Parmi les mesures irritantes récemment adoptées figure la possibilité donnée au directeur de l’Assurance maladie de fixer unilatéralement des tarifs médicaux.
C’est la première fois que le Nord accuse le Sud d’incursion dans son ciel depuis l’arrivée au pouvoir en juin de Lee Jae Myung, qui s’est engagé à améliorer les relations avec son voisin.
Le député des Alpes-Maritimes déposera prochainement une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, qu’il «souhaite voir un jour soumise au référendum, afin qu’elle tire sa force de l’approbation directe du peuple français».
Les forces armées jordaniennes ont mené, dans le cadre de la coalition internationale, «des frappes aériennes contre plusieurs cibles appartenant au groupe terroriste Daech en plusieurs endroits du territoire syrien», selon un communiqué de l’armée.
« Nous n’allons pas nous reposer une seule minute tant que nous n’aurons pas récupéré le président », affirme pour sa part Delcy Rodriguez, la présidente par intérim.
Les Bordelais affrontent ce dimanche les Saints anglais, qu’ils avaient battus en finale de la dernière Champions Cup pour décrocher le premier titre de leur histoire.
Le baromètre annuel du cabinet d’études et de conseil Verian pour « Le Monde » dessine une France coupée en deux parts égales, entre les inquiets de la montée en puissance de l’extrême droite et de son programme, et ceux qui s’enthousiasment des solutions qu’elle prétend apporter.
Lors d’une conférence de presse de Julien Sanchez, directeur de campagne du Rassemblement national pour les élections municipales de mars 2026, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
Le service Science & médecine du « Monde » propose régulièrement aux lecteurs de La Matinale une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois-ci, de la médecine, de la paléontologie ou encore de l’histoire.
Samedi 10 janvier, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po et spécialiste des questions internationales, était l'invité de "Tout est politique" sur franceinfo. Alors que le 14 janvier paraîtra son nouveau livre, "Par-delà la puissance et la guerre", il a notamment livré son regard et son expertise sur le retour des logiques de puissance entre les États.
Plusieurs milliers de médecins libéraux ont manifesté samedi à Paris contre la politique actuelle de santé, qui représente une "dérive autoritaire", selon les syndicats.
Le site de critiques littéraires le plus utilisé de France joue un rôle central dans la fabrique des best-sellers. On a décortiqué pour vous ce phénomène qui implique lecteurs, mais aussi éditeurs, libraires et auteurs.
La première saison du feuilleton canadien, qui raconte une histoire d'amour entre deux hockeyeurs rivaux, cartonne aux Etats-Unis. En France, la série sera diffusée sur HBO Max à partir du 6 février.
Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.
Dans la continuité de leur mouvement de grève, des médecins et spécialistes libéraux partent pour la capitale belge dimanche matin, pour symboliser, selon eux, le chemin que prennent de plus en plus de professionnels qui peinent à travailler en France.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
L’épisode de neige à basse altitude et sur l’ensemble des massifs montagneux est terminé, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le match de Coupe de France Sochaux-Lens prévu samedi soir a été reporté à dimanche 14 heures.
Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des Ultras de tout le pays.
Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)