"Les nouveaux antisémites" : l'obsession Rima Hassan (3/3)


Dans le grand bazar budgétaire des discussions à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la taxe Zucman est passée à la trappe.

Malgré le rejet de la taxe qui porte son nom, l’économiste reste persuadé qu’une plus forte imposition des plus grandes fortunes finira par être instaurée. C’est, juge-t-il, un impératif économique mais aussi démocratique.

Novembre, mois dédié à la santé masculine, est l’occasion d’ouvrir le dialogue et d’inciter chaque homme à devenir acteur de sa santé. Les cancers de la prostate et du testicule demeurent des sujets trop souvent tus, bien qu’ils touchent des milliers d’hommes chaque année.
L’enjeu de la campagne #JeMeTâte est de sensibiliser le plus grand nombre d’hommes et de lever des fonds pour soutenir la lutte contre les cancers masculins.
Une mobilisation tout au long du mois avec :
LE BOXER JE ME TÂTE EN ÉDITION LIMITÉE
Pour la troisième année consécutive, le CHU de Lille, le LOSC et LEMAHIEU portent ensemble la 3ème édition de la campagne #JeMeTâte, pour sensibiliser aux cancers masculins, promouvoir l’autopalpation et collecter des fonds pour lutter contre le cancer.
Au cœur de cette initiative : un boxer en édition limitée, arborant le slogan #JeMeTâte.
Cette année, le concept s’articule autour du carton rouge, symbole du football et du sport en général, universellement compris comme un avertissement fort et un appel à l’action immédiate : on arrête le jeu, on sanctionne, on agit. Dans ce contexte de prévention des cancers masculins, le carton rouge devient une métaphore d’un danger pour la santé que l’on peut éviter.
Produit par LEMAHIEU, le boxer en édition limitée est proposé au prix de 25 euros, en vente sur le site lemahieu.com, dans les boutiques du LOSC, au Printemps de Lille, dans le corner le « Joli Cadeau » et dans les boutiques Relais H du CHU de Lille.
A s’offrir ou à offrir à ses proches, en achetant ce boxer, vous participez concrètement à la lutte contre le cancer, puisque la totalité des bénéfices sont reversés au Fonds de dotation du CHU de Lille
Les professionnels du service d’urologie et du service de chirurgie uro-viscérale pédiatrique du CHU de Lille se mobilisent tout au long du mois avec :
![]()
Complétez votre collection de badges #JeMeTâte et cartes postales des gestes d’autopalpation sur les stands !
SUIVEZ LA CAMPAGNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX !
La campagne à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeMeTâte. Le message est clair : brisons les barrières de la gêne et encourageons la discussion et l’action autour des cancers masculins, en particulier le cancer du testicule, le plus fréquent chez les hommes jeunes.
Plus un cancer du testicule est découvert précocement, plus il y a de chances de guérison et de limitation des séquelles. Pratiquer chaque mois les gestes d’autopalpation des testicules, c’est devenir acteur de sa santé en agissant au bon moment. Retrouvez les gestes d’autopalpation et des signes qui doivent vous alerter dans notre guide.
L’autopalpation se pratique de préférence après la douche ou le bain, pour que la peau des bourses soit assouplie ;
L’autopalpation peut vous sauver la vie !
L’article Novembre, mois de dépistage des cancers masculins ! est apparu en premier sur CHU Lille.
Plusieurs institutions, dont La Poste et ses facteurs, se sont associées en Isère pour déployer le programme international « Icope », qui vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Un chantier immense.

Première entreprise à franchir le cap symbolique des 5 000 milliards de dollars de valorisation boursière, le concepteur de puces électroniques Nvidia profite à plein de l’engouement pour l’IA. Mais pour combien de temps ?

Avec plus de 30 000 communes en ruralité, le rôle du maire de proximité est essentiel dans nos villages où la constitution d’une liste sortante, comme de l’opposition, sera quasi un tour de force citoyen. C’est pourquoi, une rémunération plus juste du Premier magistrat d’une collectivité locale est indispensable dans l’exercice de fonctions lourdes, de plus en techniques, et très ingrates, voire ultra exposées. Dans ce cadre, le débat entre le Gouvernement, les députés, et les sénateurs tourne autour de plusieurs modalités différentes de rémunération. L’idée d’une indemnité compensatrice fixée par l’Etat et différente de l’élu local fait son chemin. Le Premier Ministre a subodoré cette voie dans son discours de Politique Générale. https://www.maire-info.com/sebastien-lecornu-ouvre-la-porte-%EF%BF%BD-une-nouvelle-indemnite-versee-par-l’%EF%BF%BDtat-aux-maires-article2-29995
Rappelons en effet que le maire a une double casquette : il est à la fois agent de la commune et agent de l’État. Néanmoins, même lorsqu’il agit en tant qu’agent de l’État, lorsqu’il organise les élections, célèbre un mariage, signe un acte d’état civil, l’État ne lui verse aucune indemnité, c’est toujours la commune qui prend en charge celle-ci d’où cette idée d’un rémunération compensatrice, et complémentaire de celle de l’élu local pris en charge par la commune.
Ensuite, la grille d’indemnité du maire fait aussi débat. Plusieurs tendances, une rémunération fixe, et plus une fourchette au choix prenant en otage une nouvelle majorité face aux choix de l’équipe précédente, est une première hypothèse. Elle ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut, mais elle mérite de poser des difficultés réelles sur le terrain. Faut-il augmenter cette fourchette pour les petites communes (- de 20 000 habitants et plus) ? Voilà l’autre tendance d’un certain courant d’idée sur le sujet. Les arguments favorables sont pertinents dans les deux choix, pas simple !
Toutefois, cette hausse substantielle de l’indemnité des élus locaux, maire et adjoints, des communes de moins de 20 000 habitants pourrait être un coup de pouce en perspectives des prochaines municipales 2026. En effet, cette masse pléthorique d’élu(e)s de proximité doit faire face à toutes les problématiques d’une grande commune sans forcément les équipes techniques suffisantes. Certes, les communautés d’agglomérations et communautés urbaines aident les collectivités locales en terme d’ingénierie, mais les petites communes (- de 2 000 habitants) sont le coeur battant de la nation, celle où les administrés sont les yeux dans les yeux avec leur maire. Ils méritent, toutes et tous, plus de considération à travers une rémunération plus incitative à l’engagement républicain.
Une loi en attente… parlementaire
Bien sûr, ce projet de loi après l’étape de l’assemblée nationale en 1ère lecture, le Sénat fin octobre 2025, une future CMP, voire une dernière lecture de l’Assemblée nationale, comprend bien d’autres thématiques, formation, frais de garde, congés maladie, protection fonctionnelle… !
Evidemment, celle nouvelle loi sur le statut de l’élu est très attendue, mais également totalement dépendante de la discussion parlementaire et des désaccords nombreux en l’espèce. In fine, il serait souhaitable que les élus bénéficient de cette nouvelle disposition avant les municipales 2026 si aucune dissolution n’intervient d’ici là.
Daniel Carlier
Cet article La revalorisation de l’indemnité des élus, l’autre bataille parlementaire ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.


L’équipe féminine de volley de Nantes est venue en terre nordiste avec l’ambition affichée d’un leader invaincu (5 victoires). Il n’en fallait pas plus pour galvaniser les filles de Steven Platteau, car quelqu’un devait payer le cinglant 0/3 encaissé dans un chaudron avec près de 2 000 spectateurs bretons.
1er set de rêve
Qui aurait parié sur ce résultat, après le 1er point du match pour la formation de Nantes (une réception ratée du VCV), que ce 1er set serait à ce point somptueux et à sens unique. Sarah Schmid plante un smash pour égaliser à 1-1 et le début d’une série de services gagnants a démarré furieusement. « Pourtant, nous nous étions préparés aux service smashés, mais nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement. Valenciennes a été beaucoup plus fort offensivement », analyse à chaud Sylvain Quinquis avec lucidité. Le contre, les services, la réception, la maîtrise des situations difficiles comme le point du match, après une succession interminable d’attaque/défense, par Karolina Goliat, la capitaine, et sa spéciale smash/croisée (11-3). Précédemment, la MVP du match Channon Thompson avait enchaîné une série impressionnante de services gagnants. Le trou était fait, 20-6, avec des phases de jeu où la cohésion d’équipe donnait une impression de rouleau compresseur contre le leader du championnat. Les Neptunes sont revenues un peu en fin de set tout en encaissant un cuisant 25/14 . « Nous avons été très bons en service/réception au 1er set. C’est une belle réaction collective suite à la défaite contre Quimper », commente Steven Platteau, l’entraîneur du VCV.
2ème set plus serré
L’entame était trompeuse, car le VCV démarrait avec un 4/0 dont deux aces de Marieta Lavaire, puis la partie était plus âpre, 8-7 et le début d’un mano à mano avec quelques phases de fébrilité de la formation nantaise, payées comptant ! Channon Thompson a fait parler sa puissance sans oublier Lilou Mossan dans les bons coups, et Mathilde Paté. Au service, Sarah Schmid poursuivait cette dynamique durant le 2ème et quelques contre précieux. Le deuxième set s’achevait sur le score de 25/21. « Nous savions que Nantes allait réagir au 3ème set, mais comment allait-il le faire ? », explique le coach valenciennois.
3ème set indécis
Une embellie fugace pour Nantes avec un 0/3 sans coup férir, mais pour autant « je n’ai jamais eu l’impression que nous pouvions remporter la victoire aujourd’hui. Pas un jeu propre et surtout le comportement des joueuses, la tête basse ! », déclare Sylvain Quinquis, l’entraîneur nantais.

En effet, le Volley Club Valenciennes a vite repris les commandes sans toutefois prendre le large. La perte de ce 3ème set aurait-elle remis en cause la suite de la rencontre ? « Je ne pense pas. Nous dégagions une grande sérénité, je n’ai pas ressenti du tout de fébrilité chez les joueuses. Bien sûr, c’est notre match référence pour la suite de la saison ! », conclut le coach valenciennois. La suite du set lui donne raison, car malgré un score serré, le VCV reste sur ses fondamentaux de ce succès, service et réception solide autour d’une solidarité sans faille dans les moments difficiles. La fin de la rencontre, dans une ambiance très chaude, se conclut à 25/22.
Trois sets à zéro contre le leader, l’équipe du VCV s’est prouvée qu’elle était au niveau d’un espoir légitime de montée, comme la formation de Nantes par ailleurs.
« Cette équipe est beaucoup plus soudée que l’année dernière », Arnaud Legrand
Le président du VCV avait presque du mal a réalisé la performance de son équipe : « C’est le meilleur match depuis des années du VCV. Un match exceptionnel, un 1er set incroyable et nous avons su gérer les moment plus compliqués. » Malgré l’opposition de qualité, l’équipe a dégagé une sérénité communicative. « Nantes est une grosse équipe, elle vise la montée, mais je n’ai jamais pensé que nous pouvions perdre cette rencontre suite à notre entame », poursuit Arnaud Legrand.
Enfin et surtout, le Président met en exergue la « vie du groupe. Cette équipe est beaucoup plus soudée que l’année dernière, il y a de la solidarité, une véritable cohésion autour de Steven Platteau, l’entraîneur, Guillaume Caby, l’entraîneur adjoint, et l’ensemble du staff. » Cette victoire est porteuse d’espoir et la réception de Quimper sera d’évidence piquante pour cette 1ère partie de championnat. « Notre objectif est évidemment les plays-off », conclut Arnaud Legrand.
Une ou deux fois par saison, les planètes s’alignent, notamment durant le 1er set, tout le travail de la semaine à l’entraînement se concrétise comme sur les anciens tableaux noirs. Comme dans n’importe sport collectif, il faut savourer ces moments, car ce type de rencontres forge un mental pour les jours plus difficiles ! La fête sera belle ce soir dans l’Athènes du Nord, non loin de la salle du Hainaut !
Le classement en ligne sur https://www.ffvbbeach.org/ffvbapp/resu/seniors/2025-2026/index_efa.htm
La formation du VCV :
Anaïs Weber, réceptionneuse-attaquante, 26 ans, 1,78m ; Sarah Schmid (USA), centrale 31 ans, 1,85m ; Lison Wodarczyk, centrale, 17 ans, 1,82m ; Mathilde Paté, réceptionneuse-attaquante, 21 ans, 1,78m ; Lilou Mossan, passeuse, 21 ans, 1,80m ; Noémie Maréchal, pointue, 27 ans, 1,80m ; Channon Thompson (Trinidad et Tobago), réceptionneuse-attaquante) 31 ans, 1,83m) ; Louise Douay, passeuse, 21 ans, 1,80m) ; Niamh Davies, réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,83m ; Elisak Carcel, passeuse, 16 ans, 1,70m ; Karolina Goliat (Belgique), pointue, 28 ans, 1,90m) ; Marieta Lavaire-Katsarou, centrale ou réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,87m ; Céline Legrand, libéro, 20 ans, 1,70m) ; Manon Fortrie, centrale, 27 ans, 1,78m) ; Coach : Steven Platteau.
Daniel Carlier
Cet article Le VCV règle l’addition contre Nantes « services » compris est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

[Huit questions sur la dette] La dette est un pilier de notre système financier, rappelle l’économiste Anton Brender. Plus que du niveau de l’endettement français, les marchés s’inquiètent de l’incapacité du gouvernement à en maîtriser l’évolution.

Si les jeunes Français continuent de se préoccuper davantage de l’écologie que le reste de la société, leur engagement a changé de forme au profit de mobilisations moins massives, plus locales et plus intersectionnelles.

Les Journées de l’économie autrement fêtent leurs dix ans. Cet événement, organisé par Alternatives Economiques, rassemblera plus de 200 intervenants pour refaire le monde, les 28 et 29 novembre à Dijon.

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage de l’historienne et archéologue Josephine Quinn qui interroge les notions de civilisation et d’Occident à travers quatre mille ans d’histoire.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.



Le budget actuellement en discussion prévoit une surtaxation des bénéfices des grandes entreprises. Censée ramener 6 milliards d’euros en 2026, elle permet de rétablir un peu de justice fiscale. Un peu seulement.
