Vue normale
Gagaouzie, l'autre Moldavie
Inégalités climatiques : les riches polluent (beaucoup), les pauvres trinquent (énormément)
Dans son dernier rapport, le World Inequality Lab détaille comment la fraction la plus riche de l’humanité contribue nettement plus au réchauffement climatique que les plus pauvres, tout en souffrant moins de ses effets.

-
- Pierre-Louis Bras : « Pour réduire le déficit, une hausse des prélèvements obligatoires est inévitable »
Pierre-Louis Bras : « Pour réduire le déficit, une hausse des prélèvements obligatoires est inévitable »
L’ancien directeur de la Sécurité sociale et ex-président du Conseil d’orientation des retraites revient sur les défis de notre protection sociale. A cette aune, il analyse les décisions budgétaires du gouvernement.

Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026
Joris Neassens (Radio Club à Wallers) : C’est 3 000 emplois menacés en France »
C’est un « bis repetita » avec l’opus budgétaire 2025, car dès l’année dernière le Gouvernement Barnier envisageait une baisse de 30% de l’enveloppe de 38/39 millions d’euros allouée à la défense de l’expression radiophonique. La mobilisation des associations représentatives, CNRA et SNRL, a permis de rectifier le tir avant la motion ce censure à l’endroit de Michel Barnier et de son Gouvernement (décembre 2025). Les associations nationales mettent aussi en exergue une technicité particulière du sujet : « En outre, dans un contexte où le coût de la diffusion (volet technique), notamment en DAB+, ne cesse d’augmenter, les radios les plus fragiles ne pourraient tout simplement pas suivre, accentuant ainsi les fractures entre territoires et privant certains bassins de vie de toute voix locale. » Cela concerne 770 radios associatives françaises… !
« On rejoue la même chose. Concrètement, c’est 3 000 emplois menacés en France ; 1 à 2 emplois par structure en danger », tance Joris Naessens, journaliste chez Radio-Club sur Wallers Arenberg. Ensuite, il est toujours utile de rappeler quelques évidences : « A l’heure de l’IA et des fakenews, nous intervenons dans le cadre d’ateliers médias dans les écoles, les centres sociaux, les IME, la PJJ, voire des manifestations comme les Forums des Associations. Plus globalement, la radio associative est un lien social et intergénérationnel. »
Dernière intervention de Salvatore Castiglione à l’Assemblée nationale
Alors que l’ancienne Ministre, Valérie Létard, reprend ses fonctions à l’Assemblée nationale le mercredi 05 novembre prochain, le suppléant/député Salvatore Castiglione est intervenu au sein de la Commission des Affaires sociales et Culturelles ce mercredi 29 octobre 2025 en faveur des radios associatives (intervention à écouter sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7389351856730267648/).
« Nous avons la chance d’avoir un parlementaire (et ex maire) très proche de sa commune et par suite de Radio-Club sur Wallers-Arenberg », souligne Joris Neassens.
La Ministre de la Culture, Rachida Dati, comme l’année dernière, soutient cette levée de boucliers contre cette baisse drastique. Cette dernière avait réussi à maintenir l’enveloppe 2025 en l’état, en clair de 38/39 millions d’euros. Quel sera le verdict d’un éventuel budget 2026 validé par les parlementaires ou la dissolution emportera-t-elle cette polémique mortifère ?
Daniel Carlier
Cet article Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
En l'état, le budget du gouvernement sacrifie notre avenir
Ces dernières années, l'usage par les gouvernements successifs de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution française rendait vain le débat parlementaire sur le budget. L'engagement pris par le Premier ministre de ne pas y recourir redonne au Parlement un rôle central.

Information "libre" : bienvenue à ASI, Emmanuel Macron !

"Les nouveaux antisémites" : des récits contestés par les protagonistes (2/3)

L'aide humanitaire autorisée à Gaza toujours insuffisante, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Budget : comment réduire intelligemment le déficit ?
[Huit questions sur la dette] Pour réduire le déficit sans casser la croissance, il faudrait privilégier les hausses d’impôts aux coupes dans les dépenses, et étaler l’effort dans le temps. A rebours des projets de budget présentés depuis un an.

L'OTAN, de l'Atlantique à l'Oural
« Faut vous bouger, les gars ! »
Comment financer la « suspension » de la réforme des retraites ?
Pour financer l’interruption de la réforme Borne, Sébastien Lecornu veut taxer les complémentaires santé et mettre à contribution les retraités. Mais des alternatives plus égalitaires existent.

Ruth Elkrief et Brigitte Macron : "aucune raison" d'être journaliste

"Les nouveaux antisémites" : le livre à la thèse jamais démontrée (1/3)

Pavlina Tcherneva : « Il est possible de garantir un droit à l’emploi pour tous »
L’économiste américaine défend l’idée de garantir à tous un emploi afin de répondre aux besoins sociaux et environnementaux, d’associer sécurité économique et utilité sociale. Elle prône même un « plan Marshall mondial »…

Comment l'économie sociale et solidaire s'étend dans le monde entier
Du 29 au 31 octobre, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) se tient à Bordeaux. 6 000 participants sont attendus, venant de tous les continents.

Budget : peut-on s’endetter davantage pour financer nos besoins ?
[Huit questions sur la dette] La défense et la transition énergétique nécessitent des investissements d’ampleur qui semblent difficilement conciliables avec une réduction de la dette publique. Pourtant, il y a des marges de manœuvre.
