Vue normale

« Mon prénom, Bernard, est comme une voiture merdique de la génération d’avant, une Renault Safrane ou une Laguna »

2 février 2026 à 17:00
Lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Pour ce chef opérateur de 41 ans, qui vit à Vincennes (Val-de-Marne), passer pour « l’antithèse du cool » a été dur à vivre. Moqué, son prénom « de boomeur » l’a, ceci dit, poussé à s’affirmer.

© Nicolas Polli pour Le Monde

En Belgique, le service public de l’audiovisuel dans la ligne de mire de la droite libérale

2 février 2026 à 16:50
Une polémique oppose la RTBF et la ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est réjouie du départ à la retraite deux membres – étiquetés socialistes –de la direction du groupe.

© BRUNO FAHY/AFP

Jacqueline Galant, ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au parlement de Wallonie, à Namur (Belgique), le 6 décembre 2022.

En Syrie, le nouvel accord entre Damas et les Kurdes “soude la géographie à la souveraineté”

Des forces du gouvernement syrien sont entrées ce 2 février à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, conformément à un énième accord entre le gouvernement d’Ahmed El-Charaa et les Forces démocratiques syriennes (FDS) prévoyant un cessez-le-feu et une intégration des organes militaires et civils kurdes dans le giron de l’État syrien.

© Photo BAKR ALKASEM / AFP

Des habitants de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, saluant les véhicules des forces de sécurité du gouvernement syrien à leur entrée dans la ville, le 2 février 2026.

Lège-Cap-Ferret : un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale glisse sur le trait de côte

2 février 2026 à 16:43
Symbole de l’érosion côtière, un blockhaus de la plage de l’Horizon, à Lège-Cap-Ferret, s’est effondré sur le trait de côte, jeudi dernier. La municipalité a sécurisé les lieux.

© Mairie de Lège-Cap-Ferret

Plusieurs blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale sont déjà enfouis à plus de 15 mètres sous les eaux de l’Atlantique. 

Le Jugement dernier de Michel-Ange restauré dans la chapelle Sixtine

2 février 2026 à 16:43
Des échafaudages ont été installés lundi devant le chef-d’œuvre du génie de la Renaissance, peint entre 1536 et 1541, pour retirer un « voile blanchâtre généralisé ».

© ANDREAS SOLARO / AFP

La chapelle Sixtine restera ouverte au public pendant la durée de la restauration.

Municipales 2026 : le général Christophe Gomart, encarté à LR, apporte son soutien à Éric Ciotti

2 février 2026 à 16:41
L’ancien directeur du renseignement appelle à l’union des droites et affirme que sa voix irait «bien évidemment» à Éric Ciotti s’il votait à Nice. Ce dernier salue un «homme courageux et un esprit libre».

© X / Éric Ciotti

Ancien commandant des opérations spéciales et directeur du renseignement, le général Christophe Gomart est désormais vice-président de la commission Sécurité et Défense au Parlement européen. 

Au cœur du «système» Amra, les révélations explosives d’un proche qui a témoigné sous X

2 février 2026 à 16:39
EXCLUSIF - Alors que la loi du silence plane sur l’enquête sur l’évasion de Mohamed Amra, un mystérieux informateur a livré aux enquêteurs un récit inédit sur la trajectoire criminelle de «La Mouche». Il porte aussi de troublantes accusations sur la mère du narcotrafiquant.

© Photo fournie au Figaro

Dans ce témoignage inédit, un informateur livre des informations édifiantes sur les activités criminelles de Mohamed Amra.

Le chef étoilé Michel Trama révèle les raisons de sa fermeture et porte plainte

2 février 2026 à 16:38
L’hôtel et restaurant gastronomique L’Aubergade, ouvert depuis 1978 à Puymirol (Lot-et-Garonne), a définitivement fermé ses portes début janvier. Le chef et son épouse tiennent leur fournisseur de gaz pour responsable.

© L'Aubergade

La terrasse de L’Aubergade.

Fini Zoom et Teams, l’État français veut être souverain jusque dans ses visioconférences

D’ici à 2027, les fonctionnaires ne devront plus utiliser des outils de visioconférence étrangers, notamment américains. Une mesure qui s’inscrit dans les efforts mis en œuvre au sein de l’Union européenne pour “se libérer de la dépendance vis-à-vis des géants américains de la technologie” mais qui peinent à convaincre, faute de solutions de remplacement satisfaisantes.

© Photo YOAN VALAT/AFP

Les dirigeants des pays membres du G7 apparaissent lors d’une réunion en vidéoconférence, le 6 décembre 2023.

À Paris, les commerçants de Château-Rouge attaquent un couvre-feu jugé «discriminatoire»

2 février 2026 à 16:35
Dans le quartier populaire du 18ème arrondissement, les commerçants sont vent debout contre l’arrêt préfectoral qui les oblige à fermer la nuit, dénonçant une inégalité avec les supermarchés.

© Dylan Martinez / REUTERS

Depuis février 2025, les boutiques du XVIIIe arrondissement - salons de coiffure afro, commerces cosmétiques et alimentaires - sont contraintes de fermer la nuit de 20H00 à 06H00. 

Face au racisme d’un ministre, les Roms de Hongrie manifestent avec des brosses à WC

Janos Lazar, ministre des Transports et pilier de l’exécutif hongrois, a assimilé les Roms du pays au “récurage des toilettes” dans les trains. Le Fidesz de Viktor Orban tente de contenir le scandale, à l’aube des élections du 12 avril, pour ne pas perdre dans les urnes le soutien habituel de la communauté.

© PHOTO / ATTILA KISBENEDEK / AFP

Des manifestants brandissent des brosses pour nettoyer les toilettes lors d’une manifestation à Budapest, en Hongrie, le 31 janvier 2026, en réaction aux propos racistes de Janos Lazar, ministre des Transports hongrois, qui a déclaré que le récurage des WC devrait être confié aux Roms.

Une manifestation dégénère en “guérilla” à Turin, l’Italie vers un tour de vis sécuritaire ?

Samedi 31 janvier, une manifestation en soutien au centre social autogéré Askatasuna a été ternie par de violents affrontements. Les images d’un policier agressé avec un marteau ont choqué l’Italie, et le gouvernement pourrait, en réaction, durcir les lois sur les manifestations dans le pays.

© PHOTO MATTIA RINALDI/NURPHOTO/AFP

Des manifestants s’en prennent aux forces de l’ordre à Turin, en Italie, le 31 janvier 2026.

Blocage de l'aide à Gaza : deux Franco-israéliennes visées par des mandats d'amener en France pour «complicité de génocide»

2 février 2026 à 16:19
Les mandats, délivrés fin juillet 2025, visent l’avocate Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou dans le cadre d’une enquête à Paris. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza.

© Stringer / REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire et du combustible font la queue au passage frontalier de Rafah vers la bande de Gaza, du côté égyptien, à Rafah, en Égypte, le 27 janvier 2026.
❌