Vue normale

Attaque au couteau sous l’Arc de triomphe : le suspect islamiste avait déjà poignardé deux policiers belges

13 février 2026 à 20:09
PORTRAIT - Brahim B. avait été condamné à 17 ans de prison en Belgique, après avoir attaqué deux policiers à Molenbeek en 2012. Il est décédé de ses blessures, après avoir été neutralisé par les forces de l’ordre.

© Capture d'écran

Brahim B., dans une fiche Micas consulté par Le Figaro.

Charente-Maritime : le «routard de l’arnaque», un escroc en série qui volait principalement des femmes, interpellé

13 février 2026 à 20:00
L’homme, condamné en 2023 à une peine de prison, a été interpellé mercredi à Jonzac.

© pixarno - stock.adobe.com

«Incarcéré, il sera entendu prochainement dans le cadre des investigations en cours dans le Gard», annonce la gendarmerie dans un communiqué.

«C’est tellement loin de la vérité» : Guardiola et le rugbyman Itoje répondent aux propos anti-immigrés de Jim Ratcliffe

13 février 2026 à 19:45
L’entraîneur de football catalan Pep Guardiola et Maro Itoje, capitaine du XV d’Angleterre, ont répondu à Sir Jim Ratcliffe qui a déclaré que le Royaume-Uni avait été «colonisé par des immigrés».

© Phil Noble / REUTERS

Pep Guardiola.

Bouée de sauvetage du football français, Ligue1+ joue sa survie

13 février 2026 à 19:45
DÉCRYPTAGE - L’absence des droits du Mondial 2026, chipés en dernière minute par BeIN Sports, risque de fragiliser un peu plus un service sur lequel reposent les finances de nombreux clubs.

© Stephane Mahe / REUTERS

La chaîne Ligue 1+ était en passe de diffuser les droits TV de du Mondial de foot 2026.

Appel à prendre l’Europe en «exemple» plutôt que la «critiquer»... ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à la Conférence sur la sécurité de Munich

13 février 2026 à 19:28
Au terme du premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité ce vendredi, Emmanuel Macron estime notamment que l’Europe devra «définir des règles de coexistence» avec la Russie.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron au cours de son discours de ce 13 février.

«Des manquements gravissimes» : pour la première fois, plusieurs victimes de Crans-Montana portent plainte contre le président de la commune

13 février 2026 à 19:27
Jusqu’à présent, les victimes de l’incendie du Constellation poursuivaient en justice le couple Moretti, propriétaires du bar, et plus largement «toute autre personne que l’enquête pourrait incriminer comme responsable de la tragédie».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Nicolas Féraud lors d’une conférence de presse le 6 janvier dernier.

Pérou : le parquet ouvre une enquête contre le président José Jeri pour trafic d'influence

13 février 2026 à 19:13
Le président péruvien par intérim est soupçonné d’être intervenu dans le recrutement irrégulier de neuf femmes au sein de son gouvernement, a indiqué à l’AFP le ministère public.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien Jose Jeri témoigne devant une commission du Congrès le 21 janvier dernier.

Francis Falceto relance ses « Ethiopiques », mythique collection musicale consacrée à l’éthio-jazz

13 février 2026 à 19:00
L’ethnomusicologue enrichit la monumentale série de disques, en sommeil depuis 2017, de six nouveaux volets, dont deux autour de deux figures méconnues, Muluken Melesse et Nersès Nalbandian.

© CYRIL FUSSIEN

Francis Falceto, chez lui, à Heudreville-sur-Eure (Eure), avec le chanteur éthiopien Girma Bèyènè, en décembre 2016.

« Nous sommes trop timides » : Emmanuel Macron appelle les Européens « à croire » en eux, depuis Munich, un an après les attaques de J. D. Vance

13 février 2026 à 18:48
Un an après le discours du vice-président américain à Munich, les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, et sous la menace de la Russie qui a envahi l’Ukraine.

© Michael Probst/AP

Emmanuel Macron au cours de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026.

Emmanuel Macron dénonce « l’hydre antisémite », qui ne « cesse de progresser »

13 février 2026 à 18:05
Le chef de l’Etat, vingt ans jour pour jour après l’assassinat d’Ilan Halimi, a prononcé vendredi un discours dans lequel il dit son souhait de voir instaurée « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés en cas d’« actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires ».

© BERTRAND GUAY / via REUTERS

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, commémorent les vingt ans de la mort d’Ilan Halimi, en compagne de sa sœur et de ses neveux, à l’Elysée, le 13 février 2026.

Au Pérou, le président, José Jeri, à son tour menacé de destitution par le Congrès

13 février 2026 à 17:20
Le président par intérim, José Jeri (droite), 39 ans, désigné par le Congrès en octobre 2025 à la suite de la destitution de Dina Boluarte, peine à endiguer la vague de criminalité. Il est de plus rattrapé par diverses affaires de trafic d’influence, à seulement deux mois du premier tour des élections générales.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien, José Jeri, témoigne devant une commission parlementaire au sujet de réunions non divulguées avec un homme d’affaires chinois, une affaire qui a intensifié l’examen minutieux de la transparence et de la responsabilité de son gouvernement, à Lima, le 21 janvier 2026.
❌