Plusieurs vidéos authentifiées par France Télévisions et Radio France ont été tournées dans cet important centre médico-légal. La présence de centaines de sacs mortuaires atteste la violence de la répression dans le pays.
Le premier ministre a échappé mercredi à deux motions de censure. Mais le flou persiste sur la manière dont il pourra faire adopter le projet de loi de finances. L’hypothèse des ordonnances trouve des partisans jusqu’à l’Elysée, de préférence au 49.3, pourtant plus sûr.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, avant les votes sur les motions de censure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a annoncé « désormais le calme règne. » « Nous avons le contrôle total » de la situation a-t-il assuré. L’ONG Iran Human Rights déplore la mort d’au moins 3 428 manifestants, tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre.
Sous la surface des forêts, des prairies et des exploitations agricoles du monde entier, d'immenses réseaux fongiques constituent des systèmes d'échange souterrains aussi extraordinaires que méconnus du grand public. C'est ce qu'a démontré l'Américaine Toby Kiers.
Fournir des œufs, dévorer vos restes et autres épluchures, procurer de l'engrais... Les poules rendent bien des services. Mais tout le monde ne peut pas se doter d'une basse-cour.
Au pouvoir depuis quarante ans, le président se présente à nouveau devant les électeurs, le 15 janvier, pour un scrutin sous contrôle, sur fond de répression croissante et de népotisme assumé.
Dans son sixième roman, prix Strega 2025, l'écrivain livre une réflexion époustouflante d'intelligence et de précision qui atomise les mécanismes d'oppression patriarcale au sein d'une famille italienne contemporaine.
Selon la 39ème édition du Baromètre La Croix-Verian-La Poste sur la confiance dans les médias, 28% des sondés pensent que les chatbots IA sont dignes de confiance pour suivre l’actualité.
Entre avril et juillet 2026, l’accès au centre historique de Venise restera soumis à la taxe touristique, comme les années précédentes, pour une période de 60 jours.
La rencontre mercredi à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais n’a pas permis de résoudre le “désaccord fondamental” entre les parties sur l’avenir du territoire arctique. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé l’envoi de soldats sur l’île, dans le cadre d’une mission militaire européenne.
Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Løkke Rasmussen, et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, s’adressent aux médias à l’ambassade du Danemark à Washington, le 14 janvier 2026, après leur rencontre avec les responsables américains (Photo par Andrew Leyden / GETTY IMAGES NORTH AMERICA).
Un agent de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) a tiré dans la jambe d’un homme vénézuélien mercredi à Minneapolis, une semaine après qu’une femme de la même ville, Renee Good, y a été abattue.
Des agents de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) montent la garde dans un contexte de tensions dans le nord de Minneapolis, dans le Minnesota, le 14 janvier 2026.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d’une conférence de presse après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 17 décembre 2025 (REUTERS/Ramil Sitdikov/Pool/Photo d’archives).
Le 6 janvier, un pilote s’est éjecté de son F-16 monoplace au large de la côte est de l’île principale, environ 70 minutes après avoir décollé pour une mission d’entraînement de routine.
Le ministre danois des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, étaient à Washington, mercredi, pour une réunion de crise avec le vice-président, J. D. Vance, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio.
Les ministres des affaires étrangères danois et groenlandaise, Lars Lokke Rasmussen et Vivian Motzfeldt, à l’ambassade du Danemark de Washington, le 14 janvier 2026.
Le premier ministre thaïlandais par intérim Anutin Charnvirakul visite le site où un train a déraillé après qu’une grue de chantier s’est effondrée sur ses wagons, dans le district de Sikhio, le 14 janvier 2026.
Le garde des Sceaux est venu à l’occasion de l’assemblée générale du barreau de Paris, mercredi, où un collectif d'avocats lui a fait savoir qu'il n'était pas le bienvenu.
Depuis la mort de Renee Good, abattue le 7 janvier par un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, les arrestations musclées et les exactions des agents fédéraux se multiplient à Minneapolis, comme en attestent de nombreuses vidéos virales. De quoi intensifier la peur et la défiance des habitants, souligne ce reportage du “New York Times”.
Lancée le 15 janvier 2001, l’encyclopédie universelle numérique souffle ses 25 bougies. Ce sont près de 250 000 bénévoles qui écrivent, relisent et modifient des articles sur tous les sujets. Ce journaliste de “Die Zeit” se demande comment, à l’heure des robots conversationnels, ce condensé d’intelligence humaine peut survivre.
Un aperçu de l’installation artistique du New-Yorkais Michael Mandiberg intitulée “Print Wikipedia: from Aachen to Zylinderdruckpresse” (“Imprimer Wikipédia : d’Aix-la-Chapelle à la rotative”), à Berlin, en Allemagne, en 2016.
En revendiquant le contrôle du pétrole vénézuélien, Donald Trump ne projette pas le monde vers l’avenir, il le renvoie à ses vieilles habitudes, estime le “Financial Times”. Derrière la force militaire, une logique ancienne refait surface : sécuriser minerais et énergie au nom de la puissance. Un basculement qui signe le retour brutal des sphères d’influence.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.