée.

© Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône

Le feu est parti d’un appartement situé au 3e étage de l’immeuble.

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

8 décembre 2025 à 10:40
Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.

"C'est une époque de brutalité, d'impunité et d'indifférence" : l'ONU fustige l'"apathie" du monde en lançant son appel humanitaire pour l'année 2026

8 décembre 2025 à 10:29
Quelque 240 millions de personnes, victimes de guerres, d'épidémies, de séismes ou de l'impact du changement climatique ont besoin d'aide urgente, a détaillé lundi le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, lors d'une conférence de presse.

Près de Bordeaux : un adolescent responsable de 7 alertes à la bombe dans son collège face à la justice

8 décembre 2025 à 10:22
Depuis la rentrée 2025, sept alertes à la bombe, ont été déclenchées dans le collège Pierre Belleyme à Pauillac (Gironde), à la suite de messages menaçants. Un suspect de 14 ans a été identifié.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le collège de Pauillac a été victime de sept alertes à la bombe depuis la rentrée de septembre 2025.

Dans l’Eure, le succès des vélos-bus électriques qui emmènent les enfants à l’école

8 décembre 2025 à 10:10
Remis en service en 2023 après un problème technique, les S’Cool bus de l’agglomération normande Seine-Eure suscitent un réel engouement. D’autres collectivités s’y mettent.

© Agglomération Seine-Eure 

Le S’Cool bus accueille huit élèves et un chauffeur. Dans l’Eure, la gestion du service est assurée par le délégataire Transdev.

La Syrie, terrain des tensions et rivalités entre Israël et la Turquie

Un an après la chute d’Assad, la Syrie est devenue le théâtre d’une lutte d’influence entre Ankara et Tel-Aviv. Allié de longue date des rebelles syriens, la Turquie cherche à s’ériger en acteur clé sur l’échiquier syrien, tandis qu’Israël tente de se poser en défenseur des minorités.

© SOURCES : INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR ET AEI’S CRITICAL THREATS PROJECT, « HA’ARETZ »

Syrie : terrain de lutte entre Israël et la Turquie.

Brésil : Jair Bolsonaro adoube son fils aîné comme successeur

8 décembre 2025 à 10:00
Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.

© Adriano Machado / REUTERS

Le sénateur Flavio Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Brasilia, le 7 décembre 2025.

Un crâne à 700 000 euros : les fossiles de dinosaures au cœur d'un juteux trafic international

8 décembre 2025 à 09:54
Des pièces de squelettes de dinosaures livrées récemment au ministère de l'Économie rejoindront bientôt la Mongolie. Le résultat d'une saisie des douanes françaises, qui ont mis au jour un important trafic de fossiles de dinosaures. Au fil des années, il a pris une dimension internationale et génère des millions d'euros.

Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour

8 décembre 2025 à 08:04
Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure discute avec la présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Chatelain, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.

Les Européens sidérés autant que mis au défi par la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis

8 décembre 2025 à 05:00
Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.

Stratégie de sécurité américaine : l'Union européenne ne peut accepter une «menace d'interférence»

8 décembre 2025 à 10:04
«Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine», a estimé le président du Conseil européen, Antonio Costa.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en compagnie du président du Conseil européen, Antonio Costa.
❌