Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 janvier 2026 Infos

Algérie : décès de l’historien Mohammed Harbi, figure critique du pouvoir post-indépendance

2 janvier 2026 à 12:08
L’historien algérien est décédé jeudi soir à Paris à l’âge de 92 ans. Enseignant et chercheur reconnu, il fut l’un des premiers à remettre en cause les récits officiels de la guerre d’indépendance et de l’Algérie d’après 1962.

© BOYAN TOPALOFF / AFP

L’historien Mohammed Harbi en février 2005 à Paris.  

Ville jumelée avec Crans-Montana, Mandelieu, près de Cannes, met ses drapeaux en berne

2 janvier 2026 à 12:04
Le maire de Mandelieu-la-Napoule a apporté son soutien «à sa sœur des Alpes Suisses» après le tragique incendie dans un bar qui a fait une quarantaine de morts.

© HAROLD CUNNINGHAM / Getty Images via AFP

La commune de Crans-Montana, également station de sports d’hiver en Suisse.

Laos (3/3). Des éléphants et des hommes

À Pakbeng, j’ai passé plusieurs jours avec l’équipe du Mekong Elephant Park, au plus près des éléphants. Depuis 2018, Wendy et son équipe transforment progressivement la vie de plusieurs éléphants, mais aussi celle de toute une communauté locale.

© Photo Mekong Elephant Park

Pan, le cornac le plus expérimenté du MEP.

L’administration Trump épargne aux pâtes italiennes des surtaxes de 92 %

Les Américains pourront continuer à déguster des spaghettis made in Italia, le ministère du Commerce ayant renoncé à imposer des droits de douane prohibitifs aux exportateurs de la Botte. La pression de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et de la filière a porté ses fruits, constate “The Wall Street Journal”.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

Fabrication de pâtes dans l’usine De Cecco, dans le village de Fara San Martino, dans les Abruzzes (Italie), le 29 novembre 2021.

Le député LFI Carlos Martens Bilongo associe racisme et "pauvreté intellectuelle" dans le Nord, Xavier Bertrand dénonce son "mépris"

2 janvier 2026 à 11:55
"C'est dans les territoires où les gens n'ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., [que] les racistes sont en avant", a estimé lé député LFI lors d'une émission diffusée sur YouTube et supprimée depuis.

Corée du Sud: nouveau mandat d'arrêt contre l'ex-président Yoon Suk Yeol

2 janvier 2026 à 11:51
Destitué après l’imposition avortée de la loi martiale fin 2024, l’ex-chef de l’État est poursuivi pour de graves accusations liées à une tentative de subversion du pouvoir civil.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol arrive au tribunal pour assister à une audience de révision de son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, le 9 juillet 2025.

Ariège: un nouveau cas de dermatose signalé dans un élevage bovin

2 janvier 2026 à 11:46
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, marquant le deuxième foyer de la maladie dans le département. Le troupeau concerné, déjà vacciné, sera abattu pour éviter la propagation, selon les autorités agricoles.

© JackF / stock.adobe.com

Ce troupeau de 113 vaches était vacciné, comme la totalité du cheptel de l’Ariège (illustration).

Nantes : après des coups de feu, deux jeunes hommes refusant d’obtempérer interpellés sur un scooter volé

2 janvier 2026 à 11:46
Des tirs ont résonné jeudi soir près d’un point de deal, à la même adresse que deux jours plus tôt. Cette fois, les policiers ont arrêté un majeur et un mineur, qui se trouvent en garde à vue.

© LT/Le Figaro

Les deux jeunes hommes ont été interpellés jeudi soir et se trouvaient toujours en garde à vue vendredi matin. 

Éliminée de la CAN, l’équipe du Gabon subit les foudres du pouvoir : “Mon général, ce n’est qu’un jeu”

Éliminée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, organisée au Maroc, l’équipe nationale du Gabon a été “suspendue” et certains joueurs “mis à l’écart”, a annoncé le ministère des Sports, mercredi 31 décembre. Les médias locaux décrivent une décision brutale, qui expose le pays aux sanctions des instances dirigeantes du football.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

L’attaquant Denis Bouanga bataille avec ses adversaires camerounais lors du premier match du Gabon à la CAN 2025, le 24 décembre, à Agadir.

Bordeaux : le corps d’un jeune homme retrouvé dans les Bassins à flot après le Nouvel An

2 janvier 2026 à 11:35
Le corps d’un jeune Bordelais âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé jeudi après-midi dans les Bassins à flot. Il était porté disparu depuis la nuit de la Saint-Sylvestre, après avoir chuté dans la Garonne en marge des célébrations du Nouvel An. Une enquête a été ouverte.

© Jean Cittone / Le Figaro

La découverte a été réalisée aux Bassins à flot, au nord de Bordeaux.

Israël bloque l’accès à Gaza de 37 ONG : cela “risque d’aggraver la situation humanitaire”

Les autorités israéliennes ont interdit à plusieurs organisations humanitaires, à compter du 1er janvier, d’opérer dans l’enclave palestinienne, reprochant à ces dernières de ne pas avoir communiqué la liste de leurs employés palestiniens. Une décision critiquée par le quotidien d’opposition israélien “Ha’Aretz”.

© Photo Ramadan Abed/REUTERS

Un Palestinien à l’entrée d’une clinique de Médecins sans frontières, le 31 décembre 2025, à Khan Younès, dans la bande de Gaza.

L’identification des victimes se poursuit après l’incendie en Suisse, Trump met en garde l’Iran, des octogénaires violentés dans les Yvelines... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

2 janvier 2026 à 11:21
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce vendredi 2 janvier au matin sur notre site.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS / Jonathan ERNST / REUTERS / Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Photomontage Le Figaro.

Nicolás Maduro se dit prêt à “entamer un dialogue sérieux” avec les États-Unis

Dans un long entretien accordé à la veille du Nouvel An, le président du Venezuela, soumis à une pression sans précédent de la part de l’administration de Donald Trump, s’est dit ouvert à des discussions avec Washington. Notamment sur le narcotrafic, dont l’accusent les États-Unis.

© PHOTO STRINGER/AFP

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas, le 15 novembre 2025.

Le député LFI Carlos Martens Bilongo évoque une « pauvreté intellectuelle » dans le nord de la France ; des « insultes qui ne méritent que du mépris », réagit Xavier Bertrand

2 janvier 2026 à 10:50
« Ces territoires où les gens n’ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., les racistes sont en avant », a-t-il déclaré le 23 décembre dans une émission.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise - Nouveau Front populaire, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025.

Yémen : le gouverneur de l’Hadramaout lance une opération pour reprendre des bases militaires de « manière pacifique »

2 janvier 2026 à 09:44
Peu après cette annonce, les séparatistes du Yémen ont fait état de frappes saoudiennes meurtrières contre l’une de leurs positions dans la province d’Hadramout.

© Fawaz Salman / REUTERS

Un camion de patrouille militaire, avec un drapeau du Conseil de transition séparatiste du Sud (STC) sur le site d’un rassemblement de partisans du STC à Aden, au Yémen, le 1ᵉʳ janvier 2026.
❌