Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026 Infos

Mercosur : l'accord approuvé malgré le vote de la France

L'accord de libre-échange UE-Mercosur a été approuvé, le 9 janvier, par une majorité « qualifiée » d'États européens (c'est-à-dire un regroupement d'au moins 15 États, représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne). La France, la Pologne, la Hongrie et l'Irlande ont voté contre ce texte, auquel s'oppose très vivement une large partie du monde agricole.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait signer dès le 12 janvier ce traité commercial (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange

Malgré l’utilisation de filtres, Nestlé peut présenter Hépar et Contrex comme une «eau minérale naturelle»

9 janvier 2026 à 15:30
En décembre, Nestlé Waters avait obtenu une autorisation similaire pour Perrier. Ces décisions interviennent alors que le groupe a admis en 2024 qu’il avait utilisé par le passé des traitements interdits.

© Idf-fotos/Wirestock Creators / stock.adobe.com

Les concurrents de Nestlé considèrent que les procédés utilisés ne sont pas compatibles avec le label haut de gamme «eau minérale naturelle». 

Marseille : le député et candidat LFI à la mairie Sébastien Delogu jugé en juin pour recel de vol

9 janvier 2026 à 15:30
Le candidat au scrutin municipal est convoqué devant le tribunal correctionnel le 9 juin prochain. Il est soupçonné d’avoir diffusé sur ses réseaux sociaux des documents privés d’un chef d’entreprise.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, est convoqué le 9 juin prochain.

Marseille : le principal d’un collège agressé par un parent d’élève

9 janvier 2026 à 15:30
INFO LE FIGARO - Ce père d’un élève ayant un différend avec un autre collégien a violemment empoigné le principal, exhibant une arme de poing factice. L’homme a été interpellé alors qu’il se cachait sous un matelas chez lui.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le mis en cause a été déféré dans le cadre d’une comparution immédiate.

Jean-François Copé qualifie l’historien Jacques Bainville de «philosophe de l’extrême droite du 19e siècle»

9 janvier 2026 à 15:26
Figure majeure de l’Action française, l’auteur d’une Histoire de France était non pas philosophe mais historien, et a publié l’intégralité de ses œuvres entre 1900 et 1935.

© AFP

Jacques Bainville a publié l’intégralité de ses œuvres entre 1900 et 1935 (puis des œuvres posthumes par la suite), ce qui en fait un auteur du 20e siècle et non pas du 19e.

«Une scène apocalyptique» : trois jeunes témoins de l’incendie de Crans-Montana évoquent le drame

9 janvier 2026 à 15:25
Trois jeunes qui se trouvaient dans un bar voisin du bar Le Constellation le soir de l’incendie ont pris la parole lors de la cérémonie d’hommage ce vendredi 9 janvier.

© CHRTS / AFP

Aline, Solal et Marie ont lu un texte écrit collectivement lors de l’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana le 9 janvier 2026.

Syrie : l'armée prévient qu'elle va reprendre le bombardement d'un quartier kurde d'Alep

9 janvier 2026 à 15:20
L’armée «va viser» des «sites militaires» dans le quartier de Cheikh Maqsoud où sont retranchés les combattants kurdes, a rapporté l’agence officielle syrienne Sana.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Des forces de sécurité affiliées au ministère de l’Intérieur montent la garde à Alep (Image d’illustration).

Incendie du Constellation à Crans-Montana: le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention préventive

9 janvier 2026 à 15:08
Jacques Moretti a été entendu durant sept heures ce vendredi matin par le ministère public. Tout comme son épouse Jessica, qui a, elle, été laissée en liberté.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques Moretti, gérant du bar Le Constellation, a été placé en détention préventive ce vendredi à 14 heures.

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti, un des propriétaires du bar Le Constellation, placé en détention préventive

9 janvier 2026 à 15:04
D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame qui a entraîné la mort de quarante personnes le soir du Nouvel An, aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar.

© Umit Bektas/REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar Le Constellation, à leur arrivée au ministère public du canton du Valais, à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.

Certaines personnes peuvent être ivres à cause de leur propre microbiote intestinal

La plus vaste étude à ce jour portant sur des personnes souffrant du syndrome d’auto-brasserie suggère que cette affection rare est liée à certaines bactéries en surnombre dans l’intestin.

© CAVALLINI JAMES/BSIP/AFP

Une nouvelle étude montre que des personnes présentant un syndrome d’auto-brasserie ont dans leur intestin un nombre accru de bactéries “Escherichia coli”, qui produisent de l’éthanol.
❌