Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 décembre 2025 Infos

L’archipel des Palaos accepte de recevoir des migrants expulsés des États-Unis dans le cadre d’un accord à 7,5 millions de dollars

25 décembre 2025 à 09:45
Selon un nouveau protocole d’accord, l’archipel d’Océanie va autoriser jusqu’à 75 ressortissants de pays tiers en provenance des États-Unis à vivre et travailler dans ce territoire peu peuplé.

© ADOBE STOCK

Avec quelque 20.000 habitants répartis sur des centaines d’îles volcaniques et d’atolls coralliens, les Palaos sont l’un des pays les plus petits au monde en termes de population. (Image d’illustration)

Pavel Durov, le fondateur de Telegram, accuse Emmanuel Macron de vouloir instaurer un «goulag numérique» en Europe

25 décembre 2025 à 09:39
Le patron de Telegram s’en est pris au chef de l’État français dans une série de messages virulents publiés sur X. En toile de fond, les débats européens sur la régulation du numérique et la place des plateformes.

© John THYS / Giuseppe CACACE / AFP

De gauche à droite, Emmanuel Macron, président de la République et Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram.

“Même le mot ‘vagin’ est considéré comme vulgaire” : en Indonésie, le long chemin vers l’éducation sexuelle

Alors que l’éducation sexuelle demeure largement absente des cursus scolaires en Indonésie, les infections sexuellement transmissibles (IST) explosent chez les adolescents. Face à ce fléau, des jeunes s’emparent des réseaux sociaux pour créer de nouveaux espaces de sensibilisation.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

Comment la SNCF surveille un réseau ferroviaire en proie aux vols et aux sabotages

25 décembre 2025 à 08:30
Les incidents réguliers montrent que le réseau ferroviaire français – composé de 28 000 kilomètres de voies, de 3 200 gares et de milliers de locaux techniques – reste vulnérable. Pour se protéger, la SNCF investit dans les technologies autant que dans les forces de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Mission de surveillance par drone d’un chantier de la SNCF, près de Ruan (Loiret), le 20 novembre 2025.

Du sanglier à Noël ? L’opération séduction de la viande de gibier

25 décembre 2025 à 05:00
Rôtis à la broche, en terrine ou en sauce, le sanglier, le cerf ou le lièvre se multiplient à la carte des restaurants. Et sont même revisités en kebab ou en chili con carne, pour tenter de convertir les plus réticents.

© ILYA KAGAN

Tartare de cerf couronné de caviar et chapeauté d’un mince glaçon à la gentiane, d’Olivier Nasti.

Israël rejette l’appel de 14 pays à stopper l’expansion des colonies en Cisjordanie

25 décembre 2025 à 09:07
Israël a annoncé, dimanche, avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, portant à 69 le nombre total d’implantations ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années.

© ZAIN JAAFAR/AFP

Des bulldozers israéliens à l’œuvre dans la région de Sarouj, en Cisjordanie, le 22 décembre 2025.

«Moralement répréhensible» : Israël fustige la France et les 13 autres pays l’ayant appelé à cesser l'expansion des colonies en Cisjordanie

25 décembre 2025 à 08:35
Quatorze pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont condamné mercredi l’approbation récente de nouvelles colonies en Cisjordanie, appelant Israël «à cesser l’expansion des colonies».

© Juan MABROMATA / AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, le 25 novembre 2025.

«Une victoire et un beau symbole» : la cagnotte pour «Sonia», témoin clé des attentats du 13 Novembre, dépasse les 179.000 euros

25 décembre 2025 à 08:10
Depuis dix ans, «Sonia» vit comme témoin protégé, un statut créé pour elle. Elle n’a pas pu se réinsérer professionnellement et socialement, et affirme avoir contracté des crédits «pour régler les charges familiales qui ont explosé dû à un état civil inexistant».

© ADOBE STOCK

«Je n’ai pas dénoncé les terroristes pour obtenir quoi que ce soit, je l’ai fait par amour pour l’humain et par acquit de conscience», souligne «Sonia». (Image d’illustration)

En Somalie, premières élections locales à Mogadiscio depuis près de soixante ans

25 décembre 2025 à 08:01
Près de 400 000 électeurs inscrits – sur plus de 2 millions d’habitants de cette région – sont attendus aux urnes jeudi, selon la commission électorale. Ils doivent départager 1 600 candidats pour 390 sièges locaux.

© HASSAN ALI ELMI/AFP

Une électrice dans un isoloir, lors des élections municipales à Mogadiscio, le 25 décembre 2025.
❌