Malgré l'existence d'un fonds d'indemnisation dédié aux victimes des pesticides, les ouvriers agricoles exposés au chlordécone durant des décennies aux Antilles peinent toujours à se faire reconnaître.
Guadeloupe, correspondance
Du haut de ses 60 ans, Danielle Sainte-Rose n'a rien oublié du travail harassant dans les bananeraies en Martinique : « Je travaillais dans une exploitation au Lamentin, à Vert Pré. Elle a fermé depuis. Ma mère y était ouvrière agricole. C'est elle qui m'a fait (…)
Vue normale
Chlordécone, ce scandale qui n'en finit pas
L'année 2025 a été la 4e plus chaude jamais enregistrée en France
Avec une température globale estimée à 14,0 °C, l'année 2025 a été la quatrième plus chaude jamais enregistrée en France — derrière 2020, 2023 et 2022. Et ce, depuis le début des mesures il y a 126 ans. « Dans une France à +4 °C à l'horizon 2100, une telle température moyenne serait très peu probable et correspondrait plutôt au niveau des années les plus fraîches », prévient Météo-France, à l'origine de ces données dévoilées le 15 janvier.
Ces douze derniers mois, « 1 jour sur 2 a (…)
À l'Agence internationale de l'énergie, le climat ne fait plus partie de la liste des priorités
Mise à jour du 16 janvier à 18 heures — Contrairement à ce qui avait été écrit initialement, les documents évoqués ont été validés en 2024 et ne reflètent pas des changements intervenus ces dernières semaines. La brève a été complétée par la réaction de l'AIE.
La liste des priorités de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), transmise aux États membres pour préparer la réunion ministérielle des 18 et 19 février à Paris, ne comporte plus de section dédiée au climat et à (…)
Hénaff : derrière le label « produit en Bretagne », du bœuf d'Amérique du Sud
Des agriculteurs de la Coordination rurale se sont réunis devant le siège de l'entreprise Hénaff dans le Finistère. La raison : les langues de bœuf en sauce étiquetées « made in Bretagne » proviennent d'Amérique du Sud.
Pouldreuzic (Finistère), reportage
« Si je n'avais pas été assis en le découvrant, je serais tombé de ma chaise. » Bonnet jaune floqué du logo de la Coordination rurale sur la tête, Gilles, éleveur, fait partie de la trentaine de manifestants à s'être donnés rendez-vous, (…)
Gestion de la Vilaine : les agriculteurs pro-pesticides perturbent une nouvelle réunion
La saga se poursuit pour l'adoption du Sage de la Vilaine, le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau du bassin versant de ce fleuve, entre la Bretagne et les Pays de la Loire, le plus grand Sage de France. Ce document propose notamment de réduire l'utilisation de certains pesticides près des aires de captage d'eau potable. Une mesure qui passe mal auprès d'une partie du monde agricole, à tel point que la FNSEA — le syndicat majoritaire productiviste —, les Jeunes agriculteurs et la (…)
Lire la suite - En bref / Eau et rivières« Enfin ! » : le traité de protection de la haute mer entre en vigueur
C'est une étape « historique » pour la protection de l'océan, applaudissent les ONG dédiées à sa protection. Samedi 17 janvier, le traité sur la haute mer (BBNJ) entrera officiellement en vigueur. Les eaux internationales — qui couvrent plus de 60 % des océans, et ne faisaient jusqu'à présent l'objet d'aucune réglementation — disposeront enfin d'un cadre juridiquement contraignant, au sein duquel leur sauvegarde pourra être négociée.
Ce traité faisait l'objet d'âpres négociations depuis le (…)
Pour plaire à Trump, l'Agence internationale de l'énergie se censure sur le climat
Après le Giec, l'ONU Femmes, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sera-t-elle la prochaine sur la liste des organisations dont les États-Unis décideront de se retirer ?
C'est en tout cas ce qu'elle semble chercher à éviter à tout prix. Au point de faire disparaître un chapitre entier consacré au climat et à l'environnement dans un document consulté par le média Contexte : « Selon des sources, cette omission a pour but de rester (…)
Podcast – Se passer de l'État ? Ils l'ont fait !
Comment se passer de l'État et du capitalisme ? Habitat partagé, anarchisme, zapatisme... Dans la saison 3 de « Carnets d'alerte », la journaliste Juliette Duquesne explore ces alternatives concrètes. Reporterre vous offre les 10 épisodes de ce podcast.
Pour une écologie efficace, faut-il s'émanciper de l'État ? En France et dans le monde, des initiatives existent déjà pour construire des modes de vie alternatifs. C'est ce que nous fait découvrir la journaliste Juliette Duquesne dans la (…)
Iran : Jean Quatremer et la liste de la honte

Chlordécone : 90 % d'Antillais touchés, moins de 100 dossiers d'indemnisation par an
Malgré l'existence d'un fonds d'indemnisation dédié aux victimes des pesticides, les ouvriers agricoles exposés au chlordécone durant des décennies aux Antilles peinent toujours à se faire reconnaître.
Guadeloupe, correspondance
Du haut de ses 60 ans, Danielle Sainte-Rose n'a rien oublié du travail harassant dans les bananeraies en Martinique : « Je travaillais dans une exploitation au Lamentin, à Vert Pré. Elle a fermé depuis. Ma mère y était ouvrière agricole. C'est elle qui m'a fait (…)
Tandis qu'on célèbre « l'arbre de l'année », les forêts partent à la découpe
Le 15 janvier, le palmarès du concours de l'arbre de l'année sera dévoilé. Mais s'il est aujourd'hui indispensable d'admirer les vieux arbres, il est surtout nécessaire de lutter contre l'industrialisation des forêts.
C'est « l'arbre remarquable » qui cache la forêt. Jeudi 15 janvier, nos amis de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), de Terre sauvage et de l'association A.R.B.R.E.S.— en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF) — dévoilent le palmarès du concours de (…)
En Inde, un État de 25 millions d'habitants passe en 100% bio
Après un scandale sanitaire, un État du sud de l'Inde a pris la décision pionnière de se passer des pesticides. Malgré la précarité et les obstacles structurels persistants, des coopératives de fermiers tentent d'innover.
Wayanad (Inde), reportage
« Le bio, je le fais pousser pour la société et pour la planète », explique Sachithanandan, 59 ans. Cet ancien banquier a converti la ferme de sa famille au bio. Elle est nichée dans les paysages verdoyants de Wayanad, chaîne de montagnes des (…)
(CAPH) Du parcours des sens à la crise du sens
(sur le visuel de fin de cérémonie, tous les maires du mandat sur la scène)
Au sein de la salle bondée du Leaud sur le site minier de Wallers, après une vidéo de présentation d’un mandat 2020/2026 iconoclaste, le Président de la collectivité publique brosse une situation internationale inquiétante à plus d’un titre : « Les guerres d’aujourd’hui, comme celles d’hier, sont des guerres de conquêtes. »
Sur le plan national, pour autant, les collectivités locales et territoriales ont un rôle à jouer : « Comme au sein d’un orchestre, nous sommes un triangle et cette note est tenue. » Evidemment, comme ne pas penser au vote du budget national… 2026 !
Ensuite, le président de l’EPCI (un établissement public de coopération intercommunale) a présenté la diversité des 47 communes, membres de l’agglo, à travers les 5 sens, la vue où la diversité des paysages est la signature de cette collectivité, le toucher de la brique à la forêt en passant par le métal, le goût et le savoir des artisans et d’une industrie moderne, l’odorat via une belle bouffée d’air sur les véloroutes existants ou en cours , et enfin l’ouïe avec un territoire transformé grâce aux agents publics, aux associations et à l’énergie des entreprises.
« De la période des tréteaux à celle des réseaux sociaux », Aymeric Robin
Ensuite, Aymeric Robin pointe du doigt une nouvelle démocratie où « nous sommes passés de la période des tréteaux à celle des réseaux sociaux ; puis de la démonstration pour convaincre à la manipulation. Le toujours contre s’installe durablement. »
Enfin, le président de la CAPH rappelle un sondage du CEVIPOF, en 2025, pointant 20% des édiles de France ne souhaitant pas poursuivre pour le prochain mandat 2026-2032 ou 2033. Cette donnée s’ajoute aux milliers de conseillers municipaux démissionnaires. Oui, nous sommes dans une crise de la démocratie participative et la participation à ce prochain scrutin de proximité doit, comme message républicain, reprendre des couleurs afin d’apporter toute la légitimité au nouveau Premier magistrat.
Un bulletin deux votes, local et intercommunal !
Pour conclure par une petite digression, à la veille d’une élection municipale très attendue, il est important de faire un minimum de pédagogie électorale. En effet, à deux mois des échéances municipales quais jour pour jour, l’association des intercommunalités de France (Communauté de communes, Commune d’agglomération, et communauté urbaine) révèle un sondage de l’IFOP. Le résultat est inquiétant, car seulement 31% des Françaises et des Français savent qu’ils éliront les élus de leur intercommunalité en même temps que leur conseil municipal.
Quelque part, contrairement à certaines idées reçues, les élus d’une intercommunalité, dont le président et les vice-présidents élus, le sont au suffrage universel direct, car ils seront fléchés sur les bulletins de vote les 15 et 22 mars 2026.
Daniel Carlier
Cet article (CAPH) Du parcours des sens à la crise du sens est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Annonces du gouvernement sur l'eau : « C'est une forme de trumpisme à la française »
« C'est dramatique. » Pour Arnaud Clugery, d'Eau et Rivières de Bretagne, les récentes annonces agricoles du gouvernement s'assoient sur des décisions prises démocratiquement et remettent en cause la science.
Depuis début janvier, les annonces du gouvernement pour convaincre les agriculteurs de rentrer les tracteurs dans les granges s'empilent. Et dans chaque lot de mesures, une au moins concerne l'eau. Dernières en date, un « moratoire sur toutes les décisions relatives aux questions de (…)
Une grotte à -52 °C conserve pour le futur une trace des glaciers éteints
Imaginez une bibliothèque installée dans une grotte de glace… Vous n'êtes pas dans La Reine des neiges, mais en Antarctique, dans le premier sanctuaire d'archives glaciaires, inauguré le 14 janvier.
Située à 3 200 mètres d'altitude, cette cave où la température avoisine les -52 °C accueillera des carottes de glace en provenance des Alpes, de l'Antarctique et d'autres zones glaciaires menacées par le changement climatique.
Objectif de ce projet, baptisé « Ice memory » : conserver ces (…)
-
- Mobilisations agricoles : les 52 paysans sortis de garde à vue dénoncent une répression sans précédent
Mobilisations agricoles : les 52 paysans sortis de garde à vue dénoncent une répression sans précédent
Les 52 paysans arrêtés hier lors d'une manifestation avec la Confédération paysanne ont été libérés après près de 18 heures de garde à vue. Ils dénoncent une répression inadmissible et une différence de traitement scandaleuse.
13e arrondissement de Paris, reportage
« Je suis très en colère, dit Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne. On enferme 52 paysans et paysannes parce qu'on manifeste pacifiquement pour des raisons légitimes. Nous sommes mobilisés depuis six mois (…)
Tandis qu'on célèbre « l'arbre de l'année », les forêts partent à la découpe
Le 15 janvier, le palmarès du concours de l'arbre de l'année sera dévoilé. Mais s'il est aujourd'hui indispensable d'admirer les vieux arbres, il est surtout nécessaire de lutter contre l'industrialisation des forêts.
C'est « l'arbre remarquable » qui cache la forêt. Jeudi 15 janvier, nos amis de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), de Terre sauvage et de l'association A.R.B.R.E.S.— en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF) — dévoilent le palmarès du concours de (…)